Nuage de mousse au pandan... façon cheesecake !
27 septembre 2009 - Saveurs sucrées
Quelle ne fut pas la surprise de nos invités, ce soir là, lorsqu'ils ont vu arriver devant-eux un dessert tout vert. Bien évidemment, nous avons joué au jeu des devinettes mais ils n'ont jamais découvert l'ingrédient mystère ; et pour cause, ils n'en avaient jamais entendu parler ! Après leur avoir dévoilé le nom de ce fameux ingrédient et répondu à la question « qu'est-ce que le pandan », nous sommes passés à la dégustation. La première bouchée leur donna l'impression de « manger un nuage ». Après avoir cherché à le comparer avec des ingrédients connus, ils se rendirent vite compte que le pandan ne ressemble à rien d'autre et qu'il serait vraiment dommage de ne pas y goûter au moins une fois ! D'ailleurs, toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont apprécié sa saveur et ils en redemandent...
Pour une préparation plus rapide et une présentation plus traditionnelle, réalisez ce cheesecake avec un grand cercle à pâtisserie. Les quantités indiquées dans la recette sont suffisantes pour un cercle de diamètre 16 cm. Si vous utilisez un cercle plus grand (diamètre 22 cm), pensez à doubler les proportions...
Temps de préparation :
- 10 min pour la pâte sablée, 1 h de repos et 20 min de cuisson,
- 30 min pour la garniture et le montage,
- quelques heures de repos au réfrigérateur,
- 5 min pour le glaçage,
- 5 min pour le démoulage et la finition.
Matériel nécessaire :
- 5 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre
- 1 saladier
- 1 plaque à pâtisserie
- 2 petites boîtes hermétiques
- 1 casserole
- papier sulfurisé
- 1 paire de ciseaux
- 1 batteur électrique
- 1 batteur à main
Pour 5 cheesecakes individuels, vous aurez besoin de :
Pour les fonds sablés :
- 50 g de beurre mou
- 50 g de farine T45
- 30 g de sucre semoule
- 30 g de poudre d'amande
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'œuf
Pour le nuage de pandan :
- 3 ou 4 g de farine T45, soit 1 càc
- 15 g + 30 g de sucre semoule, soit 1 + 2 càs
- 50 mL de lait
- 1 feuille de gélatine
- 1 jaune d'œuf
- 125 g de mascarpone
- quelques gouttes d'arôme pandan
- quelques gouttes de colorant vert
- 2 blancs d'œufs
Pour la garniture fruitée :
- 1 + 2 nectarines jaunes
- 2 + 4 abricots secs
- 30 g + 30 g de sucre semoule, soit 2 + 2 càs
- 30 mL + 30 mL de pineau des Charentes, soit 2 + 2 càs
- 1 banane
Pour la finition :
- 150 g de gelée de coing, ou framboise, groseille, cassis...
- 20 g de chocolat blanc
Mode de préparation :
Les deux boîtes de garniture fruitée :
Pelez et dénoyautez les 3 nectarines. Coupez une première nectarine en cubes et versez-les dans une première boîte. Ajoutez-y 2 abricots secs émincés, 30 g de sucre et 30 mL de pineau des Charentes.
De même, taillez les 2 nectarines restantes en cubes et émincez les 4 derniers abricots secs. Déposez les fruits dans une seconde boîte et mélangez avec 30 g de sucre et 30 mL de pineau des Charentes. Fermez les deux boîtes, rangez-les au réfrigérateur et laissez macérer le tout.
Les fonds sablés :
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la poudre en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant le jaune d'œuf jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 1 h.
Coupez la pâte en 5 parts égales. Découpez 5 carrés de papier sulfurisé de 10 cm de côté. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et posez un cercle de 8 cm de diamètre au centre de chaque carré. Écrasez avec les doigts une portion de pâte dans chaque cercle, de sorte que le fond soit complètement recouvert. Vous pouvez éventuellement fariner légèrement la pâte si vous la trouvez trop collante. Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsque les fonds sablés sont cuits, laissez-les refroidir sans les bouger et sans retirer les cercles.
Le nuage de pandan :
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Avec un fouet à main, mélangez la farine et 15 g de sucre semoule dans une casserole. Ajoutez ensuite le jaune d'œuf et les 50 mL de lait en remuant. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une minute, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée. Incorporez ensuite le mascarpone, le colorant vert et l'arôme de pandan.
Au batteur électrique, fouettez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 30 g de sucre semoule, sans cesser de battre, et continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'ils soient bien fermes et brillants. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème au pandan.
Le montage :
Répartissez les fruits et le jus de macération de la première boîte de garniture fruitée sur les fonds sablés, sans retirer les carrés de papier sulfurisé et les cercles (éventuellement, transvasez les fonds dans un plat ou des assiettes si votre plaque est trop grande pour rentrer dans votre réfrigérateur). Versez ensuite la mousse au pandan et placez au frais 3 h minimum.
Le glaçage :
Faites fondre la gelée de coing dans une petite casserole ou aux micro-ondes et glacez la surface des cheesecakes. Replacez-les au frais pendant au moins une heure ou jusqu'au moment de servir...
La finition :
Démoulez chaque cheesecake sur une assiette à dessert : décollez le papier sulfurisé du fond, posez le cheesecake sur l'assiette et retirez le cercle après avoir libéré le tour avec un couteau à lame lisse.
Coupez la banane en très fines tranches que vous disposez ensuite tout autour des chessecakes. Garnissez ce carpaccio de banane des fruits et du jus de macération de la seconde boîte de garniture fruitée.
Enfin, hachez le chocolat blanc au couteau et saupoudrez-en le dessus des cheesecakes. Bon appétit !
Commentaires
quelle merveille ton petit nuage vert !
Moi aussi, j'adore faire des blind tests avec le pandan:) Bien vu, l'association avec la banane