California roll... ou maki sushi inversé !
21 avril 2007 - Saveurs d'Asie
La réalisation des california rolls est un peu plus délicate que celle des maki sushi classiques, l'algue nori se situant entre la garniture et le riz, agrémenté de graines de sésame sur l'extérieur. La garniture se compose généralement d'au moins deux ingrédients parmi lesquels figure de l'avocat ou du concombre, ce qui n'est pas le cas ici... La raison, Christophe n'aime pas le concombre et je n'ai plus d'avocat !
Les california rolls que je vous propose ici sont garnis de bâtonnets d'omelette et de surimi, sachant que la garniture peut bien évidemment être remplacée par d'autres ingrédients tels que :
- bâtonnets de concombre
- avocat
- saumon fumé
- saumon ou thon cru extra frais
- poisson mariné au vinaigre
- ...
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 10 min pour la confection de l'omelette feuilletée.
- 30 min pour la confection des california rolls.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois (c'est facultatif, mais beaucoup plus pratique...)
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- un verre
- une poêle de 18 à 20 cm de diamètre, de préférence anti-adhésive
- une large spatule, ou deux plus étroites (pour rouler l'omelette)
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu (natte en bambou servant à rouler les makis), facultatif
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 coupelles à sauce, ou à défaut, 2 petits ramequins
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond : j'utilise du riz rond ordinaire et le résultat me paraît très satisfaisant, mais rien ne vous empêche de prendre du riz japonais spécial sushi... Sachez seulement qu'il est beaucoup plus cher !
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc : c'est un vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc. Certains le remplacent par un mélange moitié vinaigre de cidre / moitié eau, mais je n'ai jamais essayé...
- 3 càc de sucre semoule : ne prenez pas de sucre cristallisé, celui-ci étant beaucoup plus difficile à dissoudre...
- 1 càc de sel fin
Pour l'omelette feuilletée :
- 2 œufs
- 3 càs de dashi : à défaut, remplacez par 2 càs d'eau + 1/2 càs de sauce soja
- 1/2 càc de sucre semoule
- huile pour graisser la poêle
Pour le montage des california rolls :
- 4 feuilles d'algue nori de 5 par 18 cm : une grande feuille coupée en quatre bandes
- l'omelette feuilletée
- 4 bâtonnets de surimi
- 2 càs de graines de sésame
Pour servir :
- sauce soja japonaise : celle de marque kikkoman est la plus réputée, mais aussi la plus chère. À défaut, vous pouvez utiliser une sauce soja légère de qualité supérieure...
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la garniture.
Faites griller les graines de sésame à sec dans une poêle. Préparez ensuite l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki.
Coupez cinq carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm.
Sur un des carrés, répartissez le quart du riz vinaigré en un rectangle de 10 par 18 cm environ. Étalez le riz en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Saupoudrez ensuite le riz avec le quart des graines de sésame grillées. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique, pressez légèrement puis retournez l'ensemble de sorte que les graines de sésame se retrouvent en dessous du riz. Retirez la première feuille de film plastique.
Procédez de même avec le reste du riz et des graines de sésame.
Déposez les bandes d'algue nori au centre de chaque rectangle de riz, puis les bâtonnets de surimi et d'omelette.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez bien. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer les rouleaux.
Emballez ensuite chaque rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez ensuite les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe des rouleaux plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 9 tronçons de 2 cm de long et répartissez 18 california rolls sur chaque assiette ou plateau à sushis, disposés six par six (deux rangées de trois accolées).
Servez aussitôt avec des baguettes et une coupelle de sauce soja.
Commentaires
Ils sont splendides !
Merci pour le how-to, ça fait envie ! .
Je savais bien que ChrisJ était un mec bien... LE CONCOMBRE C'EST PAS BON, à bas les concombres ! ;)
tehnique superbe pour un resultat SUPERBE, merci mille fois de consacrer ton temps et de partager tes recettes avec les autres, belle preuve de générosité, ton site est magnifique !
Bravo pour ce site, il est vraiment super...je fais des sushis depuis quelques temps mais je crois qu'a force de lire des recettes, j'ai un peu perdu le nord...^^j'ai un peu de mal avec la cuisson du riz. ;)
Se soir j'attaque les california roll pour la premiére fois donc je vais bien suivre tes instructions !
A bientôt et encore félicitation pour le site !
Bravo pour ton blog : explications claires, tout est imagé, pleins astuces. C'est grâce à toi que mon compagnon et moi avons eu l'audace de préparer des sushi ;) et notre entourage en ai ravi.
Ce soir nous allons tester les california maki...
A bientôt !
Alors oui, je les ai un peu foiré les california roll mais ils étaient quand même bons et quasi présentables. Quant aux sushis à l'omelette feuilletée, je les ai réussis à la perfection. Donc, en gros, je suis passée pour une déesse auprès de mes amis. Donc, en gros, je te dis mille fois mercis parce que sans toi et sans tes pas à pas très clairs, je n'aurais pas d'autel dressé en mon honneur à ce jour ;-)
Bonjour, tres bon tuto. Pour compléter en vidéo, voici celui ci :
http://www.videojug.com/film/how-to...
Le niveau de dextérité laisse rêveur.
Bonjour,
cela fesait plus d'un mois que je salivais sur ta recette de california roll, je me suis lancée ce week end et grâce à tes supers explications ça a été un vrai succès je te remercie pour le partage de tes recettes.