Muffins à l'anglaise... au lait fermenté !
1 novembre 2007 - Saveurs salées
Quoi de plus délicieux que des muffins anglais à la mie tendre et moelleuse ?! Et quel plaisir de les déguster encore tièdes, accompagnés de vos confitures préférées ou par exemple de jambon, de fromage et d'œufs pochés pour une version salée de l'« English breakfast » ! Le lendemain, il suffit de les faire réchauffer au grille-pain...
Pour manipuler la pâte, il suffit de bien rouler le pâton dans la semoule de blé fine avant de l'étaler sur une épaisseur d'un centimètre et de le découper à l'aide d'un emporte-pièce, pour moi de 7 cm de diamètre... L'utilisation de semoule fine est typique des muffins anglais et permet à la pâte de ne pas absorber plus de farine. Ainsi, les muffins ne risquent pas de sécher à la cuisson et ils restent bien moelleux ! N'hésitez pas à en faire une grande quantité car les ils se congèlent très bien.
Temps de préparation :
- 12 h avant : 5 min de préparation pour la poolish.
- le jour même : 10 min de préparation pour la pâte et 1 à 2 h de repos pour la première levée (si vous utilisez une machine à pain, c'est elle qui se charge de ces deux étapes...), 15 min pour le façonnage, 1 h de repos pour la seconde levée et enfin 15 à 20 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- une machine à pain, un robot pétrisseur ou de l'huile de coude et un grand saladier...
- un saladier
- un emporte pièce de diamètre 7 cm
- une plaque à pâtisserie
- papier sulfurisé
- un rouleau à pâtisserie
- une grille
Pour 24 muffins, vous aurez besoin de :
Pour la poolish (environ 24 h avant) :
- 150 g de farine T45
- 150 mL d'eau
- 1 pincée de levure (2 g environ)
Pour la pâte :
- la poolish
- 250 mL de lait fermenté
- 1 càc de miel
- 450 g de farine T65
- 1/2 càc de levure de boulanger déshydratée (ou 1/2 sachet prévu pour 500 g de farine)
- 1 càc de sel fin
Pour façonner les muffins,
- environ 30 g (3 càs) de semoule fine
Mode de préparation :
- Préparation de la poolish (environ 12 h avant) :
Dans un saladier, versez les 150 g de farine et la pincée de levure. Mélangez et formez un puits dans lequel vous versez progressivement les 150 mL d'eau tout en mélangeant pour obtenir une pâte molle et homogène. Couvrez et placez le saladier dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Laissez reposer la poolish 10 à 12 h.
Après 10 à 12 h de repos, la poolish aura gonflé un peu et sa surface sera constellée de petites bulles.
Remarque : La poolish n'est pas longue à réaliser, il faut juste penser à la préparer en avance. Par ailleurs, elle permet d'utiliser moins de levure et surtout d'obtenir des muffins qui conserveront leur moelleux plus longtemps, malgré l'absence de matière grasse...
- Préparation de la pâte :
Si vous avez une machine à pain, versez dans la cuve tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre indiqué et lancez le programme "pâte" (pétrissage de la pâte sans cuisson).
Si vous faites la pâte à la main, délayez la levure dans les 30 mL de lait fermenté. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel et creusez un puits. Versez la poolish, le miel et la levure délayée dans le lait au centre du puits, commencez à incorporer le mélange sec à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le reste de lait fermenté puis mélangez de nouveau. Quand la pâte devient trop dure pour être travaillée à la fourchette, commencez à pétrir à la main afin de bien incorporer tout le mélange sec et continuez jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus aux parois du saladier (environ 10 minutes). Couvrez la pâte avec un torchon et placez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h30).
- Façonnage des muffins :
Faites retomber la pâte, roulez-la dans la semoule de blé fine. Sur un plan de travail saupoudré de semoule fine, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ un centimètre. À l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, découpez les muffins que vous déposez ensuite sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Remarque : Avec les chutes de pâte, je forme de petits pains ronds de même diamètre (7 cm) et même épaisseur (1cm). Il sont un peu moins réguliers que les muffins réalisés à l'emporte pièce (ils ressemblent plus à des buns...) mais cela me permet d'obtenir en tout 24 petits pains.
Laissez lever les muffins dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume (1h).
Enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four non préchauffé réglé à 180°C, de préférence en chaleur tournante. Lorsque les muffins sont cuits, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Remarque : Vous pouvez également faire cuire les muffins dans une poêle anti-adhésive munie d'un couvercle, 5 à 7 minutes de chaque coté.
Commentaires
J'adore ça ! Une copine anglaise en faisait à l'époque de la fac ... On se régalait le matin ! Avec du beurre et de la confiture, qu'est ce que c'était bon ! Ils sont super appétissants, tu les as bien réussis, bravo !
ils sont magnifiques!! biises micky
ça me semble délicieux. Je ne connais pas, mais j'en ferai sûrement;
bon dimanche
Chrys
Recette revisitée et compliquée. Je m'y suis perdue . Cela dit, je m'attendais à voir les muffins du commerce !
Bof !
Recette déjà vue ailleurs
Alors moi j'adore!
Je ne fais pas de muffins, mais 2 pains délicieux!
Merci pour cette excellente recette.