Simplement gourmande... une recette pour écouler vos blancs d'œufs !
1 novembre 2010 - Saveurs sucrées
Véritable institution bordelaise, le canelé s'invite régulièrement à notre table. Comme ils se congèlent très bien, je n'hésite pas à en préparer de grosses quantités : pique-nique, brunch et goûter improvisé, ces réserves gourmandes ne durent jamais très longtemps ! Je me retrouve donc régulièrement avec un stock de blancs d'œufs relativement important...
Je vous dévoile aujourd'hui l'une de mes recettes fétiches pour utiliser ces restes de blancs d'œufs : un biscuit facile à réaliser, sans beurre mais avec de l'huile d'olive et des fruits... Les petits accompagnements de sauce caramel et crème au chocolat blanc sont adaptés pour une présentation à l'assiette plus raffinée mais facultatives. Sans elles, la recette se prête particulièrement bien à l'organisation d'ateliers pâtisserie pour occuper les après-midi pluvieux de nos chères têtes blondes. Ils seront certainement très fières de déguster avec vous leur production gourmande pour le goûter !
Temps de préparation :
- 30 min de préparation,
- 30 min de cuisson,
- 10 min pour la finition.
Matériel nécessaire :
- 6 ramequins
- 1 saladier
- 1 fouet à main
- 1 casserole
- 2 bocaux avec couvercles, d'environ 150 mL et 500 mL
Pour 6 gourmands, vous aurez besoin de :
Les biscuits aux blancs d'œufs
- 4 blancs d'œufs
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de poudre d'amande, ou noix, noisette...
- 60 g de farine T45
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 60 mL d'huile d'olive, soit 4 càs
- quelques gouttes d'amande amère, facultatif
- 1 càc de vanille liquide
- 1 banane, ou 1 pomme, 1 poire...
- 75 à 100 g de mûres, ou framboises, myrtilles, pépites de chocolat...
- beurre et farine, pour les moules
La sauce caramel
- 30 g de farine T45, soit 3 càs
- 30 mL d'huile d'olive, soit 2 càs
- 400 mL de lait
- 60 g de sucre semoule
- 2 càs de chicoré Leroux goût caramel, ou 2 càs de caramel liquide
La crème au chocolat blanc
- 50 mL de crème liquide
- 50 g de chocolat blanc
La touche finale
- amandes effilées grillées
Mode de préparation :
La sauce caramel
Dans une casserole, mélangez l'huile d'olive et la farine à l'aide d'un fouet à main. Mettez la casserole à chauffer quelque seconde puis ajoutez 200 mL de lait froid en une seule fois. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer et laissez bouillir à feu doux pendant environ une minute. Hors du feu, ajoutez le sucre semoule, la chicorée soluble ou le caramel liquide et enfin les 200 mL de lait froid restants. Versez la sauce dans un récipient hermétique (bocal, boîte en plastique, etc.) et placez au réfrigérateur.
La crème au chocolat blanc
Hachez le chocolat blanc au couteau. Portez la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc haché et mélangez à l'aide d'un fouet à main jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez la crème dans un récipient hermétique (bocal, boîte en plastique, etc.) et placez au réfrigérateur.
Les biscuits aux blancs d'œufs
Beurrez et farinez vos ramequins.
Dans un saladier, battez les blancs d'œufs à l'aide d'un fouet à main pour les rendre mousseux. Attention, il ne s'agit pas de les battre en neige ! Nul besoin d'un batteur électrique, il faut simplement les faire mousser un peu... Ajoutez le sucre puis battez de nouveau pour l'incorporer aux blancs mousseux. Versez ensuite la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure d'un seul coup dans le saladier ; mélangez à nouveau, toujours à l'aide d'un fouet à main, pour obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Incorporez l'huile à la pâte à l'aide du fouet.
Pelez la banane, coupez-la en tranches puis ajoutez-les dans le saladier ; mélangez à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule.
Répartissez la pâte dans vos moules et disposez les mûres sur le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Attendez une dizaine de minutes avant de démouler les biscuits aux blancs d'œufs sur des assiettes à dessert.
Accompagnez les biscuits de sauce au caramel ; nappez-les de crème au chocolat blanc ; garnissez-les d'amandes effilées grillées. Bon appétit !
Commentaires