Ura-maki sushi au tartare de saumon et daurade... façon Hissa !
6 octobre 2010 - Saveurs d'Asie
Cette recette de l'ura-maki sushi au tartare de saumon et daurade s'inspire fortement d'une création d'Hisayuki Takeuchi. Je veux bien évidement parler du pika-pika maki (maki sushi inversé garni de tartare de saumon à l'oignon rouge) dont une superbe photographie illustre la couverture de la seconde édition de la « Nouvelle cuisine japonaise ».
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur Hissa et son pika-pika maki, je vous renvoie vers l'article rédigé suite à ma participation à son cours de sushi...
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 30 min pour la confection des ura-maki sushi.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- film plastique
- une paire de ciseaux
- une planche à découper
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 125 g de riz rond
- 200 mL d'eau froide
- 2 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour le tartare de saumon et daurade :
- 125 g de filet de daurade
- 75 g de saumon frais
- 1/2 càc de wasabi en poudre
- 1 càs de ciboulette fraîchement ciselée
- 4 demi-feuilles d'algue nori de 9 par 20 cm, soit 2 feuilles
- graines de pavot
Pour servir :
- sauce soja japonaise
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les filets de daurade et saumon en petits cubes d'environ 5 mm de coté. Mélangez-les avec la ciboulette et assaisonnez votre tartare avec le wasabi en poudre.
Coupez cinq carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun des quatre premiers carrés, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le quart du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Saupoudrez le riz de graines de pavot.
Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble sur le makisu de sorte que le riz se retrouve en dessous. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réalisez le rouleau suivant. Déposez le quart du tartare de daurade et saumon sur toute la longueur de l'algue nori en formant une bande centrée en largeur.
En vous aidant du makisu, entourez le poisson avec la feuille d'algue de sorte qu'il reste une bande de nori libre d'environ un demi centimètre de large. Appliquez une pression puis faites légèrement rouler l'ensemble en soulevant le makisu. Fermez enfin le rouleau en pressant fermement avec le makisu pour que le riz colle au nori. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Laissez reposer les rouleaux 10 minutes à température ambiante afin de rendre la découpe plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 16 pièces sur chaque assiette ou plateau à sushi. Servez vos ura-maki sushi aussitôt, accompagnés de sauce soja...
Commentaires
Super une nouvelle recette ! et des makis en plus . miam ^^
Merci pour cette recette et les détails techniques !
Quel bonheur de tomber sur ton site ! J'ai tenté ma 1ère session sushis il y a peu, c'était déjà pas mal, mais j'ai encore besoin de bcp de perfectionnement ! Des ptits détails techniques et les ura-maki sushi seront testés ce soir !
Bonne continuation !
CoraZon