Comme un maki... la crêpe farcie se fait bouchée !
20 août 2011 - Saveurs salées
De retour de voyage dans cette magnifique région qu'est la Bretagne, je m'empresse de vous livrer une recette inspirée de notre escapade dans le sud du Finistère. En vacances, ma cuisine s'adapte aux moyens mis à ma disposition et puise son inspiration dans le patrimoine culinaire local. Ainsi, lorsque je me retrouve en Bretagne et que l'équipement se limite à deux plaques chauffantes, c'est tout naturellement que me vient l'envie de faire des crêpes ! Équipée de ma poêle "spéciale vacances" et forte de mon penchant inconditionnel pour les préparations "japonisantes", je me suis donc lancée dans la confection de petits roulés au thon... à base de crêpe !
Farcie d'un reste de riz Basmati, d'omelette feuilletée japonaise et d'un émietté de thon au chèvre frais et aux olives, la crêpe est roulée puis coupée en tronçons comme un rouleau de maki. Accompagnées d'un tatare de tomates fraîches aux olives et à la féta, ces bouchées se savourent aussi bien en entrée qu'en plat principal.
Temps de préparation :
- 15 min pour les crêpes,
- 15 min pour le tartare de tomates,
- temps de cuisson du riz s'il n'est pas déjà cuit,
- 10 min pour l'omelette feuilletée,
- 30 min pour la confection des rouleaux.
Matériel nécessaire :
- 3 saladiers
- une poêle anti-adhésive
Pour 6 personnes en entrée ou 2 à 3 personnes en plat principal , vous aurez besoin de :
Pour les crêpes :
- 70 g de farine T55 ou T80
- 1 œuf
- 25 g de beurre demi-sel, fondu
- 150 mL de lait
Pour le tatare de tomates :
- 250g de tomates, bien mûres
- 100 g de féta, ou de la mozzarella
- une vingtaine d'olives vertes et/ou noires, dénoyautées
- 1 càs d'huile d'olive
- une petite échalote, finement ciselée
- sel fin
- curry, paprika et piment en poudre, au goût
- thym et origan séchés, au goût
Pour l'omelette :
- 3 œufs
- 4 càs de dashi, à défaut, remplacez par 3 càs d'eau + 1 càs de sauce soja
- 1/2 càc de sucre semoule
- huile, pour graisser la poêle
Pour farcir les crêpes :
- 200 g de riz Basmati déjà cuit, ou 80 g de riz cru
- une boîte de 140 g de thon au naturel
- 75 g de fromage de chèvre frais, type Petit Billy
- une vingtaine d'olives vertes et/ou noires, émincées
- une petite gousse d'ail, finement râpée
- curry, paprika et piment en poudre, au goût
- thym et origan séchés, au goût
- fleur de sel, au goût
Mode de préparation :
Pour préparer la pâte à crêpe, versez la farine dans un saladier et creusez un puits. Versez-y l’œuf et le beurre fondu. Incorporez les liquides à l'aide d'une fourchette puis poursuivez en ajoutant le lait progressivement. Laissez reposer la pâte.
Si vous avez choisi l'option "80 g de riz cru", faîtes cuire le riz Basmati en suivant les instructions inscrites sur le paquet (ou au cuiseur à riz avec 1,5 fois son volume d'eau et une pincée de sel) et laissez-le refroidir.
Préparez l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki et laissez-la refroidir.
Préparez le tatare de tomates : ébouillantez les tomates ; pelez-les, épépinez-les, coupez-les en dés et saupoudrez de sel fin. Déposez les tomates égouttées dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, l'échalote ciselée, la féta coupée en dés et les olives. Assaisonnez de curry, paprika et piment en poudre. Saupoudrez de thym et origan séchés. Mélangez avant de réserver au frais.
Faites cuire les crêpes (pas trop fine) dans une poêle anti-adhésive (la même que celle utilisée pour l'omelette). Avec une poêle de 25 cm de diamètre, vous obtiendrez 4 crêpes.
Dans un saladier, mélangez le thon égoutté et grossièrement émietté, les olives émincées, le fromage frais et la gousse d'ail finement râpée. Assaisonnez de curry, paprika et piment en poudre. Saupoudrez de thym et origan séchés. Coupez l'omelette dans la longueur pour obtenir autant de morceaux que de crêpes. Sur chaque crêpe, étalez une fine couche de riz sur la moitié de sa surface ; déposez une bande d'omelette et une autre de mélange au thon sur toute la longueur de la crêpe ; enfermez la garniture au centre du riz ; roulez la crêpe en serrant légèrement.
Découpez chaque crêpe roulée en tronçons de 3 à 4 cm de large. Répartissez ces faux maki sur des assiettes ou un plat de service. Servez aussitôt, accompagnés de fleur de sel et du tartare de tomates aux olives et à la féta..
Commentaires
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et tes superbes recettes
Continue comme ça, j'adore la cuisine asiatique et tes recettes de maki sont superbes :)
Je ne decouvre que maintenant ton blog, tes creations autour du maki et du sushi sont vraiment formidables !
Ö ! Vos recettes de maki et de sushi sont divinement bonnes. Miam !