Caterpillar sushi roll... ou chenille verte à la truite !
7 septembre 2008 - Saveurs d'Asie
Le caterpillar sushi roll fait partie de la famille des maki inversés. Il se caractérise par la présence d'une « carapace verte » d'avocat. Il tire son nom de la façon dont le cuisinier dispose habituellement les différentes pièces de sushi, afin d'exploiter au mieux sa ressemblance avec une chenille, ou caterpillar en anglais. Aussi beau que bon, le caterpillar sushi roll est généralement garni d'anguille grillée. C'est donc un sushi à proposer à ceux qui n'aiment pas le poisson cru. Pour ma part, je vous propose une recette dans laquelle l'anguille est remplacée par de la truite, beaucoup plus facile à se procurer en France. Le goût est différent, mais les sushi n'en sont pas moins délicieux...
Afin d'éviter que le filet de truite ne se dessèche lors de la cuisson, il est cuit à l'unilatérale, c'est-à-dire du côté peau seulement. Il est ensuite enduit de sauce teriyaki. Le poisson cuit ainsi assaisonné acquiert alors une saveur qui rappelle le sucré-salé de l'anguille grillée à la japonaise.
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 20 min de préparation de la truite,
- 30 min pour la confection des sushi rolls.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- une grande poêle
- une petite casserole
- un pinceau de cuisine
Pour 3 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour les sushi rolls :
- 3 feuilles d'algue nori de 10 par 18 cm, soit 3 demi-feuilles
- un filet de truite (saumonée) de 200 à 250 g, avec la peau
- 10 g de sucre semoule (2 càc)
- 30 mL de sauce soja (2 càs)
- 30 mL de saké de cuisine (2 càs)
- 1 avocat
Pour servir :
- sauce soja japonaise
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir. Placez le filet de truite dans une grande poêle, côté peau en dessous. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes sans la retourner : on parle de cuisson à l'unilatérale. Le poisson est cuit quand le dessus de la chair passe du rose translucide au rose plus pâle et mat.
Pendant que le poisson cuit, préparez la sauce teriyaki : mélangez le sucre, la sauce soja et le saké dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse.
Lorsque le poisson est cuit, laissez-le refroidir un peu. Ensuite, retirez la peau et badigeonnez-le plusieurs fois de sauce teriyaki en vous aidant d'un pinceau.
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun des trois premiers carrés, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le tiers du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et pelez-le. Répartissez de fines lamelles d'avocat sur le riz.
Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble de sorte que les tranches d'avocat se retrouvent en dessous du riz. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réalisez le rouleau suivant. Déposez un tiers du filet de truite sur toute la longueur de l'algue nori. Badigeonnez le poisson de sauce teriyaki une dernière fois.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez-les sur chaque assiette ou plateau à sushi en leur donnant la forme d'une chenille. Servez-les aussitôt, accompagnés de sauce soja...
Commentaires
Tes recettes de sushis sont toujours aussi spectaculaires. Bravo !
Il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot !
Impressionnée ! Vraiment réussis, et rigolo le final-chenille !
Joli! Mais les températures relativement basses ne me poussent pas à manger frais...
fantastique !
quel talent !
Ce poisson grillé puis enduit de sauce teriyaki doit être un pur délice dans ce "chenille" !
J'ai un problème je n'arrive pas à trouver de beaux avocats, souvent noirs à l'intérieur, maltraités, trop "tripotés" sans doute ou abîmés par le froid des frigos...pourtant je change d'espèce...arfff! quelle désolation !
j'ai faim de nourriture japonaise à présent !...où bien...suis-je atterie sur ton site parce que j'en avais envie avant ? ...j'aime la cuisine japonaise c'est sur, le titre sur lequel j'ai cliqué...cet acte n'avait rien d'innocent !
Bon...je sens que je vais chercher une bonne adresse de restau jap' pour ce soir, sur Bordeaux...pas sortie de l'auberge je le crains...!
hi hi !
bon dimanche.
Fantastique ta recette, formidables ces makis! Miam ça me met l'eau à la bouche, malheureusement je n'ai pas ton talent ni ta patience pour réaliser cette recette ... dommage!
Charline
Rhaaaa, génial toutes ces recettes, je découvre tout juste ton blog.
Merci m'dame, tout plein de nouvelles idées pour les prochaines fois où j'aurai le temps de cuisiner japonais :)
Allez je me lance, j'essaie ça demain et je posterai des photos su mon blog.
C'est fait mais alors ça n'a rien à voir avec le résultat visuel que tu obtiens mon avocat était un peu trop mur. Vraiment chapeau bas tu es douée.
j'ai pensé remplacé l'avocat par des courgettes pelées en lamelle à l'économe et cuite à l'eau je n'ai pas fait de photos mais c'est super en alternance avec une lamelle de carotte ayant subi le même traitement. Même rendu au visuel et plus de croquant en texture.
à essayer.