Gourmandise fruitée-chocolatée... arrosée de sauce caramel au beurre salé !
2 décembre 2009 - Saveurs sucrées
La crème de caramel au beurre salé se déguste à toutes les sauces : sur des crêpes, dans un yaourt, sur une tartine ou de la glace... Je propose aujourd'hui de l'associer à un dessert un peu plus sophistiqué, en prévision des fêtes de fin d'année ! Bien connue des bretons pour qui elle porte le doux nom de salidou, la crème de caramel au beurre salé est très difficile à trouver ailleurs. Aussi faudra-t-il vous résoudre à la préparer vous même si, comme moi, vous n'avez pas la chance de pouvoir vous en procurer facilement. Mais je vous rassure, la recette est très simple ! Pour ma part, je me suis inspirée de la recette de Marie-Laure...
Pour préparer une crème de caramel au beurre salé maison, il suffit de trois ingrédients : 100 g de sucre semoule, 40 g de beurre demi-sel et 20 cl de crème liquide entière UHT (30 % de matières grasses minimum). Commencez par faire chauffer le sucre dans une casserole à fond épais et à bords hauts, sans remuer mais en surveillant attentivement la caramélisation. Dès que le caramel est blond, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre en cubes (attention aux projections !) puis la crème liquide, sans cesser de mélanger avec un fouet à main pour avoir une consistance homogène. Remettez la casserole sur le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes, sans cesser de remuer. Versez votre crème de caramel au beurre salé dans un (ou plusieurs petits) pot(s). Laissez-la refroidir avant de fermer le (ou les) pot(s). Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant environ un mois.
Passons maintenant à la recette du jour : un entremets bien frais arrosé de sauce caramel au beurre salé tiède...
Temps de préparation :
- 15 min pour le quatre-quarts et 15 min de cuisson,
- 45 min pour la garniture et le montage,
- quelques heures de repos au réfrigérateur,
- 5 min pour le démoulage et la finition.
Matériel nécessaire :
- 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre
- 2 saladiers
- 1 râpe, pour le zeste d'orange
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 petite boîte hermétique
- 1 casserole
- papier sulfurisé
- film plastique
- 1 batteur électrique
- 1 batteur à main
Pour 4 entremets individuels, vous aurez besoin de :
Pour les quatre-quarts orange-chocolat :
- 50 g de beurre demi-sel mou
- le zeste finement râpé d'une orange
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de farine T45
- 1 pincée de levure chimique
- 1 œuf, jaune et blanc séparés
- 20 g de chocolat noir râpé
Pour la mousse vanille-fleur d'oranger :
- 1 œuf, jaune et blanc séparés
- 3 g de farine T45, soit 1 càc
- 15 g + 15 g de sucre semoule, soit 1 + 1 càs
- 60 mL de lait, soit 4 càs
- 1 feuille de gélatine
- 30 g de beurre froid
- 1/2 càc d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 càc d'arôme de vanille liquide
Pour la garniture fruitée :
- 1 orange, pelée à vif
- 2 abricots secs
- 15 g de sucre semoule, soit 1 càs
- 15 mL de rhum ambré, soit 1 càs
- 1/2 banane
Pour la finition :
- 1/2 banane
- 4 càs de crème de caramel au beurre salé (salidou)
- 2 càs d'amandes effilées grillées
Mode de préparation :
Le quatre-quarts orange-chocolat :
Dans un saladier, mélangez le zeste d'orange, le sucre et le beurre demi-sel très mou à l'aide d'un fouet à main. Ajoutez ensuite le jaune d'œuf, puis la farine mélangée à la levure. Incorporez délicatement le blanc d'œuf battu en neige et enfin le chocolat noir râpé.
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et répartissez-y 4 cercles de 8 cm de diamètre. Versez la pâte dans les cercles non-beurrés et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir sans les bouger et sans retirer les cercles.
