Exquises mignardises... quand les yaourts se déguisent en cheesecake !
18 janvier 2008 - Saveurs sucrées
Une fois encore, les yaourts à la cerise s'accumulent et il devient urgent d'en faire quelque chose. Cette fois, ce sera un cheesecake. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel cheesecake ! Détaillé en mignardises, il se déguste avec un thé ou un café, à la fin du repas ou à l'heure du goûter... Ces mignardises ressemblent à des bonbons, ont le format d'un chocolat. Cependant, leur croûte très fine et leur garniture fruitée leur confèrent une fraîcheur incomparable. Il suffit d'en goûter une pour ne plus pouvoir s'arrêter !
Ce cheesecake peut également être servi de manière classique. Dans ce cas, doublez les proportions ou utilisez un moule plus petit (16 cm de diamètre) pour que le gâteau soit suffisamment épais. Par ailleurs, n'oubliez pas de prolonger le temps de cuisson de 15 minutes.
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 1 h de repos au frais,
- 15 min pour la préparation de l'appareil à cheesecake,
- 40 min de cuisson,
- quelques heures voire une nuit de repos au réfrigérateur,
- 5 min pour le glaçage et au moins 15 min de repos au frais,
- 20 min pour la découpe du cheesecake en mignardises.
Matériel nécessaire :
- un moule rond de 24 cm de diamètre ou carré de 20 cm de côté
- deux saladiers
- un rouleau à pâtisserie
- papier sulfurisé
- un emporte-pièce de 2 cm de diamètre
Pour une trentaine de mignardises, vous aurez besoin de :
Pour la croûte :
- 60 g de farine T45
- 30 g de beurre mou
- 10 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 30 g de yaourt
Pour l'appareil à cheesecake :
- 220 g de yaourt
- 30 g de sucre semoule
- 1 banane bien mûre
- le zeste râpé finement d'un citron jaune
- 2 œufs
- 30 g de beurre salé fondu (ou de beurre doux + une pincée de sel)
- 100 g de ricotta
Pour le glaçage :
- 100 g de gelée de cassis, ou groseille, cerise...
Mode de préparation :
Préparation de la croûte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le au mélange précédent en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant 30 g de yaourt jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler finement.
Préparation de l'appareil à cheesecake : Dans un saladier, écrasez la banane et la ricotta à la fourchette, ajoutez 220 g de yaourt, le beurre fondu, le sucre, les œufs et le zeste de citron en mélangeant entre chaque ingrédient.
Montage et cuisson : Recouvrez le fond de votre moule de papier sulfurisé. Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et déposez-la au fond du moule sans faire remonter sur les bords. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et répartissez-y l'appareil à cheescake. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour environ 45 minutes. Lorsque le cheesecake est cuit, laissez-le refroidir avant de réfrigérer pendant plusieurs heures, idéalement une nuit.
Glaçage et finition : Chauffez la gelée de cassis, juste assez pour la faire fondre. Répartissez-la sur toute la surface du cheesecake bien froid. Replacez le cheesecake au moins 15 minutes au frais, le temps que le glaçage se fige. A l'aide d'un emporte-pièce de 2 cm de diamètre, découpez le cheesecake en mignardises. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, ou tout simplement ni le temps, ni l'envie de l'utiliser, découpez le cheesecake en carrés de 2 cm de côté. Vos mignardises n'en seront pas moins délicieuses !
Commentaires
fabuleux!! ils sont superbes!!!quelle bonne idée!!bravo!
C'est trop beau!
Ta recette me plait beaucoup, j'adore ... Et tes photos sont à tomber !
Tes mignardises sont très attirantes, une bonne idée pour liquider les yaourts à la cerise, chez moi aussi c'est toujours ceux là qui restent en dernier dans le frigo ! bises
J'y goûterai bien volontiers !
olala...mais elles sont paradisiaques ces mignardises..
Quelle recette originale et raffinée, c'est la cuisine des restes en beauté!
Tres bonne idée cette version mini...
Je suis comme toi, les yaourts à la cerise sont toujours ceux qui restent ;-)
la grande amatrice de cheesecake que je suis adore!
Quelle est la hauteur de tes emporte pièces ? J'adore le concept !
L'emporte-pièce que j'utilise pour découper mon cheesecake au yaourt en mignardises fait 2 cm de haut. Je coupe à l'emporte-pièce, je soulève (le rond de cheesecake reste coincé dans l'emporte-pièce) et je retire la mignardise en poussant délicatement côté pâte... C'est un peu long à préparer, mais c'est du plus bel effet !
Pour vos réceptions, mariages, anniversaires, il est possible de se procurer du jetable pour les bouchées, petites tartines, verrines, mini sandwichs ou tartelettes, en petite comme en grande quantité sur le site www.laboutiquedujetable.com , à des prix vraiment intéressants. En quelques clics vous passez votre commande, c'est génial !
Idéal pour présenter votre touche gourmande, croustillante, fondante ou craquante.
Je vous laisse le lien exact : http://www.laboutiquedujetable.fr/i...
Bonn ' Ap !