Somen maki... ou friser l'overdose de plagiat !
28 février 2010 - Saveurs d'Asie
Que pensez-vous de ceux qui copient le contenu de nos blogs, d'autant plus sans en citer la source ? Comment réagissez vous face à ceux qui proposent nos recettes à des concours de cuisine et prétendent en être l’auteur ? Pour ma part, je leur fais part de mon mécontentement et leur demande de supprimer ces pages : il est aussi illégal de recopier un livre qu'un contenu électronique. Je leur rappelle également qu'en vertu du code de la propriété intellectuelle, le contenu de Sav'Hourra, blog sur lequel je publie des textes et photos originales, m'appartient. J'aime en effet partager découvertes et expériences culinaires ; Je souhaite toutefois en rester l'unique propriétaire. Certains comprennent rapidement qu'ils ont fait une « erreur » mais d'autres font preuve d'une mauvaise foi déconcertante : « vous devriez être fière que votre blog soit plagié », « vous n'êtes pas l'inventeur du sushi »... J'en passe et des meilleurs ! Aussi me suis-je réfugiée dans la cuisine après un début de soirée marqué par la lecture de plusieurs occurrences de plagiat et l'envoi de quelques e-mails de réclamation...
Les maki que je nous ai préparé ce soir là se caractérisent pas leur richesse en garniture, ce qui les rend à la fois légers et gourmands. C'est en visionnant cette vidéo que l'idée m'est venue. Pourquoi ne pas transformer le succulent pavé de saumon gravlax au « sel aromatisé mélange du diable » qu'il me restait en un maki d'une forme un peu particulière ? Cette originalité réside dans la technique de fermeture du rouleau, assurée par une tranche de saumon frais : cette dernière fait la jonction entre les deux extrémités de la feuille d'algue nori. Impatiente de tenter l'expérience, je n'ai même pas pris le temps de préparer du riz vinaigré. Je me suis « contentée » de nouilles somen, qui requièrent un temps de préparation très court...
Temps de préparation :
- 20 min de préparation des ingrédients,
- 10 min de préparation pour l'omelette,
- 30 min pour la confection des rouleaux.
Matériel nécessaire :
- une casserole
- film plastique
- une planche à découper
- une poêle d'environ 15 cm de diamètre
- un makisu
- un couteau bien tranchant
Pour 8 rouleaux, vous aurez besoin de :
- 180 g de somen blanc, nouilles japonaises à base de blé tendre
- 2 càs de vinaigre de riz blanc
- 1 càc de sel
- 2 càc de sucre semoule
- 1 càc de wasabi, en poudre
- 8 demi-feuilles d'algue nori de 20 cm par 9 cm
- 100 g de carottes râpées
- 1 avocat
- 300 g de saumon saumon gravlax, à défaut du saumon frais ou de saumon fumé
Pour l'omelette :
- 2 œufs
- 3 càs de dashi, à défaut, remplacez par 2 càs d'eau + 1 càs de sauce soja
- 1/2 càc de sucre semoule
- huile, pour graisser la poêle
Pour servir :
- œufs de truite ou de saumon
- graines de sésame grillées
- sauce soja
Mode de préparation :
Préparez l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki.
Faites cuire les somen al dente en suivant les indications figurant sur le paquet (pour les miennes, 3 minutes) et égouttez-les. Rincez-les aussitôt à l'eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir. Ajoutez le sucre, le sel, le wasabi et le vinaigre de riz aux nouilles somen bien égouttées.
Pelez l'avocat et divisez-le en 16 bâtonnets dans la longueur. Coupez l'omelette en lamelles. À l'aide d'un couteau bien tranchant à lame lisse, débitez le saumon en fines tranches (sauf si vous utilisez du saumon fumé).
