Palet alcoolique... aux pépites délicieuses !
3 janvier 2012 - Saveurs sucrées
Les apparences sont parfois trompeuses ; la technique employée dans la recette de ces palets aux raisins en est une parfaite illustration : les pépites délicieuses, qui sont en réalité des raisins secs parfumés au Cognac, sont chauffées avec la liqueur puis flambées afin d'éliminer toute trace d'alcool. Les jeunes enfants peuvent donc déguster ces savoureux biscuits maison sans restriction ! Conserver le goût de la liqueur sans provoquer l'ivresse, tels sont les clefs du succès de ce palet alcoolique qui flatte aussi bien les papilles des petits que celles des grands gourmands. Pour un en-cas dans la journée ou à la fin d'un repas, les palets aux raisins accompagnent aussi bien une boisson chaude ou froide qu'un dessert lacté ou fruité.
Bonne Année 2012 sous le signe de la gourmandise !
Afin de pouvoir flamber les raisins directement dans la casserole ayant servi au chauffage avec le cognac, je vous recommande de ne pas utiliser d'ustensile recouvert d'un revêtement anti-adesif, souvent trop fragile pour y résister ; pour le flambage, préférez l'inox ou l'émail...
Temps de préparation :
- 30 min de préparation,
- 6 à 8 min de cuisson par fournée.
Matériel nécessaire :
- 1 casserole, sans revêtement anti-adhésif
- 1 saladier
- 1 plaque à patisserie
- papier sulfurisé
- 1 grille
Pour 30 palets, vous aurez besoin de :
- 80 g de raisins secs
- 30 mL de cognac, soit 2 càs
- 90 g de beurre mou
- 100 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 5 mL d’extrait naturel de vanille, soit 1 càc
- 120 g de farine T45
Mode de préparation :
Mélangez le cognac et les raisins dans une casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 à 2 minutes sur feu doux. Hors du feu, flambez les raisins pour éliminer toute trace d'alcool. Laissez refroidir les raisins et leur jus de cuisson dans la casserole.
Dans un saladier, mélangez le beurre très mou, le sucre et le sel. Ajoutez l'extrait naturel de vanille puis les œufs, un par un. Versez la farine en une seule fois puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez les raisins refroidis avec leur jus.
Remarque : Comme elle ne contient pas de levure chimique, la pâte à palets aux raisins peut être préparée à l'avance et conservée quelques heures au réfrigérateur.
En vous aidant d'une cuillère à café, répartissez la pâte en petits tas, de la taille d'une noix et régulièrement espacés, sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Espacez-les d'au moins 2 à 3 cm car ils vont s'étaler à la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 6 à 8 minutes. Les bords doivent être dorés mais il faut surveiller pour ne pas les laisser brûler. Au sortir du four, attendez quelques minutes puis déposez vos petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir ; rangez-les ensuite dans un sac ou une boite hermétique ; ils se conserveront ainsi pendant une dizaine de jours.
Commentaires