Ma mousse au chocolat blanc... ferme et aérienne !
3 mars 2007 - Saveurs sucrées
Voici une petite recette de mousse au chocolat blanc qui accompagnera à merveille les premières fraises du printemps...
Le plus souvent, les recettes de mousse au chocolat blanc consistent en un mélange de chocolat blanc fondu et de crème fouettée. Le résultat n'est certainement pas mauvais mais je trouve que la consistance ressemble plus à celle d'une crème, sans compter qu'avec de tels ingrédients, ce doit être assez lourd à digérer et vite écœurant. J'ai ainsi concocté cette recette qui me semble plus digeste et dont la consistance s'apparente bien à celle d'une mousse.
Temps de préparation : 20 min + 3 h de réfrigération.
- 2 saladiers
- une casserole
- un fouet à main
- un batteur électrique
- 4 coupes individuelles
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 150 mL de lait
- 15 + 15 g de sucre semoule
- 10 g de farine (1 càs)
- 2 œufs
- 150 g de chocolat blanc
- 1 pincée de sel fin
- 1 feuille de gélatine (2 g)
Mode de préparation :
Plongez la feuille de gélatine dans l'eau froide pour la ramollir.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Réservez les blancs et mélangez les jaunes avec 15 g de sucre semoule et la farine en vous aidant d'un fouet à main.
Portez le lait à ébullition puis versez-le progressivement sur le mélange aux jaunes d'œufs sans cesser de remuer avec le fouet. Versez le mélange dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant, laissez bouillir 2 minutes puis retirez du feu.
Ajoutez aussitôt la feuille de gélatine essorée entre vos mains, puis mélangez pour la dissoudre. Additionnez sans attendre les carrés de chocolat blanc et remuez de nouveau jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.
Remarque : Si la crème a trop refroidi et qu'il reste des morceaux de chocolat non fondus, ne faites surtout pas bouillir la crème sous peine de détruire la gélatine. Par contre, vous pouvez faire chauffer la casserole au bain marie et remuer jusqu'à disparition complète des morceaux.
Versez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir un peu.
Pendant ce temps, reprenez les blancs d'œufs et montez-les en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez 15 g de sucre semoule sans cesser de battre et continuez encore 2 à 3 minutes afin d'obtenir des blancs bien brillants.
Incorporez délicatement les blancs d'œufs à la crème au chocolat blanc, répartissez dans 4 coupes individuelles et placez au frais pendant au moins 3 heures avant de déguster.
Commentaires
ça fait longtemps que je cherche à faire un mousse au chocolat qui me plaise, je vais tester cette recette qui change très rapidement !
Elle a l'air très bien cette recette, c'est vrai que toutes les recettes que l'on trouve autour du chocolat blanc ne font jamais assez mousseuses... Bravo pour ta recette :)
Incroyable, j'ai testé ta recette, et elle est délicieuse la mousse a vraiment l'aspect d'une mousse rien à voir avec toute les autres mousses déjà essayées. c'est tout simple à réaliser et tellement bon ! merci merci merci !
Re coucou, j'aimerais tester ta recette avec du caramel crois tu que je puisse simplement remplacer le chocolat par de la creme de caramel au beurre salé
merci
Bonjour Liloo,
Je pense qu'il est possible de remplacer le chocolat blanc par de la crème de caramel au beurre salé. Cependant, si cette crème est coulante, je te conseille de rajouter une demi feuille de gélatine...
J'ai tester la recette mais comme c'était pour emporter, j ai eu l idée de faire cuire une pâte sablée a blanc
et de mettre la mousse dessus façon tarte au chocolat blanc. c etait vraiment délicieux et le chocolat était moins écœurant grâce a la pâte.il n en est pas resté une miette.
J'avais fait cette mousse, vraiment délicieuse il y a quelque temps et l'ai refaite hier soir, en duo avec une mousse au chocolat noir. MIAM !
