Las Vegas sushi roll... ou la Rolls-Royce du California maki !
12 juillet 2008 - Saveurs d'Asie
Le California roll est une adaptation du maki sushi traditionnel, inventé au début des années 70 par le chef japonais d'un restaurant de Los Angeles, Ichiro Manashita. Cet ingénieux cuisinier inventa le « maki sushi inversé » car les américains n'appréciaient guère la vision de l'algue nori. D'autre part, il remplaça la texture exceptionnellement fondante du thon gras par celle de l'avocat, ingrédient jusqu'alors inconnu au Japon. C'est précisément sur ce point que je souhaite insister. L'engouement des gastronomes du monde entier pour le sushi met le thon rouge dans une situation préoccupante. Sans mesure concrète, la ressource en thons rouges aura bientôt été pillée et sa disparition risque de provoquer un chaos au niveau des écosystèmes marins. Mon action du jour consiste à vous faire prendre conscience qu'il peut être remplacé par de l'avocat...
Dans le Las Vegas sushi roll, l'avocat est associé au saumon, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un pur bonheur de sentir chaque bouchée fondre dans la bouche. Pour ma part, je pense qu'il n'a rien à envier au nigiri sushi de thon gras. Par ailleurs, vous serez certainement d'accord pour dire qu'il a beaucoup d'allure, ce qui ne gâche rien...
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 30 min pour la confection des sushi rolls.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour les sushi rolls :
- 3 feuilles d'algue nori de 10 par 18 cm, soit 3 demi-feuilles
- 150 à 200 g de saumon frais
- 1 avocat
Pour servir :
- sauce soja japonaise
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la moitié du saumon en fines tranches et le reste en bâtonnets. Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et pelez-le.
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun des trois premiers carrés, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le tiers du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Répartissez de fines lamelles d'avocat en alternance avec les tranches de saumon sur le riz, en diagonale.
Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble de sorte que les tranches d'avocat et de saumon se retrouvent en dessous du riz. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réalisez le rouleau suivant. Déposez des bâtonnets d'avocat et de saumon sur toute la longueur de l'algue nori.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 12 Las Vegas sushi rolls sur chaque assiette ou plateau à sushi. Servez-les aussitôt, accompagnés de sauce soja...
Commentaires
Absolument fabuleux !
Heu oui alors pour le thon rouge, c est aussi le cas pour le thon albacore et y aussi d'autres pays qui en mangent beaucoup. D'ou la crise des italiens suite a l'interdiction.
De plus, il faut rajouter que le saumon de l'atlantique est aussi en danger et qu'il est recommandé de ne plus en manger mais plutot se diriger vers le saumon du pacifique.
http://www.pourunepechedurable.fr/
Sublime !!
ils sont magnifiques... Je ne connaissais pas cette technique : je vais vite tester...
Très belle réalisation, bravo !
Ils sont éblouissants!
Bravo!
Magnifiques les photos et les couleurs sont très belles . A bientôt
je n'ai jamais essayé les makis, car j'aime le poisson mais sans plus
en tout cas, les tiens sont très réussis
en+ detre bon, c'est super joli!
Hello!
bien que j'ai vécu quelque temps au Japon je n'ai jamais été fan des sushis, maki et compagnie...mais j'avoue qu'à force de regarder tes recettes ben je suis bien tentée d'en faire! Merci Sev
Bravo !
Cette recette est absolument superbe !
( Qualité des photos, explications claires...)
J'ai plus modestement également quelques recettes sur mon blog :
http://www.makis.fr
A bientot !
qu'est ce qu'un càc ?
J'ai essayé.
Les rouleaux sont dans le frigo, j'ai peur de les couper...maman!!!!
Magnifique!
Félicitations à la cuisto pour la présentation(et pour le blog dans son ensemble), après j'imagine qu'au goût c'est aussi bon!
Bonjour,
J'ai testé ta recette de california maki, elle est vraiment super.
Comme je tiens moi aussi un blog de recette, je me demandais si tu serais d'accord pour que je publie la recette, en mettant un lien vers le tien bien entendu.
Merci de me répondre, et pour toutes ces merveilleuses recettes.
Faraday
Je viens de tester et suis en train de finir de déguster mes derniers maki, un REGAL (pour les yeux et le palais) !!
Pas cru pouvoir réussir ces belles bouchées, et pourtant ....(bon ok, y'a des points à perfectionner, calibrage, serrage mais pour une première le résultat est fabuleux !!)
J'y retourne ;)
Un vrai bonheur ton site! Des recettes originales et très belles! J'ai hate de les tester! Je regrette de n'avoir que du saumon cru pour faire des sushis ce soir j'ai hate d'essayer d'autres recettes dont celles ci! Bravo!
Je suis tombée sur votre blog par hasard et su per be !!. Je viens de tester cette recette et malgré des imperfections car j'ai rencontré des difficultés pour les rouler, je n'ai eu que des compliments, jusqu'à dire que c'était absolument excellent ! Merci beaucoup même si vous ne le continuez pas, j'adore et j'y retournerai.