Les rouleaux de printemps... se manient à la baguette !
2 mars 2008 - Saveurs d'Asie
Les rouleaux de printemps, c'est si bon et tellement plus sain que les nems ! Dès les premiers beaux jours, j'en prépare souvent, en faisant bien sur varier les ingrédients qui les composent. Je viens justement de constater que la ciboulette du balcon a repoussé. Le temps est donc venu de se remettre aux rouleaux de printemps. Parfois, je les emporte en pique-nique puisqu'ils se mangent avec les doigts... De temps en temps, mon envie de rouleaux de printemps s'accompagne d'un désir de manger avec des baguettes. Dans ce cas, je les roule comme des maki et les coupe en tranches qu'il est ensuite facile de manier à la baguette. Ces bouchées sont également très élégantes pour un buffet !
Cette version des rouleaux de printemps est très « japonisante » et n'est pas sans rappeler la version des soba maki de Loukoum, d'après la recette du chef du restaurant Yen. Comme elle, j'ai utilisé des nouilles japonaises. Pour ma part, j'ai opté pour des somen dont la couleur blanche rappelle celle des traditionnelles vermicelles de riz. La réalisation est également moins longue puisque je n'ai pas aligné les nouilles une à une. Si vous être encore plus pressé, vous pouvez aussi essayer le rouleau de printemps éparpillé de Diane et Nono.
Temps de préparation :
- 10 min de préparation des ingrédients,
- 15 min pour la confection des rouleaux,
- 30 min de repos au réfrigérateur,
- 10 min pour la découpe et la présentation.
Matériel nécessaire :
- une casserole
- film plastique
- une râpe, pour les carottes
- une paire de ciseaux
- un grand saladier
- un torchon propre
- un makisu (natte en bambou servant à rouler les maki), facultatif
- un couteau bien tranchant
Pour 2 rouleaux, soit 24 bouchées, vous aurez besoin de :
Pour le vermicelle vinaigré :
- 80 g de somen blanc, nouilles japonaises à base de blé tendre
- 2 càs de vinaigre de riz blanc
- 1/2 càc de sucre semoule
- 1/4 de càc de sel fin
Pour le montage des rouleaux :
- 2 galettes de riz de 20 à 22 cm de diamètre
- 2 bandes d'algue nori de 5 par 18 cm, une demi-feuille coupée en deux
- 80 g de carottes râpées
- le vermicelle vinaigré
- 60 g de fromage de chèvre frais
- 1 càc de ciboulette ciselée
- 2 tranches de saumon fumé, environ 60 g
L'algue nori peut être remplacée par des feuilles de laitue ou des pousses d'épinard. De même, la garniture de chèvre frais et saumon fumé peut être remplacée par des crevettes, du surimi, du thon-mayonnaise, du blanc de poulet, de l'omelette, du porc laqué ou même du jambon.
Pour servir :
- sauce soja japonaise, par exemple celle de marque kikkoman
Mode de préparation :
Versez le vinaigre de riz dans un verre, ajoutez le sel, le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Si vous avez des difficultés, chauffez un peu le mélange quelques secondes au four à micro-ondes. Sachez seulement que la dissolution sera facilitée par l'utilisation de sucre et de sel les plus fins possible.
Faites cuire les somen al dente en suivant les indications figurant sur le paquet (pour les miennes, 3 minutes) et égouttez-les. Rincez-les aussitôt à l'eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir. Ajoutez le mélange de vinaigre, sel et sucre aux nouilles somen bien égouttées.
Mélangez la ciboulette et le fromage de chèvre frais.
Remplissez un grand saladier d'eau chaude et étalez un torchon propre sur le plan de travail. Trempez une galette de riz dans l'eau chaude pour la ramollir et posez-la sur le torchon, éventuellement humidifié, le temps qu'elle devienne bien souple, soit environ 2 minutes. Coupez un carré de film plastique d'environ 30 par 30 cm sur lequel vous déposez la galette de riz « assouplie ».
Répartissez la moitié des carottes râpées puis la moitié des somen sur la feuille de riz en un rectangle de 15 par 18 cm environ. Recouvrez le rectangle de nouilles d'une bande d'algue nori. Disposez au centre une tranche de saumon fumé et la moitié du chèvre à la ciboulette en formant ligne sur toute la longueur de la bande de nori.
Roulez la galette de riz en vous aidant du film plastique. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer le rouleau. Emballez le rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients.
Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos permet de « stabiliser » les rouleaux et rend la découpe plus aisée. Découpez chaque rouleau en 12 tronçons.
Servez aussitôt avec une coupelle de sauce soja... et des baguettes !
Commentaires
Moi aussi j'ai un petit (voire grand) faible pour ces gourmandises salées ...
Superbe cette creation j'adore j'adhere !!
Grâce à Loukoum qui a mentionné ton blog je découvre avec plaisir tes recettes japonisantes. Si j'ai déjà fait des makis ou des rouleaux de printemps, tes recettes m'ouvrent des perspectives et des variantes très alléchantes. Tu sembles tant maîtriser ces ingrédients que j'ose te demander si tu connais une recette pour faire les "perles de coco" car j'adore ce dessert chaud fourré au soja mais je n'ai jamais pensé à pouvoir les réaliser. Mais qui sait peut être as-tu une suggestion? En attendant, bravo et merci!
Magnifique!
tb journée à toi
merci pour le clin d'oeil. J'aime tes rouleaux de printemps façon bouchées ils sont très appétissants
Bonsoir Amande,
Je ne suis malheureusement pas aussi fan de desserts asiatiques que de sushi. Je les trouve un peu trop sucrés et n'apprécie pas vraiment le goût et la texture de la noix de coco... J'ai néanmoins repéré depuis longtemps une recette de perles de coco sur le Blogtest de Dara. Je t'invite à aller la consulter. Je pense qu'elle correspond tout à fait à ce que tu recherches...
Superbe ton blog, félécitation...
@micalement Claudie & Rico