Salade estivale... ou comment croquer l'été à pleines dents !
28 août 2010 - Saveurs salées
Sur le balcon, notre production légumière n'est pas très abondante : seulement trois pieds de tomates cerises et quelques herbes aromatiques en pots. Aussi m'arrive-t-il très souvent, pendant la période estivale, de fréquenter les cueillettes en libre service ; alternative intéressante aux marchés de producteurs, ces lieux regorgent de fruits et légumes locaux plus appétissants les uns que les autres ; justes cueillis, les produits de ma récolte sont éclatants de fraicheur ; ils me rappellent les saveurs de mon enfance... A défaut de cultiver mon jardin, je m'adonne aux joies de la cueillette dans ceux qui s'ouvrent au public : une véritable « madeleine de Proust » !
Je suis revenue de ma dernière visite à la cueillette les bras chargés de légumes : une laitue croquante, une botte de jeunes carottes, quatre énormes tomates cœur de bœuf et quelques petites courgettes bien tendres (à peine 15 cm). Pour profiter au mieux de leur fraicheur du jour, je ne pouvais faire autrement que de les consommer crus. Aussi me suis-je lancée dans la confection d'une salade composée. Comme il s'agissait d'un plat de résistance, j'ai associé mes légumes crus à l'une de mes céréales favorites : le kamut *. La fermeté de ses grains et son petit goût de noisette se marient à merveille avec le croquant de mes carottes et courgettes détaillées en petits dés...
* Le kamut est une variété ancienne de blé. Ses grains sont plus gros et sa teneur en protéines est légèrement plus élevée. Sa composition en acides aminés essentiels, acides gras insaturés, sélénium, magnésium, zinc, glucides et potassium en font un aliment très intéressant du point de vue nutritionnel. En revanche, vous ne pourrez certainement vous procurer du kamut qu'en en magasins biologiques.
Temps de préparation :
- 20 min de préparation,
- 1h de repos et 45 min de cuisson pour le kamut.
Matériel nécessaire :
- 1 casserole avec couvercle
- 1 passoire
- 1 saladier
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien aiguisé
Pour 2 à 3 personnes, vous aurez besoin de :
- 125 g de kamut
- 1 cœur de laitue
- 2 petites courgettes, soit environ 150 g
- 2 jeunes carottes, soit environ 150 g
- 2 ou 3 tomates, soit environ 300 g
- ciboulette, fraichement ciselée
- fleur de sel
Pour la vinaigrette :
- 30 mL d'huile d'olive, soit 2 càs
- 15 mL de vinaigre de cidre, soit 1 càs
- 15 mL de sauce soja, soit 1 càs
- 1 ou 2 càs de ciboulette, fraichement ciselée
- fleur de sel
- poivre du moulin
Mode de préparation :
Versez le kamut dans une casserole, ajoutez 500 mL d'eau froide et laissez tremper 1 h (ou plus !) ; portez à ébullition puis baissez le feu dès que l'eau bout ; couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 45 minutes, sans soulever le couvercle. Retirez la casserole du feu et égouttez le kamut.
En attendant que le kamut soit cuit, coupez les carottes (épluchées ou simplement grattées) et les courgettes (bien rincées mais en conservant la peau) en julienne pas trop fine (cubes de 3 à 4 mm de côté). Dans un saladier, mélangez vos cubes de légumes avec tous les ingrédients de la vinaigrette (salez généreusement car le kamut est cuit sans ajout de sel). Dès que sa cuisson est terminée, ajoutez le kamut bien égoutté.
Émincez grossièrement le cœur de laitue et répartissez-le dans les assiettes pour former un lit de salade. Coupez les tomates en fines tranches et disposez-les en rosasse sur la salade. Prenez soin de laisser «déborder » la salade sur les côtés et conservez un « trou de verdure » au centre. Saupoudrez les tomates de fleur de sel. Ajoutez le mélange de légumes et kamut au centre. Parsemez de ciboulette fraichement ciselée et servez votre salade composée (végétarienne !) sans attendre.
Suggestions : pour les plus gourmands, ajoutez un œuf poché et quelques copeaux de parmesan... Le jaune coulant sur la salade de carottes-courgettes-kamut encore tiède est un vrai délice !
Commentaires
Je trouve que tes photos sont super bien prises, et que tes recettes sont formidables !
Bravo !!! =)