Calissons... dans un écrin de tartelette aux pommes !
16 mai 2011 - Saveurs sucrées
Le calisson, succulente confiserie à base d'amandes et de fruits confits, ne jouit malheureusement pas d'une durée de conservation très longue. Aussi peut-il arriver que face à l'abondance de friandises, à l’occasion des fêtes de fin d'année par exemple, quelques calissons soient négligemment oubliés dans un coin de l'appartement. S'ils ne sont plus aussi bon qu'au premier jour, ils n'en sont pas perdus pour autant ! Pour leur offrir une seconde chance d'être appréciés, essayez donc cette délicieuse recette de tartelettes amandines aux pommes... C'est certain, les gourmands ne seront pas déçus !
La recette est simple. Si vous optez pour une pâte du commerce, ce sera encore plus rapide mais peut-être un peu moins gouteux... Pour le choix des pommes, j'ai tout simplement opté pour des goldens de bonne qualité ! Libre à vous de choisir une autre variété ou de remplacer les pommes par des poires, des abricots ou tout autre fruit de saison. Dans le cas de fruits juteux, je vous conseille néanmoins d'ajouter une cuillerée à soupe de poudre d'amande dans chaque fond de tartelette avant d'y répartir la garniture.
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 1 h de repos au frais,
- 15 min de préparation pour la garniture,
- 25 à 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 5 moules en porcelaine de diamètre 10 cm et hauteur 3 cm
- 2 saladiers
- 1 rouleau à pâtisserie
- film plastique
Pour 5 tartelettes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 90 g de farine T45
- 50 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 30 mL d'eau froide, soit 2 càs
- 20 g de beurre pour les moules
- 20 g de farine pour étaler la pâte
Pour la garniture :
- 2 à 3 pommes, soit environ 300 g vidées et pelées
- 10 calissons
- 50 g de sucre semoule
- 5 mL de vanille liquide, soit 2 càc
- 250 g de crème liquide
- 3 jaunes d'œufs
- 1 œuf entier
- 50 g d'amandes effilées
Mode de préparation :
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant l'eau froide jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Emballez la pâte dans du film plastique et laissez reposer au frais pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler.
Préparation de la garniture : Épépinez et épluchez les pommes. Dans un saladier, mélangez le sucre semoule, la vanille liquide, les jaunes d’œufs et l’œuf entier à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet à main. Incorporez ensuite la crème liquide et les calissons coupés en petits morceaux. Détaillez les pommes en fines tranches et ajoutez-les à la préparation.
Montage et cuisson : Divisez la pâte en 5 morceaux. Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en 5 moules beurrés. Piquez les fonds de tarte avec une fourchette ; répartissez-y l'appareil aux pommes et calissons ; saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir pendant environ 30 minutes et démoulez les tartelettes.
Commentaires
Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René
C'est pas mal écrit du tout, j'vais aller voir le reste j'suis intrigué ^^ !