Déposez une demi-feuille d'algue nori sur une feuille de film plastique. Disposez une bande de saumon d'environ 2 cm de large sur l'une des deux longueur de la demi-feuille d'algue nori, en la laissant dépasser d'environ 1,5 cm. Répartissez le huitième des somen sur le nori en un rectangle de 5 par 20 cm environ. Recouvrez le rectangle de nouilles de 2 bâtonnets d'avocat, de carottes râpées et de lamelles d'omelette. Roulez le maki, serez avec un makisu et emballez le rouleau ainsi formé dans une feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients pour obtenir 8 rouleaux.
Placez les somen maki au frais jusqu'au moment du repas. Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et rangez-les sur un plat ou vos assiettes, face saumon vers le haut. Déposez quelques œufs de truite sur chaque maki, saupoudrez de quelques graines de sésame grillées et servez vos somen maki aussitôt, accompagnés une coupelle de sauce soja !
Commentaires
ça m'est arrivé... enfin du mois je suis jamais tombée dessus!
(avec le correcteur orthographique) ça ne m'est JAMAIS arrivé, du MOINS je ne suis jamais tombée dessus... Have a nice day
Ben si il s'agit de sushi ou maki. Perso ici je n'ai jamais rien vu que je n'ai déjà vu ailleurs dans des bouquins ou des restaurants. Même si on l'image soit même cela ne veut pas dire qu'on l'a inventé.
Sarah,
Je ne prétend pas réinventer la cuisine. Le plus souvent, je m'efforce de reproduire des présentations et/ou des saveurs déjà rencontrées au restaurant, sur une affiche ou dans une vitrine. Je partage ensuite les résultats de mes expériences sur mon blog. C'est en cela que Sav'Hourra est, selon moi, original...
Sarah, pour autant que je sache, Séverine n'a jamais prétendu être l'inventrice du sushi ou du maki... Par contre, ce site, cet assemblage de textes et de photos qui relatent ses expériences culinaires, est indéniablement sa création, son œuvre artistico-technique.
Que dans une civilisation, les idées circulent librement, c'est absolument nécessaire. Que Séverine s'inspire d'autres (qu'elle cite, d'ailleurs), que d'autres s'inspirent d'elle, c'est l'essence même de la vie intellectuelle et de l'enrichissement mutuel des idées.
Mais que d'autres s'attribuent sa création (ses textes, ses photos), c'est tout simplement du vol, et c'est franchement dégueulasse. Que d'autres recopient sa création (même en la citant), ça n'a aucun intérêt, sauf leur permettre de profiter de son travail pour drainer des visiteurs vers leurs sites. Et ça, c'est tout simplement malhonnête.
Ouf, j'ai eu peur en lisant ton post sur mon blog, j'ai pensé que tu m'accusais d'avoir plagié ton propre blog.
J'ai posté mes sumosan le 20/2 et toi le 28, ça va je suis clean sur ce coup là.
Jamais je ne prétendrais poster une recette du sushis sans te citer si j'ai été inspiré par tes recettes. Il faut faire la différence entre inspiration et plagiat.
là on est dans la coïncidence et ça, c'est acceptable et même sympa je trouve. Au final tu fais des sumosan d'enfer et moi des trucs de bases. Je vis au Yémen pour encore 18 mois et ici les produits de qualité sont rares alors je dois faire dans le basique et toi tu peux faire dans l'exceptionnel. BRAVO.
je rajoute : ton blog est tellement beau, il est normal qu'il puisse inspirer. La correction minimale induit que celui qui s'inspire de tes recettes ait la correction de te citer si il publie à son nom quelque chose qu'il a puisé chez toi. Le minimum étant de mettre un lien vers ton blog sur le propre blog de celui qui s'en inspire.
De toute façon les copieurs ne pourront pas rivaliser avec l'original.
grosses bises virtuelles.
Bien dit séverine. A mon avis il ne faut pas hésiter à dénoncer le plagiat et à mettre l'url du site. Il y a un groupe sur facebook halte au plagiat http://www.facebook.com/group.php?g... Tes makis sont magnifiques. Depuis que j'ai découvert ton blog pour moi les sushis c'est au moins 2 fois par mois. Amitiés. Leila.
