Gâteau rose... léger comme une plume !
19 octobre 2007 - Saveurs sucrées
Quoi de plus apaisant qu'une pause, pour effacer la douleur ? Quoi de plus rassurant que le rose, qui évoque la douceur ? Quoi de plus ravissant quand on ose, que de jouer l'acteur ? C'est en applaudissant votre prose, que tous feront honneur, À votre appétissant gâteau rose, bienvenu à toute heure !
Que dire de plus ci ce n'est que ce gâteau est tendre et léger comme un bisou dans le cou, parfait pour terminer en beauté les repas de fêtes, souvent un peu trop copieux...
Temps de préparation :
- 15 min de préparation + 25 à 30 min de cuisson pour la génoise,
- 15 min de préparation pour la garniture,
- 2 h de réfrigération.
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 petite casserole
- 1 chinois, pour tamiser la farine
- 1 spatule
- 1 batteur électrique
- 1 fouet à main
- 1 moule à manqué de 25 cm de diamètre
- 1 moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de 25 cm de diamètre
- 1 grille
- 1 couteau à pain
Pour 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre semoule
- 120 g de farine T45
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture :
- 240 mL de coulis de framboises
- 2 feuilles de gélatine
- 200 g de fromage blanc
- 2 blancs d'œufs,
- 30 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
Mode de préparation :
Préparation de la génoise :
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez les sucres et une pincée de sel. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le tout pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation, qui doit tripler de volume, soit bien ferme et lisse. Tamisez ensuite la farine au-dessus du saladier et incorporez-la délicatement, à l'aide d'une spatule. Versez la préparation dans un moule à manqué, beurré et fariné s'il n'est pas en silicone, et enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsque la génoise est cuite, attendez 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.
Pour la garniture :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Dans une petite casserole, portez 120 mL (8 càs) de coulis de framboise à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et incorporez le fromage blanc. Au batteur électrique, fouettez les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 30 g de sucre semoule et le sucre vanillé, sans cesser de battre, et continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'ils soient bien fermes et brillants. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème au fromage blanc.
Pour le montage du gâteau :
Découpez la génoise dans l'épaisseur avec un grand couteau à pain. Déposez la première moitié de génoise au fond du cercle et arrosez-la de 60 mL (4 càs) de coulis de framboise. Versez la moitié de la garniture et recouvrez de la seconde moitié de génoise. Imbibez la seconde moitié de génoise des 60 mL de coulis restant et terminez le montage en versant le reste de garniture au fromage blanc. Égalisez la surface et placez au frais 2 h minimum avant de retirer le cercle, et dégustez !
Commentaires
Léger et ... Appétissant ! Bravo :)
Il est tres reussi!
Il est vraiment trsè beau ton gâteau! et en plus tout léger, il a un charme fou!
Franchement superbe ton gâteau rose ! J'adore le poème qui va avec, les photos sont une invitation au délice... Merci ;)
Je vais essayer pour les 3 ans de ma nièce. A plus tard pour le résultat mais ça fait trop envie.
Ingénieur et de surcroît Docteur. Bravo!
Merci de votre recette. Gâteau très délicieux!
Cordialerment,
JB