Entre tradition et modernité... ma recette des Canelés !
7 décembre 2008 - Saveurs sucrées
Quand vous pensez aux délicieux Canelés de Bordeaux, vous imaginez certainement des moules en cuivre généreusement beurrés et chemisés de sucre, des pâtissiers qui travaillent comme des artisans, confectionnant de leurs mains expertes ces petits gâteaux bons comme des friandises. De telles pratiques existent encore et elles ont fait la réputation du Canelé de Bordeaux, pâtisserie qui ravit aussi bien les papilles des gourmets avertis que celles des touristes de passage dans la région. Cependant, certains pâtissiers ont opté pour des modes de fabrication beaucoup moins traditionnels. En effet, depuis dix ans, les moules en silicone ont envahi les cuisines des restaurants et certainement la vôtre. Pratiques et économiques, ces moules permettent de limiter les quantités de matières grasses. Ils répondent donc à des préoccupations très actuelles et j'avoue les utiliser très régulièrement. Selon moi, leur utilisation pour la fabrication de Canelés nécessite néanmoins un ajustement des recettes que je me propose ici de vous livrer : une recette sans beurre et seulement une cuillerée à café d'huile pour 12 Canelés !
La recette est très simple mais il est important de laisser reposer la pâte au moins 24h avant cuisson et d'attendre que le four soit bien chaud avant d'enfourner les Canelés qui devront cuire pendant au moins une heure à 210°C. Vous obtiendrez alors de magnifiques Canelés dont la croûte caramélisée cache une mie bien alvéolée.
Temps de préparation :
- 15 min pour la préparation de la pâte, la veille,
- 1h à 1h10 de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 12 moules à Canelés, en silicone
- un saladier
- une casserole
- film plastique
- un fouet à main
Pour 12 Canelés, vous aurez besoin de :
- 400 mL de lait
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d'œufs
- 175 g de sucre semoule
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel
- 15 mL d'arôme de vanille liquide, soit 1 càs
- 30 mL de rhum ambré, soit 2 càs
- 5 mL d'huile d'olive, soit 1 càc
Mode de préparation :
La veille : Faites bouillir le lait dans une casserole. À l’aide d’un fouet à main, battez les œufs entiers et les jaunes avec le sel et le sucre dans un saladier puis ajoutez le lait chaud en fouettant. Remettez l'ensemble dans la casserole. Versez la farine dans le saladier et ajoutez-y progressivement le mélange précédant en vous aidant du fouet à main. Terminez avec l'huile, le rhum et la vanille. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour même : Préchauffez le four à 210 °C, de préférence en chaleur tournante. Répartissez la pâte dans les moules à cannelés en silicone et enfournez pour 60 à 70 minutes.
Commentaires
Superbe et tres moilleux , bonne soiree Doria
Miam...ça faisait tellement longtemps que j'avais envie d'essayer...mes moules en silicone attendaient depuis...3-4 ans?!!! voilà, grâce à cette recette, c'est chose faite...et ce fut un succès à 100%!
Merci.
Merci pour ta recette, ma prochaine fournée de cannelés je l'essaierai en suivant ta méthode! Ils sont très réussis.
Il y a Jonathan qui est arrivés avec les canelés aujourd'hui, il nous en avait fait 60 pour trois, tu imagines la quantité et bien nous nous sommes régalés, tu n'as pas idée!!!. Par contre toi tu as eu une idée sensas de faire ce site. Mille mercis pour ce beau et bon partage.
Murielle