Croissants à ma façon... feuilletés à la cannelle !
11 novembre 2007 - Saveurs sucrées
Christophe ne prend jamais de petit-déjeuner, sauf lorsque nous sommes en vacances... Mais vous ne lui ferez pas manger n'importe quoi car à ce moment de la journée, l'appétit n'est pas vraiment au rendez-vous et il ne mange que par gourmandise ! Si vous voulez avoir une chance de le convaincre, proposez-lui des crêpes ou des pancakes tout chauds, avec de la confiture, de myrtilles c'est encore mieux. Mais ce qu'il préfère par dessus tout, ce sont les croissants. Avec ça, vous êtes sûrs de le convaincre. Alors, en prévisions de quelques petits déjeuners en famille prévus pour les fêtes de fin d'année, j'ai mis au point cette recette. J'ai servi ces croissants en accompagnement d'une compotée de pommes-abricots secs, à la place des traditionnels sablés et autres biscuits secs... Et au petit-déjeuner, la cannelle s'accorde à merveille avec une tasse de chocolat chaud !
Je vous donne la recette pour 6 croissants de taille « standard » mais vous pouvez également les faire en version « mini ». La pâte convient également à la préparation de pains au chocolat, mais ce sont les croissants que Christophe préfère... S'il vous reste des croissants ou si vous préférez les fabriquer par grandes quantités, ils se congèlent très bien. Il suffit de les sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de les déguster ou de les faire décongeler 5 à 10 minutes au four à 150 °C.
Temps de préparation :
- La veille : 10 min de préparation de la pâte et 1h30 de repos pour la première levée.
- Le jour même : 20 min de préparation, deux fois 30 min de repos et 2h de repos pour la seconde levée.
- 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- un saladier
- film plastique ou couvercle pour couvrir le saladier
- un rouleau à pâtisserie
- un pinceau
- une petite casserole
- papier sulfurisé
- une plaque à pâtisserie
- une grille
Pour 6 croissants, vous aurez besoin de :
La pâte :
- 30 mL de lait (2 càs)
- 1/2 càc de levure de boulanger déshydratée (ou les 1/3 d'un sachet prévu pour 500 g de farine)
- 30 g de sucre semoule
- 150 g de farine T45
- 1 pincée de sel fin
- 1 œuf
- 15 mL d'eau de fleur d'oranger (1 càs)
- 50 g de beurre mou
Le feuilleté à la cannelle :
- 3 càs environ de farine, pour le plan de travail
- 45 g de beurre fondu refroidi
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 15 g de sucre semoule
La dorure :
- 1 jaune d'œuf
- 1 càc de lait
- 1 pincée de sucre semoule
Mode de préparation :
La pâte, à préparer la veille :
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et creusez un puits. Versez la levure diluée dans le lait au centre du puits, commencez à incorporer la farine à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez progressivement l'œuf et l'eau de fleur d'oranger en remuant jusqu'à absorption de la farine. Incorporez enfin le beurre mou et pétrissez la pâte à la main pendant environ 5 minutes. Laissez ensuite lever 1h30 dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Faites retomber la pâte en remuant avec une fourchette. Couvrez le saladier et placez-le au frais jusqu'au lendemain.
Le feuilleté à la cannelle :
Mélangez la cannelle et le sucre. Sortez la pâte de réfrigérateur, faites-la retomber et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les trois quarts de la surface avec du beurre fondu et saupoudrez-la de sucre semoule à la cannelle.
Pliez la pâte en quatre, étalez-la de nouveau, badigeonnez en les trois quarts avec le beurre et saupoudrez de sucre avant de la replier en quatre. Déposez la pâte dans un assiette, couvrez-la avec un saladier retourné et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte de réfrigérateur, renouvelez l'étape précédente (les deux tours) avec le reste du beurre fondu et du sucre et placez de nouveau au au frais pour 30 minutes.
Façonnage et cuisson :
Étalez la pâte en un rectangle d'environ 15 par 40 cm environ. À l'aide d'un couteau à lame lisse, découpez 6 triangles. Roulez chaque triangle pour former 6 croissants que vous déposez ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Pour la dorure, mélangez le jaune d'œuf, le sucre et le lait. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les croissants de ce mélange.
Laissez lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2 h).
Enfournez pour 25 à 30 minutes dans un four non préchauffé réglé sur 180°C, de préférence en mode chaleur tournante. Lorsque les croissants sont cuits, décollez-les et laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster. Ils sont encore meilleurs tièdes...
Commentaires
Ils sont superbes et ô combien tentants, je te félicite de ta patience !!
Je n'ai jamais fait de croissants mais ceux là m'inspirent beaucoup ! Merci !
ils sont bien réussis en tout cas !!
ils sont magnifiques!! biises micky
Ils sont vraiment très bien réussis, j'y pense depuis quelques temps d'en faire moi même mais je ne trouve pas le temps !!!
ils sont magnifiques!! biiises micky
Très beaux tes croissants et bien appétissants, bravo !
merci