Tamago yaki... ou nigiri sushi à l'omelette feuilletée japonaise !
11 mars 2007 - Saveurs d'Asie
Au Japon,« tamago yaki » désigne une omelette roulée relativement épaisse. Coupée en tranches, l'omelette prend un aspect feuilleté et se déguste accompagnée de sauce soja. Coupée en bâtonnets dans le sens de la longueur, l'omelette japonaise s'utilise également pour garnir les maki sushi. Je vous propose ici de l'utiliser pour réaliser des nigiri sushis...
Pour confectionner une belle omelette feuilletée japonaise, il faut cuire le mélange d'œufs en plusieurs fois dans une poêle. Quand une partie est cuite, rabattez l'omelette et continuez la cuisson dans l'espace libéré. Vous obtiendrez ainsi une omelette relativement épaisse et merveilleusement feuilletée.
Utilisée comme garniture de nigiri sushis, cette omelette est détaillée en tranches qui sont ensuite posées sur des boulettes de riz vinaigré, éventuellement assaisonnées d'une pointe de wasabi, le tout étant maintenu par une bande d'algue nori.
Temps de préparation : au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz, 30 min de préparation du riz vinaigré, 10 min pour la préparation de l'omelette et 20 min pour la confection des nigiri sushis.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois (c'est facultatif, mais beaucoup plus pratique...)
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- un saladier
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu (natte en bambou servant à rouler les makis), facultatif
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- une poêle de 18 à 20 cm de diamètre, de préférence anti-adhésive
- une large spatule, ou deux plus étroites (pour rouler l'omelette)
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond : j'utilise du riz rond ordinaire et le résultat me paraît très satisfaisant, mais rien ne vous empêche de prendre du riz japonais spécial sushi... Sachez seulement qu'il est beaucoup plus cher !
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc : c'est un vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc. Certains le remplacent par un mélange moitié vinaigre de cidre / moitié eau, mais je n'ai jamais essayé...
- 3 càc de sucre semoule : ne prenez pas de sucre cristallisé, celui-ci étant beaucoup plus difficile à dissoudre...
- 1 càc de sel fin
Pour le montage des nigiri sushis :
- 1 feuille d'algue nori de 10 par 18 cm : coupée en 20 bandes de 10 cm de long
- 3 œufs
- 4 càs de dashi : à défaut, remplacez par 3 càs d'eau + 1 càs de sauce soja
- 1 càc de sucre semoule
- huile pour graisser la poêle
- wasabi facultatif
Pour servir :
- sauce soja japonaise : celle de marque kikkoman est la plus réputée, mais aussi la plus chère. A défaut, vous pouvez utiliser une sauce soja légère de qualité supérieure...
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la garniture.
Battez les œufs avec le sucre semoule, et le dashi. Huilez une poêle en vous aidant de papier absorbant pour bien étaler sur toute la surface sans devoir en mettre trop. Versez un peu du mélange précédent pour former une « crêpe d'omelette », laissez cuire un peu puis repliez l'omelette cuite sur elle-même en forme de rouleau.
Ajoutez ensuite une partie du mélange dans l'espace libéré de la poêle et une fois que la crêpe d'omelette est prise, repliez-la à nouveau autour du premier rouleau formé lors de la première étape de cuisson. Procédez ainsi jusqu´à épuisement du mélange.
Emballez l'omelette dans un film plastique en serrant bien et placez au frais au moins 30 minutes.
Au moment de préparer les nigiri sushis, coupez l'omelette en 20 tranches de 8 millimètres à 1 centimètre d'épaisseur environ.
Reprenez le riz vinaigré et formez 20 boulettes allongées, de la taille de vos tranches d'omelette. Pour que ce soit plus rapide, je dépose un quart de la quantité de riz sur une feuille de film plastique, j'étale le riz sur la largeur de la feuille (environ 18 cm) et je l'emballe pour former un rouleau que je serre en m'aidant du makisu. Je répète l'opération avec le reste du riz. Ensuite, il ne reste plus qu'à couper chaque rouleau en 5 boulettes de riz avec un couteau trempé dans l'eau froide.
Si vous préférez réaliser les boulettes une par une à la main, n'oubliez pas de tremper régulièrement vos mains dans l'eau froide vinaigrée !
Si vous aimez, étalez un peu de wasabi sur chaque boulette. Déposez ensuite les tranches d'omelette sur les boulettes et maintenez-les avec une bande d'algue nori. Servez ensuite vos nigiri sushis accompagnés d'une coupelle de sauce soja.
Commentaires
j'adore ça à l'air trop bon
Salut, j'aurais voulu savoir quelque chose : est-on obligé d'utiliser du dashi ? Là où j'habite (guyane french) il n'y a pas d'épicerie vendant du dashi... Y-a-t-il autre chose pour remplacer ce dernier ? Bye bye !
Bonsoir Ina, Comme je l'ai indiqué dans la recette, le dashi peut être remplacé par un mélange d'eau et de sauce soja, à raison de 3 càs d'eau pour 1 càs de sauce soja. Bon sushi ! ;-)
Merci infiniment pour ce blog culinaire. J'ai enfin trouvé un site très bien conçu et qui donne envie de se surpasser. Merci google !
Je suis fan de sushi depuis que je les ai découvert au Canada, à Vancouver (enormement d'Asiatiques, donc enormément de sushi délicieux et pas chers!!!). Je vais essayer tes recettes ce soir... j'ai hate !
Encore merci
je voudrias la recette des rouleaux de printemps à la vapeur
merci
Je trouve tes créa superbes ! félicitations !
Et merci de faire partager avec nous !
je ne sais pas si tu sais ce qu'est le dashi, en fait c'est de l'assaisonnement avec du thon rouge ! j'ai demandé à l'épicerie asiat ou je me sers ^^ c'est vendu en poudre.
merci encore pour ce blog !! j'ai fait 4 variétés trouvé ici ! plus une de mon cru ! vraiment je m'en suis bien sortie pour une première !
Merci beaucoup pour ce site sublime avec les meilleurs explications trouvable a mon gout sur le net .
j'ai débuté içi et depuis je n'arrête plus , en plus c'est ellement rentable a faire soi-meme , tout mon entourage déguste ;)
M.E.R.C.I !
je cuisine les sushis depuis un an ,j'ai été ravis de trouver de nouvelles recettes originales et exellentes,mais j'ai encore beaucoup de difficultés pour réaliser les bandelettes de nori !Sinon j'ai essayé une recette maki avec des crevettes cuites dans la bière brune...à tomber!
bonne continuaation les amis...
merci pour ce blog ! vraiment je trouve que tes explications sont extras !!!
je découvre enfin la cuisine japonaise ! merci beaucoup
vous avez raison, j avoue j ai jamais penser a ca
Très belle recette, bien expliquée et magnifiquement illustrée. J'en cherchais une pour préparer mes omelettes. La tienne m'a l'air parfaite. Un grand merci pour ce partage ...:-)
coucou ça fait un moment que j'étais pas passée par ici ;) mais je suis toujours aussi reconnaissante qu'à m'a première visite ^^ grâce à toi j'ai fait souvent des sushis tu as inspiré mes débuts !!
d'ailleurs je viens de mettre en vidéos quelques sushis facilent à faire en mettant bien sur le lien de ton excellent site (un peu de pub pour un joli endroit ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=pPh9...
mes amitiés et bon réveillon à toi ;) et oui ce soir moi je vais manger des sushis ! so chic lol
bizzzzz