Perroquet sushi roll... rouge et jaune comme un champ de tulipes !
17 avril 2011 - Saveurs d'Asie
Symbole de la fin d'un hiver trop long et du début du beau temps dans nos esprits, les tulipes annoncent le printemps. Riches d'un large éventail de variétés, ces bulbes de printemps permettent de transformer nos jardins en une magnifique palette de couleurs. Néanmoins, je reste attachée à l'image du champs de tulipes rouges et jaunes de mon enfance. Aussi la robe de mes perroquet sushi rolls me rappelle-t-elle ces magnifiques floraisons de printemps...
Une alternance de fines tranches de poivrons rouge et jaune recouvrent ce rouleau. L’intérieur se compose de saumon mariné gravlax (ou saumon fumé) et de pomme Granny-Smith (ou avocat pour ceux qui n'apprécient pas le mélange sucré-salé). Si je lui ai donné le doux nom de « perroquet sushi roll », c'est pour souligner une certaine ressemblance avec cette oiseau qui arbore des teintes si éclatantes que sont le rouge et le jaune.
Temps de préparation :
- 30 min de cuisson pour les poivrons,
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 30 min pour la confection des sushi rolls.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- une plaque à pâtisserie
- papier sulfurisé
- une boîte hermétique
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour les sushi rolls :
- 5 demi-feuilles d'algue nori de 9 par 20 cm
en périphérie :
- 1 poivron rouge d'environ 200 g
- 1 poivron jaune d'environ 200 g
à l'intérieur :
- 200 g de saumon mariné gravlax, ou saumon fumé
- 1 pomme Granny-Smith, soit environ 100 g une fois pelée, épépinée et taillée en bâtonnets ou 1 petit avocat
Pour servir :
- sauce soja japonaise
- graines germées, facultatif
Mode de préparation :
Lavez les poivrons et coupez les en 4 ; débarrassez ces quartiers de leurs graines ; posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, côté peau sur le dessus ; aites-les cuire sous le gril du four 25 à 30 minutes (à 200°C), le temps que la peau soit noircie par endroit et boursouflée. Dès la sortie du four, enfermez les poivrons dans une boite hermétique pendant au moins 15 à 20 minutes (ou un nuit si vous commencez la veille) ; une fois ce temps écoulé, retirez délicatement la peau.
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir.
Coupez 5 carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun d'eux, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le cinquième du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Retournez l'ensemble de sorte que la couche de riz se retrouve en dessous (sur le film plastique) et l'algue au dessus. Déposez des bâtonnets de pomme Granny-Smith et de saumon gravlax (ou fumé) sur toute la longueur de l'algue nori.
En vous aidant du makisu, entourez le poisson avec la feuille d'algue de sorte qu'il reste une bande de nori libre d'environ un centimètre de large. Appliquez une pression puis faites légèrement rouler l'ensemble en soulevant le makisu. Fermez enfin le rouleau en pressant fermement avec le makisu pour que le riz colle au nori. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film et laissez-le reposer 10 minutes à température ambiante, le temps de préparer les autres rouleaux.
Ouvrez le film qui emballe le rouleau tout en laissant ce dernier posé dessus. Répartissez de petits morceaux de poivron rouge en alternance avec des morceaux de poivron jaune sur le riz, en diagonale. Refermez le film autour du rouleau et pressez fermement avec le makisu.
Découpez chaque rouleau en 6 tronçons et répartissez 15 perroquet sushi rolls sur chaque assiette ou plateau à sushi. Décorer les assiettes de graines germées et servez vos perroquet sushi rolls aussitôt, accompagnés de sauce soja...
Commentaires
Très joli rendu !
J'imagine très bon aussi une fois en bouche :)
Petite astuce pour facilité le pelage des poivrons : les envelopper d'alu avant de les passer au four.
Le rendu est très joli bravo, c'est magnifique comme d'habitude.
Comment puis je vous contacter directement
http://yoandemacedo.com/index.php?p...