La garniture fruitée :
Pelez l'orange à vif et prélevez les suprêmes, c'est à dire les quartiers de pulpe sans peau. Pressez le jus restant dans la peau et coupez chaque suprême en 3 ou 4 morceaux. Déposez le tout dans un boîte et ajoutez-y 2 abricots secs émincés, 15 g de sucre et 15 mL de rhum. Fermez la boîte, rangez-la au réfrigérateur et laissez macérer le tout.
La mousse vanille-fleur d'oranger :
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Avec un fouet à main, mélangez la farine et 15 g de sucre semoule dans une casserole. Ajoutez ensuite le jaune d'œuf et les 60 mL de lait en remuant. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une minute, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée. Incorporez ensuite le beurre froid, l'eau de fleur d'oranger et l'arôme de vanille.
Au batteur électrique, fouettez le blanc en neige. Lorsqu'il est ferme, ajoutez les 15 g de sucre semoule, sans cesser de battre, et continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'il soit bien ferme et brillant. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème.
Le montage :
Coupez une demi-banane en fines rondelles et ajoutez-les au contenu de la boîte de garniture fruitée. Coupez les petits quatre-quarts refroidis en trois dans l'épaisseur. Fermez le fond de quatre cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre avec du film plastique. Déposez-y une première tranche de quatre-quarts. Recouvrez avec la moitié de la garniture fruitée et le tiers du jus de macération. Ajoutez la moitié de la mousse. Renouvelez l'opération en déposant successivement une tranche de quatre-quarts, la seconde moitié de la garniture fruitée, le tiers du jus de macération et le reste de mousse. Terminez le montage en déposant la dernière tranche de quatre-quarts et le reste de jus de macération. Refermez les cercles avec du film étirable et placez au frais 3 h minimum.
La finition :
Démoulez chaque entremets sur une assiette à dessert : retirez le film étirable, posez l'entremets sur l'assiette et retirez le cercle.
Coupez la demi-banane en très fines tranches que vous disposez ensuite en rosaces sur le dessus des entremets. Garnissez ce carpaccio de banane de crème de caramel au beurre salé réchauffée au bain-marie (ou au four à micro-ondes) et saupoudrez d'amandes effilées grillées. Bon appétit !
Commentaires
Magnifique dessert, ça fait envie !
Bonjour,
La photo correspond elle a la recette decrite? Je ne vois pas les 3 etages de quatre quart... Je vous aussi vous demander ce que vous voulez dire par "couper dans l"epaisseur" dans le dernier paragraphe.
Merci beaucoup pour vos reponses et cette recette!
Bonsoir Sisi,
Si vous regardez bien la photographie (il faut bien regarder... en bas à droite), vous apercevrez une couche de quatre-quarts centrale dépasser ; c'est elle qui "coupe" la couche de mousse en deux ; il y a bien 3 étages de quatre-quarts (et 2 étages de mousse intercalés) mais le deuxième est un peu caché par la mousse qui a "coulé". J'aurais du faire une photographie en coupe pour que ça apparaisse plus clairement. Quoi qu'il en soit, la photographie correspond bien à la recette !
Quand j'écris "couper dans l'épaisseur", je veux simplement dire que le biscuit rond de 3 cm (par exemple) d'épaisseur doit être divisé en 3 disques d'1 cm d'épaisseur.
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre retour et de partager vos recettes, votre savoir faire et votre passion.
Je me suis rendue compte en essayant de vous copier que ma question sur le découpage n'avait pas lieu d'etre car tout est vraiment bien expliqué.
J'ai donc regardé la photo de plus pret et j'ai vu la 3 eme couche :)
Dans le mien je n'ai mis que 2 couches pensant que c'est ce que vous avez fait mais c'est surtout que mes cakes n'ont pas assez gonflés.
La degustation est prévue pour demain apres le montage.
Je le referai avec les 3 couches car les gateaux sentent très bons!
Merci beaucoup de nouveau c'est un plaisir de suivre vos recettes.