Muffins au thé vert de Chine... tout simplement !
24 février 2007 - Saveurs sucrées
Voici une petite recette toute simple qui s'adresse tout particulièrement aux amateurs de thé qui ne veulent plus se contenter d'en boire. J'utilise ici du thé vert de Chine, meilleur marché et surtout plus facile à trouver que le thé vert matcha japonais, souvent utilisé dans les pâtisseries au thé...
Ces muffins sont bien gonflés, très moelleux et leur couleur vert tendre ne manquera pas d'aiguiser la curiosité de vos invités. Le thé vert leur donne un goût frais et subtil qui s'accorde à la perfection avec celui des amandes. Pour une présentation plus raffinée, vous pouvez les accompagner d'un coulis de fruits rouges et à l'heure du goûter, coupez-les en deux et tartinez-les de votre confiture préférée.
Temps de préparation : 15 min + 25 min de cuisson.
- un saladier
- un sac congélation ou un hachoir électrique
- une spatule ou une cuillère à soupe
- 6 moules à muffins
Pour 6 muffins, vous aurez besoin de :
- 75 g de farine T45
- 50 g de poudre d'amandes
- 4 g de thé vert de chine en feuilles, de bonne qualité (1 càs un peu bombée)
- 100 g de sucre roux
- 1 pincée de sel fin
- 1 càc de levure chimique
- 1 œuf
- 100 g de crème fraîche épaisse (j'utilise de la crème à 15 % de matière grasse)
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
Mode de préparation :
Mélangez les feuilles de thé vert avec une cuillère à soupe de sucre roux. Si vous avez un hachoir, utilisez-le pour réduire le mélange en poudre assez grossière. Sinon, versez le mélange dans un sac congélation et malaxez le tout entre vos mains pour réduire les feuilles de thé en miettes. Versez ensuite ce mélange contenant le thé émietté dans un saladier, ajoutez le reste du sucre, la farine, la poudre d'amandes, le sel et la levure. Mélangez le tout avec une spatule ou une cuillère à soupe et creusez un puits.
Cassez l'œuf et déposez-le au centre du puits avec la crème fraîche et l'essence d'amande amère. Mélangez de nouveau jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène.
Répartissez la pâte obtenue dans 6 moules à muffins, préalablement beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone. Les moules ne doivent être remplis qu'aux deux tiers car les muffins vont gonfler.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes environ. Lorsqu'ils sont cuits, sortez-les du four et attendez 5 à 10 minutes avant de les démouler.
Commentaires
Merci pour cette recette!! J'ai tout un stock de thé vert et c'est une façon agréable de l'utiliser!
Il a l'air succulent ton muffin : Pour varier les parfums de thé, je me permets de te parler du site que je viens de lancer, tu y trouvera une belle gamme de thé Dammann (c'est plutôt du thé en sachets crystal) http://www.maxicoffee.com/the-infus... et http://www.maxicoffee.com/infusions... Bon muffin A + Pam
Cette belle recette va passer dans ma cuisine..!
Merci pour cette recette, c'est une réussite, je viens de l'essayer et je l'ai adaptée également avec de la verveine que j'avais longuement infusée dans du lait concentré non sucré à la place de la crème... J'attends le verdict de mes amies , mais à moi, cela me satisfait! merci beaucoup et bonne semaine à vous-
Bon ben j'ai essayé et faut les reduire en poudre et pas en miettes grossieres les feuilles de thé thé sinon c est un peu desagreable en bouche quand on mange les feuilles emiettées.
Mais sinon c'est bon :)