Mignardise géante abricot-noix ... façon tartelette à la crème !
15 juillet 2011 - Saveurs sucrées
L'été est déjà bien là, synonyme de chaleur propice à l'élargissement des étales de nos primeurs : ils regorgent de fruits et légumes de nos belles régions de France et ces produits locaux sont tous plus appétissants les uns que les autres. Mon choix s'est aujourd'hui porté sur de juteux abricots du Languedoc-Roussillon, recherchés pour leur saveur à la fois douce et finement acidulée, à condition bien sûr de n'achetez que des abricots arrivés à maturité sur l'arbre ; cueillis avant, ils restent désespérément durs et insuffisamment sucrés...
Apprêtés en copieuses mignardises, mes abricots sont associés à des noix, fruit d'automne toujours présent dans ma cuisine (merci Papa, merci Maman !) et apprécié tant pour son goût subtile que sa richesse en acides gras oméga-3 (utiles dans notre lutte contre le mauvais cholestérol). Pour renforcer le côté rustique du biscuit déjà apporté par la poudre de noix, rien de mieux qu'une farine de type 80. La mienne vient tout droit du moulin du Grand Puy, situé à Lansac en Gironde (33). Si vous passez dans le coin, pensez à faire une halte pour l'admirer. Restauré par des passionnés désireux de faire partager leur amour du terroir et de la culture locale d’antan, ce lieu mérite le détour. Si vous arrivez au bon moment, vous verrez même ce moulin en fonctionnement car la farine vendue à la boutique est bel et bien fabriquée ici ; et sans conservateur s'il vous plaît !
Temps de préparation :
- 20 min de préparation et 25 min de cuisson pour le biscuit aux noix,
- 5 min de préparation et 25 min de cuisson pour les abricots rôtis,
- 20 min de préparation pour le montage.
Matériel nécessaire :
- 4 ramequins
- 1 plat à four
- 2 saladiers
- 1 batteur électrique
- 1 spatule
- 1 robot ménager, pour réduire les noix en poudre
- 1 grille
Pour 8 mignardises, vous aurez besoin de :
Pour la base de biscuit aux noix :
- 60 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de cerneaux de noix, réduits en poudre
- 30 g de farine T80, ça fonctionne aussi avec la T45 ou T55 !
- 2 càs de cognac
- beurre et farine, pour les moules
Pour la garniture d'abricots rôtis :
- 4 beaux abricots, soit environ 300 g
- 15 g de sucre roux, soit 1 càs
- 15 mL d'huile d'olive, soit 1 càs
- 15 mL de pineau des Charentes, soit 1 càs
Pour la garniture crémeuse :
- 120 g de petit-suisse, soit 2 pots
- 120 g de mascarpone
- 1 càs de miel, à défaut du sucre roux
Pour le montage et la finition :
- 10 g de chocolat noir à pâtisser
- 1/2 càc d'huile neutre
- noix grossièrement hachées, pour la décoration
Mode de préparation :
Réduisez les cerneaux de noix en poudre fine. Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers.
Ajoutez le sucre roux et le sucre vanillé dans le saladier contenant les jaunes. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajoutez le cognac puis la farine et la poudre de noix. Incorporez-les à l'aide d'une spatule.
Ajoutez la pincée de sel dans le saladier contenant les blancs d’œufs et battez-les en neige à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez et séchez les abricots. Coupez-les en deux, retirez les noyaux et posez les oreillons faces bombées vers le fond dans un plat à four. Saupoudrez-les de sucre roux (1 càs) et arrosez-les d'huile d'olive (1 càs). Beurrez et farinez les moules. Répartissez-y la pâte à biscuit aux noix. Enfournez les ramequins et le plat contenant les abricots pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir les biscuits aux noix 5 minutes avant de les démouler sur une grille. Arrosez les abricots de pineau des Charentes (1 càs).
Dans un saladier, battez le mascarpone, le petit-suisse et le miel à l'aide d'un fouet à main ou d'un batteur électrique pendant environ 1 minute. Faites fondre le chocolat avec l'huile au bain-marie ou au four à micro-ondes.
Coupez chaque biscuit aux noix en deux dans l'épaisseur. Imbibez chaque moitié d'un peu de jus de cuisson des abricots puis recouvrez-la d'une généreuse cuillerée à soupe de crème et d'un oreillon d'abricot rôti. Terminez le montage par quelques gouttes de chocolat fondu et une grosse pincée de noix grossièrement hachées. Servez sans attendre... et bon appétit !
Commentaires
très joli et divinement somptueux