Baba express... lait fermenté, polenta et cognac !
27 octobre 2007 - Saveurs sucrées
Depuis plusieurs mois, je cherchais à confectionner un gâteau à base de polenta. C'est aujourd'hui chose faite et le résultat est plus que convainquant. Ce petit gâteau léger, mousseux et bien tendre, imbibé d'un petit sirop au cognac (celui de mon grand-père !), est de surcroît très simple à réaliser. Il serait dommage de s'en priver !
Si vous n'avez pas de cognac, pas de problème, il suffit d'utiliser un autre alcool, voire un jus de fruit additionné d'un sachet de sucre vanillé pour les enfants... Quant aux abricots, ils sont facultatifs et peuvent aussi être remplacés par d'autres fruits comme de l'ananas, ou même de la chantilly pour les plus gourmands !
Temps de préparation : 15 min + 25 à 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 casserole
- 2 saladiers
- 1 batteur électrique
- 6 ramequins
Pour 6 babas, vous aurez besoin de :
Pour les gâteaux :
- 2 œufs
- 60 g de sucre semoule
- 100 mL de lait fermenté
- 100 g de polenta cuisson rapide (5 à 7 minutes...)
- 40 g de farine T45
- 1 grosse pincée de bicarbonate
- beurre et farine pour le ramequins
Pour le sirop :
- 100 g de sucre semoule
- 100 mL d'eau
- 2 càs de cognac
- 6 abricots secs émincés (facultatifs)
Mode de préparation :
Préparation du sirop : Versez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps et réservez.
Préparation de la pâte à gâteaux : Dans un premier saladier, mélangez la polenta , la farine et le bicarbonate. Dans un second saladier, versez les œufs et le sucre. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le tout pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation, qui doit tripler de volume, soit bien ferme et lisse. Ajoutez ensuite le lait fermenté. Versez enfin le contenu du premier saladier en pluie fine et incorporez-le délicatement, à l'aide d'une spatule.
Versez la préparation dans les ramequins généreusement beurrés et farinés et enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsque les petits gâteaux sont cuits, attendez 5 minutes avant de démouler et disposez-les sur des assiettes à dessert ou un grand plat de service.
Imbibez les babas encore chauds de sirop et répartissez les abricots sur le dessus. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Commentaires
C'est rigolo, je viens de poster une recette de baba express aussi ! Sans polenta par contre ... On a été inspirée par le Baba toutes les deux :p
huuuuuum!! il a l'air extra!! biises micky
Bonjour,
merci pour cette recette, réalisée jeudi. A la place du cognac, du Grand Marnier. J'ai accompagné ces babas de dattes fraîches et d'une compote de pommes et coings.
Bonne continuation !