Mignardises alcooliques... déguisées en choux à la crème !
17 janvier 2010 - Saveurs sucrées
A l'heure du thé ou du café, les mignardises remportent généralement un vif succès ! Or, ne dit-on pas que thés et cafés sont des boissons d'adultes !? De même que l'alcool, ce n'est pas le genre de boissons que les parents proposent à leurs enfants... À ce titre, ne pensez-vous pas, vous aussi, que ces mignardises pour adultes seront les bienvenues. Mais que les inconditionnelles du chocolat chaud se rassurent, les mignardises alcooliques s'en accommodent aussi très bien !
Pour recréer une ambiance bistrot autour de votre plateau de mignardises, déposez vos choux dans des caissettes en papier ; au-delà du côté esthétique, vous permettrez ainsi à vos convives de saisir les mignardises plus aisément avec leurs doigts...
Temps de préparation :
- 15 min de préparation et 35 min de cuisson pour les choux,
- 15 min pour la crème pâtissière,
- 10 min pour la chantilly au mascarpone,
- 30 min pour le montage.
Matériel nécessaire :
- 2 saladiers
- 1 casserole
- fouet à main
- 1 batteur électrique
- papier sulfurisé
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 grille
- 1 poche à douille, facultatif
Pour environ 20 mignardises, vous aurez besoin de :
Pour la pâte à choux :
- 100 g de beurre
- 1/2 càc de sel
- 350 mL de lait
- 150 g de farine T45
- 3 œufs
Pour la chantilly au mascarpone :
- 120 g de crème liquide entière, très froide
- 60 g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème pâtissière :
- 30 mL de cognac ou de rhum ambré, soit 2 càs
- 75 g d'abricots secs moelleux
- 60 g de farine T45
- 90 g de sucre semoule
- 3 œufs
- 450 mL de lait
- 15 mL de vanille liquide, soit 1 càs
Pour la finition :
- 50 g d'amandes effilées grillées
Mode de préparation :
Émincez finement les abricots secs et faites-les macérer dans le rhum ou le cognac.
Préparation des choux : Dans une casserole, faites chauffer 350 mL de lait, 100 g de beurre et 1/2 càc de sel. Lorsque le beurre est complètement fondu et que le mélange bout, baissez le feu et ajoutez 150 g de farine en une seule fois et remuez avec une spatule ou une cuillère à soupe. Sans cesser de remuer, desséchez un peu la pâte sur feu doux, jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords de la casserole et forme une boule (environ 2 minutes). Versez la pâte ainsi obtenue dans un saladier et laissez-la refroidir un peu (5 minutes). Ajoutez ensuite les trois œufs un à un, en remuant avec une spatule. Attendez que la pâte soit redevenue homogène avant d'ajouter l'œuf suivant. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez une vingtaine de petit tas. Pensez à les espacer suffisamment car les choux vont gonfler ! Cette opération peut être réalisée à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, si vous en possédez une... Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Laissez les choux refroidir sur une grille.
Préparation de la crème pâtissière : À l'aide d'un fouet à main, mélangez les 3 œufs, 60 g de farine et 90 g de sucre semoule. Ajoutez ensuite les 450 mL de lait bouillant en remuant. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une à deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez la vanille liquide, les abricots secs émincés et leur jus de macération. Versez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir.
Préparation de la chantilly au mascarpone : Dans un saladier, mélangez la crème liquide très froide et le mascarpone. Fouettez ce mélange à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque la chantilly est prise, ajoutez le sucre vanillé, sans cesser de battre et poursuivez encore 1 minute.
Montage : Coupez les choux en deux dans l'épaisseur. Recouvrez les parties basses de crème pâtissière et replacez les parties hautes sur le dessus. Déposez 1 cuillerée à café de chantilly au sommet de chaque mignardise et parsemez d'amandes effilées grillées. Ces deux opérations peuvent également être réalisées à l'aide d'une poche à douille... Placez vos mignardises au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Commentaires
Très intéressant comme article.
J'ai fais un petit tour et j'aime beaucoup votre blog, continuez ainsi ;)