California rolls avocat-crevette... et crème d'œuf au saumon fumé !
14 mars 2009 - Saveurs d'Asie
Ces california rolls seront certainement appréciés des amateurs de sushi, mais également de ceux qui ne sont pas encore initiés : ils seront sensibles à l'absence de poisson cru et ne seront pas effrayés par la couleur et l'odeur de l'algue nori, cachée sous une couche de riz vinaigré...
Une crème d'œuf au saumon fumé vient garnir le dessus de chaque sushi. Elle peut être remplacée par des œufs de lump, de truite ou de saumon.
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 10 min pour la crème d'œuf au saumon fumé.
- 30 min pour la confection des california maki.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- une petite et une grande casseroles
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour les california rolls :
- 4 demi-feuilles d'algue nori de 9 cm par 20
- 16 grosses crevettes cuites
- 1 petit avocat
Pour la crème d'œuf au saumon fumé :
- 1 œuf
- 1 càc de sauce soja
- 2 càs de lait
- 1/4 càc de sucre semoule
- 25 g de saumon fumé
Pour servir :
- sauce soja japonaise
- feuilles d'aneth frais ou séché (facultatif)
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la crème d'œuf.
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Dans une casserole plus petite, battez l'œuf en omelette avec la sauce soja, une cuillerée à soupe de lait et le sucre. Plongez le fond de la petite casserole dans l'eau bouillante et remuez sans arrêt avec un fouet ou une cuillère à soupe, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Retirez la casserole du bain-marie et ajoutez aussitôt la cuillerée à soupe de lait restante. Incorporez enfin le saumon fumé haché au couteau.
Coupez cinq carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun des trois premiers carrés, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le quart du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble de sorte que le riz se retrouve en dessous. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réalisez le rouleau suivant. Déposez les crevettes et des bâtonnets d'avocat sur toute la longueur de l'algue nori. Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 16 california rolls sur chaque assiette ou plateau à sushi. Déposez un peu de crème d'œuf au saumon fumé sur chaque california roll et saupoudrez de feuilles d'aneth. Servez aussitôt, accompagnés de sauce soja...
Commentaires
J'adore!!
tes photos sont une véritable invitation à la dégustation
bon samedi
jojo
Effectivement, tout est joli et donne envie sur ce site. J'avoue ne pas avoir refait de sushi depuis mon voyage au Japon, la peur peut être de casser le mythe local.
Il faut que je m'y remette, parce que c'est tout de même bon et c'est agréable à préparer.
Super, ton site est génial, je bave devant l'écran.
Un vrai régal... à chaque fois que j'essaie une de tes recettes, je dis toujours que c'est celle-ci ma préférée... dur de choisir au final...
C'est fondant, et cette petite touche d'aneth qui relève à la fin, c'est délicieux et tout se marie merveilleusement bien.
Elodie.... Tu peux m'inviter stoplait??
Bravo pour ton site!!!!! Je vais maintenant m'y essayer^^
Tes Sushis sont une incitation au péché de la gourmandise. J’adore !!
Bravo pour votre site bien fait,qui donne vraiment envieJe me suis mise a
réaliser peu à peu toutes vos recettes et tout le monde applaudit,de plus vos photos qui montrent pas à pas la réalisation sont un véritable plus MERCI MERCI!
Salut votre sujet est amusants c'est du beau boulot; Merci.