Tarte épaisse... aux courgettes !
31 août 2008 - Saveurs salées
Cette tarte à la pâte fine et croustillante est qualifié d'épaisse car la couche de garniture est plus généreuse que dans une tarte traditionnelle. Le moelleux est apporté par une grande quantité de courgettes. Leur saveur discrète est relevée par celles plus corsée du saumon fumé, du parmesan et du basilic. Mes parents m'ont offert les courgettes et le basilic. C'est donc en pensant à eux que j'ai imaginé cette nouvelle idée pour les cuisiner !
Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide. L'utilisation d'un moule à manqué permet d'obtenir une tarte plus épaisse. Grâce à la précuisson des courgettes, la garniture est toujours moelleuse sans détremper le fond de tarte qui reste alors croustillant...
Temps de préparation : 10 min de préparation pour la pâte et au moins 1 h de repos au frais, 20 min pour la préparation de l'appareil aux courgettes et enfin 40 à 45 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 moule à manqué de 24 cm de diamètre
- 2 saladiers
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 sauteuse ou grande poêle
Pour 1 tarte de 6 à 8 parts, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 200 g de farine T45
- 100 g de beurre mou
- 1/4 de càc de sel
- eau (environ 60 mL)
Pour l'appareil aux courgettes :
- 700 g de courgettes
- 30 mL d'huile d'olive (2 càs)
- 250 g de ricotta
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 2 jaunes d'œufs
- 100 g de saumon fumé
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 100 g de parmesan fraichement râpé
Mode de préparation :
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler finement.
Préparation de l'appareil aux courgettes : Lavez soigneusement les courgettes, retirez les deux extrémités et coupez-les en fines tranches. Versez l'huile d'olive et les courgettes dans une sauteuse et faites-les cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Dans un saladier, écrasez la ricotta à la fourchette, ajoutez la crème, les jaunes d’œufs, les œufs entiers, 60 g de parmesan, le saumon fumé émincé, les feuilles de basilic ciselées, le poivre et la muscade en mélangeant entre chaque ingrédient. Ajoutez les courgettes cuites à cette préparation.
Montage et cuisson : Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en un moule à manqué beurré de 24 cm de diamètre. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et répartissez-y l'appareil aux courgettes. Enfin, saupoudrez la tarte avec les 40 g de parmesan restants. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 à 45 minutes. Lorsque la tarte est cuite, laissez-la reposer 5 à 10 minutes avant de déguster...
Commentaires
effectivement elle a l air delicieuse!!!
en lus j adore les courgettees :-)
elle a l'air délicieuse!
Miam, ça me donne faim ! J'adore les tartes épaisses qu'on trouve souvent en boulangerie... J'ai hâte de tester cette recette, merci !
Quelle jolie tarte, et les courgettes j'adore
merci pour le partage