Bonjour Séverine,
Grâce à toutes tes explications, je suis deverue accro aux suhis et je les ai bien réussis. Je t'invite à jeter un coup d'oeil ici. http://leilagourmande.canalblog.com... Merci pour tout ce partage.
bien sur que beaucoup de recette se ressemble,mais il y a toujours une petite difference, moi quand je fais une recette dont l'idée vient d'un autre blog , je met automatiquement le lien, par respect même si c'est une recette déja vu dans un livre de cuisine.
en tous cas continue , je t'ai mis depuis un moment dans mes favoris.
bonjour !!
je connais ce blog depuis quasi le début (mais je suis assez discrète je laisse peu de com) et je dois une fière chandelle à Séverine grâce à qui j'ai fait mes premiers sushis avec grande facilité car elle expliquer vraiment le tout et ça c'est pas évident à faire non plus ^^ et puis bien sur après faut faire marcher son imagination pour faire à sa sauce comme on dit...
Je parle beaucoup de ce blog dès que je cause suhis car c'est ma référence ;) et franchement pour ma part je me verrai pas en piquer son contenu ! je donne le lien quand je fais des sushis car bon j'ai pas trop envie de partir dans des explications que finalement ce blog fait si bien !
Je suis en train de faire un nouveau blog de cuisine, uniquement vgr et vgl et bien sur Sav'Hourra y a sa place (article tout frais en plus ^^)
Merci encore pour ce blog et puis franchement j'aurai honte à la place des gens et puis genre les expressions "tu n'as pas inventé le maki etc..." c'est ridicule Séverine n'a jamais eu la prétention de cela, elle a "juste" une très grande originalité et ça je crois pas que tout le monde l'ai !!
Bien amicalement
Nausica (déjà posté ici sous Kriss)
Copie, Plagiat, Pillage, Contrefaçon et Cie... je fais partie du club. En Belgique, pays surréaliste, le texte des modes d'emploi est protégé, mais pas les recettes de cuisine. J'ai intenté une action en justice et n'ai pas eu gain de cause. L'appel est en cours. La lutte continue avec le soutien des média pour obtenir une reconnaissance et une protection de mon travail. Vous trouverez plus de détails sur mon site, page "Plagiat".
On ne peut en effet pas protéger une recette de cuisine, que ce soit en Belgique, en France ou (à ma connaissance) dans n'importe quel pays. On peut légalement recopier une recette d'un livre et la partager sur l'internet, à ses amis, etc ... C'est en gros un "bien de l'humanité" universel de ce que j'ai compris :
http://is.gd/EpJm7z
http://is.gd/w7w8A5
Bonjour, quelle surprenante cuisine. Merci.
Photos et textes appétissants. À bientôt.
Concernant les plagiaires... identifiez ces blogs et ces concurrents que nous puissions casser du sucre sur leur tête. Quelle honte !
Oui, le plagiat c'est un rien agaçant. Ceci dit il faut savoir en rire plus qu'autre chose car les actions en justice sont longues et coûteuses. En rire quand on voit recopié tout le contenu y compris les fautes d'orthographe. La cuisine reste pour moi comme pour vous je suppose un jeu. Ayons une pensée émue pour le manque de créativité de ceux qui plagient... et utilisons les outils offerts par internet pour s'en protéger : de simples configurations permettent de ne plus voir ses photos et son texte s'envoler par simple copié-collé. Je passe beaucoup de temps sur mes photos notamment et cela a un coût. Le texte lui, s'il est empreint d'un style, est difficile à plagier sans se ridiculiser. Pour les recettes, je ne manque jamais d'omettre le petit détail en plus qui fait la différence. Les recettes ainsi, je les confie volontiers. En tous cas merci pour votre travail, je viens de vous ajouter en lien à mon blog, réflexe normal quand on apprécie un contenu et multiplie ainsi vos chances d'être plagiée... Mais si on a "une patte", on se doit de rester au-dessus de cela.