Sushi boules... aux crevettes !
12 octobre 2007 - Saveurs d'Asie
Le sushi boule est un mode de présentation que je trouve particulièrement bien adapté aux crevettes. La méthode que je propose pour préparer ces sushi boules n'est pas très conventionnelle, mais elle présente le double avantage de simplicité et de rapidité de mise en œuvre. Il me semble même que vous pouvez proposer à vos enfant de vous aider, ce qui leur donnera certainement envie d'y goûter ensuite...
Les crevettes, presque tout le monde aime ça, notamment les enfants. Par contre, on n'apprécie guère de devoir les décortiquer, si bien qu'elles n'apparaissent pas souvent au menu. Ce mode de préparation permet de les apprécier sans que cela devienne une corvée, excepté peut-être pour la personne qui les prépare...
Temps de préparation : au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz, 30 min de préparation du riz vinaigré, 10 min pour décortiquer les crevettes et 20 min pour la confection des sushi boules.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois (c'est facultatif, mais beaucoup plus pratique...)
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- film plastique
- une paire de ciseaux
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond : j'utilise du riz rond ordinaire et le résultat me paraît très satisfaisant, mais rien ne vous empêche de prendre du riz japonais spécial sushi... Sachez seulement qu'il est beaucoup plus cher !
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc : c'est un vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc. Certains le remplacent par un mélange moitié vinaigre de cidre / moitié eau, mais je n'ai jamais essayé...
- 3 càc de sucre semoule : ne prenez pas de sucre cristallisé, celui-ci étant beaucoup plus difficile à dissoudre...
- 1 càc de sel fin
Pour le montage des sushi boules :
- 1 feuille d'algue nori de 10 par 18 cm : coupée en 20 morceaux de 5 par 1.8 cm
- 20 crevettes soit environ 400g de crevettes de calibre 40/60
- wasabi facultatif
Pour servir :
- sauce soja japonaise : celle de marque kikkoman est la plus réputée, mais aussi la plus chère. À défaut, vous pouvez utiliser une sauce soja légère de qualité supérieure...
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de décortiquer les crevettes.
Coupez un grand carré de film plastique et disposez-le sur votre plan de travail. Au centre, posez un morceau d'algue nori.
Disposez une cuillère à soupe de riz sur le morceau d'algue et arrondissez un peu la surface à l'aide d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide.
Si vous aimez, étalez un peu de wasabi sur le riz. Posez une crevette, perpendiculairement au petit rectangle d'algue nori et enfoncez-la légèrement dans le riz .
Emballez le tout dans la feuille de film plastique en formant une boule et serrez légèrement pour lui donner une forme arrondie.
Ouvrez la feuille de film plastique avec précaution pour ne pas déformer le sushi. Vous pouvez ensuite réutiliser la feuille de film plastique pour la réalisation des autres sushi boules.
Répartissez vos sushi boules sur deux assiettes ou plateaux à sushi et servez-les aussitôt, accompagnés d'une coupelle de sauce soja.
Commentaires
L'acquisition d'un nouvel agrégateur rss me permet de voir arriver en direct les articles de ma soeurette préférée (en même temps j'en ai qu'une, alors c'est un peu de la triche de jouer la corde affective) et paf ! Une recette qui tombe, le minimum à dire c'est que ça a l'air franchement chouette et que je sens que je vais condamner une certaine dame à me faire goûter ça d'ici peu ^^. Pour le reste, bonne chance pour le blog, je repasserai au prochain billet.
Belgarath, alias noël-arnaud, frère infernal de la reine des lieux
Infernal ? Dans l'enfer de la fratrie, il me semble encore raisonnable ce frère...
J'aime beaucoup leur forme ronde, très kawaï, beaucoup plus joli que les classiques nigiri à la crevette.
Bises à la dame, à samedi
encore une fois, magnifiques sushis, faut que je me lance moi qui ne sais faire que les makis. Et sinon, désolee pour le tag de début juillet, j'étais en pleine bourre de fin de thèse....
je recherchais une recette originale pour Noël...je crois que je l'ai trouvée! miam ça a l'air trop bon et c'est joli!!
Faut-il acheter des crevettes crues ou peut on les utiliser déjà cuites? Comment "écraser la crevette"? Faut-il la couper?
Les crevettes que j'utilise dans cette recette sont déjà cuites. C'est d'ailleurs toujours le cas... Je n'ai jamais mangé de sushi préparé avec des crevettes crues ! D'autre part, il n'est pas nécessaire d'écraser les crevettes, il suffit de les enfoncer légèrement dans la boulette de riz.
Merci séverine. J'achète mes crevettes crues (congelées) la plupart du temps pour éviter les conservateurs et autres saloperies , et je les fait cuire.
J'ai essayé tes recettes. J'ai enfoncé le riz dans la crevette, forcément le résultat est moins satisfaisant. Quelques photos ici :
http://kwoon.info/forum/viewtopic.p...
Trop mignon !!!
Super!!!
J'ai fait une version avec de la betterave. Bon c'est la première fois donc c'est pas encore ça. En toutt cas je trouve ça génial. Merci. J'ai mis une photo sur mon blog.
A bientôt.
Diana
Merci beaucoup ! Grace a vous j'ai pu faire mes propres sushis (trop bon !)
A bientot !
Lise
vos recettes ne sont pas original sauf pour les incultes du sushi et vous parlé de plagiat