Pain d'inspiration antillaise... au safran des Indes !
29 janvier 2008 - Saveurs salées
Le curcuma, aussi appelé safran des Indes, est issu d'un rhizome cultivé en Asie depuis de très nombreuses années. Aujourd'hui, il est aussi cultivé et apprécié aux Antilles. En Martinique, cette poudre jaune porte même le doux nom de « safran pays » et parfume aussi bien les plats de viandes que ceux de légumes, de poissons ou de crustacés. Après deux semaines passées là-bas, je me souviens de notre séjour en parfumant mon pain avec cette épice dont la saveur et la couleur font saliver les papilles !
La couleur jaune de ce pain est surprenante au premier abord. Essayez-le et vous verrez que le goût légèrement amer et piquant du « safran pays » se marie à merveille avec celui des noisettes ! Pour ma part, je le trouve délicieux accompagné d'un morceau de brie ou de camembert, tartiné de cancoillotte franc-comtoise ou tout simplement présenté sous forme de mouillettes, avec des œufs au plat ou à la coque...
Temps de préparation :
- 10 min de préparation
- 45 min de repos pour le levain, 1h30 de repos pour la première levée et 1h pour la seconde
- 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- un grand saladier
- une plaque à pâtisserie
- papier sulfurisé
- une grille
Pour 2 pains de 400 g, vous aurez besoin de :
Pour le levain :
- 200 mL d'eau
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée (ou les 2/3 d'un sachet prévu pour 500 g de farine)
- 200 g de farine T55 ou T65
Pour la pâte à pain :
- le levain
- 100 mL d'eau
- 250 g de farine T55 ou T65
- 3 à 4 càc de safran des Indes (curcuma)
- 1 càc de sel fin
- 50 à 75 g de noisettes coupées en deux ou grossièrement concassées
Pour façonner les pains,
- environ 30 g (3 càs) de farine T55 ou T65
Mode de préparation :
Dans un grand saladier, versez 200 g de farine et creusez un puits. Versez la levure diluée dans 2 càs d'eau prélevées sur les 200 mL au centre du puits, commencez à incorporer la farine à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez progressivement le reste de l'eau en remuant pour incorporer la farine au fur et à mesure. Couvrez le saladier et laissez lever 45 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte commence à faire des bulles.
Ajoutez 100 mL d'eau, 250 g de farine, le curcuma et le sel d'un seul coup. Remuez jusqu'à absorption complète de la farine et pétrissez environ 5 minutes pour que la pâte forme une boule de couleur homogène qui ne colle plus aux bords du saladier. Laissez ensuite lever 1h30 dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Faites retomber la pâte, incorporez les noisettes et découpez le pâton en deux. Sur un plan de travail fariné, façonnez deux pains légèrement allongés et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez encore lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h).
Enfournez pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 240 °C. Lorsque les pains sont cuits, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Commentaires
Je l'essaierais bien, c'est une belle recette!
Il est très beau ce pain, et il laisse imaginer des saveurs qui font envie!
Moi, ça me plaît énormément. Ce qui est génial dans cette recette c'est que saveur rime avec couleur.
A bientôt
Mhum j'aime bien la couleur c'est gaie ! et pour le goût, je dois aimer puisque j'aime le curcuma !!
ca peut etre vrai :)