California maki vitaminé... ou comment concilier tradition et modernité !
5 décembre 2010 - Saveurs d'Asie
Le sushi, c'est chic. Tradition oblige, il reste néanmoins l'apanage des dinettes entre amis et ne trouvent pas encore sa place sur nos tables de fêtes. Il semble en revanche le bienvenu au moment de l'apéritif. Au cours de ce moment de convivialité, qui se décline aujourd'hui sous de multiples formes, il n'est en effet pas rare de rencontrer quelques spécialités internationales. Se présentant déjà sous forme de bouchée, le sushi en fait naturellement partie. Il faut cependant prendre quelques précautions avant de les présenter à l'apéritif et se souvenir que le sushi est un aliment fragile : il supporte mal le froid prolongé du réfrigérateur qui assèche le riz ; et si de la mayonnaise et / ou du poisson cru entrent dans sa composition, un séjour prolongé dans l'atmosphère surchauffée d'une salle de réceptions nous fait courir des risques d'intoxication !
Au fil du temps, j'ai fini par constater que les personnes que nous invitions donnaient majoritairement la préférence au california maki. Aussi en ai-je tenu compte lors de l'établissement de cette recette, spécialement destinée à l'apéritif, au brunch, au pique-nique ou à toute autre occasion imposant un certain délais d'attente à température ambiante entre la confection des mets et leur consommation. Nombreux sont les lecteurs de ce blog qui apprécient les sushi et s'inspirent de mes recettes pour s'initier à « l'art » de leur confection. Je profite de cette nouvelle recette de sushi pour remercier celles et ceux qui me laissent leurs impressions et m’encouragent à continuer.
Ici, l'avocat est remplacé par du kiwi : contrairement à l'avocat qui s'oxyde rapidement au contacte de l'air et prend une couleur noirâtre assez peu esthétique, le kiwi garde une belle couleur verte. Afin de contre-balancer la saveur sucrée du kiwi, je préfère remplacer le crabe par du poisson fumé, toujours moins fragile que le poisson cru. Bien évidement, je n'ajoute pas de mayonnaise que je remplace par de l'omelette feuilletée japonaise...
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 45 min pour la confection des rouleaux.
Matériell nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- une poêle d'environ 20 cm de diamètre
- film plastique
- une paire de ciseaux
- une planche à découper
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
Pour 10 à 12 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 250 g de riz rond
- 400 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 1 càs de sucre semoule
- 1 càc de sel fin
Pour l'omelette :
- 2 œufs
- 3 càs de dashi, à défaut, remplacez par 2 càs d'eau + 1 càs de sauce soja
- 1/2 càc de sucre semoule
- huile, pour graisser la poêle
Pour les rouleaux :
- 150 g de truite fumée, ou du saumon
- 2 kiwis
- 8 demi-feuilles d'algue nori de 9 par 20 cm, soit 4 feuilles
- graines de sésame grillées
Pour servir :
- sauce soja japonaise
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer l'omelette.
Préparez l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki et laissez-la refroidir un peu.
Coupez les tranches de truite fumée en lamelles. Divisez l'omelette en quatre dans le sens de la longueur puis chaque morceau en deux, toujours dans le sens de la longueur. Pelez les kiwis et coupez-les en quatre dans le sens de la hauteur. Divisez chaque quartier en quatre, toujours dans le sens de la hauteur.
Coupez 9 rectangles de film plastique d'environ 20 par 30 cm. Sur le premier rectangle de film plastique, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le huitième du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Saupoudrez le riz de graines de sésame. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble de sorte que le riz se retrouve en dessous. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réaliser le rouleau suivant. Déposez une bande d'omelette, quatre morceaux de kiwi et quelques lamelles de truite fumée répartis sur toute la longueur de l'algue nori.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas et laissez reposer environ 10 minutes. Renouvelez l'opération avec le reste des ingrédients. Découpez chaque rouleau en 6 à 8 tronçons et répartissez les california rolls sur un ou plusieurs plateaux de service. Servez aussitôt, accompagnés de quelques coupelles de sauce soja...
Commentaires
je voulais faire des makis et surtout des californias et j'ai fais plusieurs sites et c'est le tiens que j'ai retenu
riz super (pour moi du arborio il fallait que je le consomme)
saumon fumé omelette avocat degueulasse que j'ai jetté surimi et des enormes cornichons paysanne coupés comme du concombre mais avec du gout en plus c'est trop bon!!!!
mes enfants ont adoré et moi aussi
super site j'ai deja retenu cannelés et brioche...
a+