Bon, beau, pas écoeurante du tout, je la referai sans aucun doute ;-))
Me revoili voila ! bon j'ai mis du temps lol beaucoup de temps à essayer avec le "caramel" et bien c'est tout simplement délicieux aérien mousseux et tout et tout , donc je vais essayer de décliner cette mousse avec d'autre parfum pourquoi pas crème de marron ou meme avec des fraises , je verrai en tout cas merci encore beaucoup pour cette recette moi qui suis si fan de "mousse" bisoussss
Nous avons réalisé et pensons avoir réussi cette recette avec Manon (presque 9 ans).
La tenue de la mousse aérée était parfaite et nos garçons se sont régalés.
Cette recette est géniale à faire avec une petite fille gourmande qui peut lécher les plats et les cuillères à plusieurs reprises tout au long de sa réalisation...
Cordialement
Enfin une recette de mousse au chocolat blanc mousseuse qui ne "triche" pas en utilisant une bombe de gaz pour impulser de l'air! Mine de rien ça ne cours pas les rues. Merci et bravo.
Depuis le temps que je recherché une recette de mousse au chocolat blanc qui ressemble à de la mousse et pas à de la colle !! Merveilleux ! Pour ma part, pour ne pas qu' elle soit trop ecoeurante, j'ai fais un duo chocolat noir chocolat blanc ! Un délice ! Merci pour cette recette !
Bonjour!
Je suis une jeune fille de 21 ans qui s'est prise de passion pour la cuisine il y a quelque temps et j'avais testé une recette de mousse au chocolat blanc qui en fait était une crème au chocolat blanc méga écoeurante que j'ai utilisée en guise de pâte à tartiner, c'est pour dire!^^ là, mes petites mousses que j'ai réalisées grâce à votre recette sont en train de reposer dans le frigo et bien que je n'ai pas respecté la recette à la lettre (j'ai pas laissé la crème refroidir avant d'incorporer les blancs en neige), j'ai l'impression qu'elles vont être délicieuses!! Merci beaucoup!
Merci pour cette recette beaucoup plus légère que ces recettes où je dois rajouter de la crème et souvent très écoeurante! J'ai juste supprimé le sucre et rajouter un peu de cannelle..un vrai délice
super!! la meme recette qu'utilisait mon chef patissier lors de mon premier stage en cuisine! un regal. l'astuce est de vraiment attendre que la creme soit refroidie avant d'incorporer les blancs, sinon ces derniers retombent et c'est fichu... bonne continuation.
Je me suis servie de cette recette pour réaliser une tarte cookies/mousse au chocolat blanc/fraises pour un anniversaire. Elle était ferme et aérienne comme promis, super bonne. J'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers cette page.
A décliner dans pleins d'autres parfums car c'était trop bon, merci beaucoup
Pour ma part je vais tester cette recette géniale et mettre dans le fond de mes verrines une petite compotée de kiwis (mon fils en raffole je l'avais déjà testé avec une mousse chocol blanc) je les finis avec des amandes effilées grillées c'est super bon merci pour cette nouvelle recette
Je souhaite utiliser cette recette pour une charlotte chocolat blanc fraises , serait ce possible ?
Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de remplacer la feuille de gélatine par de l'agar-agar ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour,
Pourquoi vous obstiner à mettre du sel dans les blancs d'œufs !!!
Sachez que les blancs d'œufs qui sont de l'albumine se liquéfient avec le sel mais se serrent avec le sucre !!! Donc le sel n'est pas votre ami.... il vaut mieux comme aux us mettre de la crème de tartre qui peut être remplacé par du jus de citron !!
C'est l'acidité qui permet aux blancs de se mieux tenir et non le sel.
Ce ne sont que des idées reçues mais fausses, un peu comme la levure et le sel !!! en Italie les pizzaiolo mélange l'eau avec le sel et la levure avant d'incorporer les farines ... ce n'est pas pour autant que leurs pizzas sont mauvaises bien au contraire