Raviolis aux accents asiatiques... tout simplement !
24 août 2008 - Saveurs d'Asie
J'inaugure la machine à pâtes que nous avons reçu pour notre mariage avec cette recette de raviolis très simples et pourtant très gouteux. Pâtes fraîches aux œufs et farce express aux émincés de poulet composent ces raviolis assaisonnés d'une petite sauce au cinq parfums et agrémentés de quelques graines de sésame grillées. Les raviolis peuvent être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur entre deux couches de film plastique. Il ne reste plus alors qu'à les faire cuire au moment du repas. Idéal pour un tête à tête en amoureux...
La réalisation de la pâte est relativement simple dès lors que vous possédez une machine à pâtes. Son utilisation présente, à mon avis, au moins deux avantages supplémentaires. D'une part, elle permet d'obtenir des pâtes beaucoup plus fines qu'avec un rouleau à pâtisserie. D'autre part, utiliser de la farine supplémentaire pour l'étalage devient superflu, ce qui autorise le réemploi des chutes de pâtes un grand nombre de fois. Je trouve même que la pâte s'étale mieux après deux ou trois passages dans la machine !
Temps de préparation :
- 10 min de préparation + 1 h de repos pour la pâte,
- 5 min de préparation pour la farce,
- 30 min pour la confection des raviolis,
- 10 min pour la cuisson.
Matériel nécessaire :
- un saladier
- une machine à pâtes
- un emporte-pièce de 6 cm de diamètre
- un couteau bien aiguisé
- un torchon propre
- une grande casserole
- un écumoire
- une petite casserole
Pour 2 personnes, soit 36 raviolis, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 100 g de farine de blé T45
- 1 œuf
Pour la farce :
- 100 g de blancs de poulet
- 1 càc de sauce d'huitre
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de sauce hoisin
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de fécule de pomme de terre
Pour servir (sauce au cinq parfums) :
- 45 mL de sauce soja (3 càs)
- 1/2 càc de miel
- 1/2 càc d'épices aux cinq parfums
- 2 càc de graines de sésame grillées, facultatif
Mode de préparation :
Pour préparer la pâte, versez la farine dans un saladier, creusez un puits et versez l'œuf au centre. Commencez à mélanger avec une fourchette puis continuez avec les doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte. Si votre œuf est petit, il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau. Inversement, s'il est très gros, vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu de farine. Emballez la pâte dans une feuille de film plastique et laissez-la reposer pendant au moins une heure.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, émincez finement les blancs de poulet. Dans un saladier, mélangez la fécule, le gingembre en poudre, les sauces et le poulet.
Étalez la pâte en vous aidant d'une machine à pâte. Pour ma part, j'ai choisi l'épaisseur numéro 7. À l'aide d'un emporte-pièce, découpez des ronds de 6 cm de diamètre et placez-les sur un torchon propre, sans qu'ils se chevauchent. Répartissez la farce au centre des cercles de pâte. Mouillez les bords avec un pinceau ou votre index et fermez les raviolis.
Faites cuire les raviolis environ 10 minutes à l'eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte...
Pendant ce temps, préparez la sauce au cinq parfums en mélangeant tous les ingrédients dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition quelques secondes.
Lorsqu'ils sont cuits, servez les raviolis aussitôt, arrosés de sauce aux cinq parfums et parsemés de graines de sésame grillées.
Commentaires
chouette, moi aussi je viens d'avoir une machine à pâte et je cherche toujours des idées pour l'utiliser.
Nous on en a déjà une sans être mariés mais j'avoue qu'on tombe souvent dans la facilité de la pâte à wonton pour les raviolis maison... bravo, continue à t'en servir!!