« Petites cuillères » de chirashi sushi... comme un artichaut en fleur !
24 décembre 2009 - Saveurs d'Asie
Le plus souvent, les gros artichauts sont cuits à l'eau ou à la vapeur et dégustés simplement accompagnés de vinaigrette : trempez une à une chaque feuille dans la sauce et terminez par le fond, le meilleur de l’artichaut. Mais savez-vous que l’artichaut, généralement classé dans la catégorie des légumes, est en réalité une fleur ? Poussez l'observation encore un peu plus loin et vous arriverez certainement à la même conclusion que moi : ses « pétales » ont une forme qui se rapproche étrangement de celle d'une cuillère ; aussi m'a t-il semblé intéressant de les utiliser comme telles...
Les verrines et petites cuillères apéritives sont très appréciées et s'invitent de plus en plus souvent à nos buffets et tables de fêtes. Malheureusement, tout ceci nécessite l'utilisation d'une grande quantité de vaisselle. Si vous optez pour de la vaisselle réutilisable, prévoyez un peu de place dans vos placards et une bonne dose de patience pour le nettoyage. Quant à la vaisselle jetable, elle est relativement onéreuse et je ne trouve pas son utilisation très responsable d'un point de vue écologique...
Avec cette recette, vous pourrez servir à vos invités un grand nombre de « petites cuillères » apéritives 100 % végétales. Elles ne vous auront pratiquement rien coûté et vous pourrez les jeter sans crainte pour l'environnement. Je vous propose ici de garnir vos « petites cuillères » de riz à sushi agrémenté de graines de sésame, de saumon fumé, d'omelette feuilletée japonaise, d'œufs de saumon et bien évidement de fond d'artichaut. Partant de cette base, laissez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à varier les garnitures !
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 45 min pour la cuisson de l'artichaut,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 10 min pour l'omelette feuilletée,
- 30 min pour le montage des petites cuillères de chirashi sushi.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- un cuiseur vapeur ou une cocotte minute
- une poêle
Pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 gros artichaut camus, ou deux petits
- 100 g de saumon fumé, ou de truite fumée
- 50 g d'œufs de saumon, ou de truite
- 2 càs de graines de sésame grillées
- 1/2 càc de wasabi en poudre, facultatif
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour l'omelette :
- 2 œufs
- 3 càs de dashi, à défaut, remplacez par 2 càs d'eau + 1 càs de sauce soja
- 1/2 càc de sucre semoule
- huile, pour graisser la poêle
Pour servir :
- sauce soja japonaise, facultatif
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu.
Préparez l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki.
Faites cuire l'artichaut à la vapeur et laissez-le refroidir. Pour ma part, je le fais cuire dans mon cuiseur à riz (avec l'accessoire spécial cuisson vapeur) ; il faut compter environ 45 minutes pour un gros artichaut camus. La cuisson en cocotte minute est plus rapide : 15 à 20 minutes.
Retirez les feuilles de l'artichaut et mettez-les de côté. Retirez le foin et coupez le fond en cubes d'environ 5 mm de côté. Dans un saladier, mélangez le riz vinaigré, les cubes de fond d'artichaut, le saumon fumé finement émincé, l'omelette feuilletée coupée en cubes d'environ 5 mm de côté, les graines de sésame et le wasabi. Répartissez ce mélange dans les feuilles d'artichaut. Pour éviter que le riz ne colle trop, aidez-vous d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide entre chaque remplissage de « petites cuillères ». Disposez les feuilles d'artichaut garnies en rosace dans un grand plat rond ou ovale et ajoutez quelques œufs de saumon dans chaque « pétale » de cette « fleur d'artichaut ».
Servez vos petites cuillères 100 % biodégradables aussitôt, éventuellement accompagnées d'une coupelle de sauce soja ; pour ma part, je préfère sans car je trouve le saumon fumé et les œufs de poisson déjà suffisamment salés...
Commentaires
très bonne idée, et très jolies photos. moi non plus, je n'aime pas utiliser de vaisselle jetable...
J'aime beaucoup ton blog, je te souhaite plein de bonnes choses pour ces fêtes, ainsi qu’à tous ceux qui viennent te lire régulièrement.
http://beadugigi.over-blog.com/
Joli et bonne idée. Dans le même ordre d'idée, j'avais essayé un tartare de thon dans des feuilles d'endives. Merci pour cette nouvelle recette et tous mes voeux pour l'année à venir.
Tu es une fée de la cuisine japonaise. Tes sushis, tes rolls et makis sont beaux à couper le souffle. Et quelle idée d'utiliser des feuilles d'artichauts!!! Adopté. Merci pour cette belle recette. Bonnes fêtes.
Leila.