Far d'automne... aux pommes et coulis vigneron !
16 octobre 2011 - Saveurs sucrées
Pour cette recette, j'ai beaucoup pensé à Maman ; de la farine T80 du moulin de Lansac qu'elle m'a fait découvrir, aux pommes dont le verger regorge, en passant par la gelée de raisin qu'elle confectionne traditionnellement chaque automne, tout concourt à susciter chez elle de la curiosité mais également à séduire les papilles des plus fins gourmets...
La recette est très simple mais il est important de laisser reposer le far au moins quelques heures avant dégustation. Si vous préférez réaliser un seul gâteau plutôt que des portions individuelles, augmentez le temps de cuisson en conséquence (comptez environ une heure). Afin que le far soit suffisamment épais (3 à 4 cm), pensez à adapter les quantités à la taille de votre moule. Pour un moule à manqué (22 à 24 cm de diamètre), doublez les proportions.
Temps de préparation (la veille) :
- 30 min de préparation,
- 1 h + 40 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 6 ramequins
- un saladier
- une casserole
- un couteau d'office ou éplucheur, pour les pommes
- un fouet à main
- une passoire fine (type chinois) et son poussoir (ou cuillère)
Pour 6 ramequins, vous aurez besoin de :
- 250 mL de lait
- 2 œufs entiers
- 100 g de sucre semoule
- 75 g de farine T80
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 mL de cognac ou d'armagnac, soit 2 càs
- 30 mL d'huile d'olive, soit 2 càs
- 500 g de pommes, Reinette ou Canada
- 6 càc de petits flocons d'avoine, facultatif
- beurre et farine, pour chemiser les ramequins
- 1 kg de raisin noir bien mûr, pour le coulis vigneron
- 100 g de sucre semoule, facultatif
Mode de préparation :
Rincez les raisins, égrappez-les et triez les grains. Déposez les grains dans une grande casserole, de préférence à fond épais, et faites-les chauffer quelques minutes en écrasant les grains à l'aide d'une fourchette. Passez la préparation encore chaude au travers d'un tamis et pressez-la pour en extraire tout le jus. Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez également l'utiliser. Versez le jus obtenu dans la casserole avec le sucre et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux en écumant et en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide ait réduit des deux tiers : comptez environ une heure. Le coulis vigneron est prêt. Il ne reste plus qu'à le répartir dans de petits pots en verre, le laisser refroidir puis le conserver au réfrigérateur.
À l’aide d’un fouet à main, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sel et le sucre vanillé puis creusez un puits au centre. Cassez-y les œufs puis ajoutez l'huile d'olive et le cognac ou l'armagnac. Mélangez soigneusement puis ajoutez progressivement le lait en vous aidant du fouet à main. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines tranches et incorporez-les à la pâte.
Préchauffez le four à 210 °C, de préférence en chaleur tournante. Répartissez la pâte dans les ramequins généreusement beurrés et farinés. Si vous le souhaitez, saupoudrez chaque gâteau d'une cuillerée à café de petits flocons d'avoine. Enfournez pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir les fars dans le four dont vous aurez laissé la porte entrouverte. Placez-les ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, démoulez vos gâteaux en faisant courir la lame d'un couteau le long de la paroi interne du ramequin. Pour un effet chaud-froid très agréable, servez-les bien frais, arrosés du coulis vigneron tiédi. Mais c'est aussi très bon si le tout est servi à température ambiante... Bon appétit !
Commentaires
Mmmmmmm. ça a l'air aussi bon que c'est beau ! Merci