Crème frangipane allégée... pour une galette des rois pur beurre !
10 janvier 2008 - Saveurs sucrées
Originaire de la région bordelaise, j'ai pris récemment conscience de l'importance que pouvait avoir la galette à la frangipane dans le nord et de l'est de la France. Christophe ne jure d'ailleurs que par elle ! Pour ma part, je me souviens surtout des couronnes briochées que nous dégustions en cette période d'épiphanie. Nous tirions même les rois à la cantine et la fève que tout le monde espérait trouver n'était ni en plastique, ni en céramique... Il s'agissait d'une vraie fève séché, d'un gros haricot noirâtre !
Pour satisfaire la gourmandise de Christophe et de nos invités, j'ai donc préparé une galette à la frangipane... J'ai cependant apporté ma touche personnelle en allégeant la crème frangipane. En effet, une crème frangipane est composée de 25% d'œuf, 25% de poudre d'amande, 25% de sucre semoule et enfin 25% de beurre. Dans cette recette, la quantité de beurre est divisée par deux et tout le monde n'y a vu que du feu ! Bien sur, la pâte feuilletée maison reste pur beurre. Si vous l'achetez toute faite, préférez-la pur beurre également, ce qui n'est pas toujours si facile à trouver...
Temps de préparation :
- au moins 2 h pour préparer la pâte feuilletée, si vous décidez de faire vous-même,
- 10 min pour la préparation de la crème frangipane,
- 15 min pour le montage,
- 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- papier sulfurisé
- un moule à tarte ou une plaque de cuisson
- une casserole
- un rouleau à pâtisserie
- un pinceau à pâtisserie
- une fève
- un saladier (pour la pâte feuilletée)
Pour 1 galette de 6 parts, vous aurez besoin de :
Pour la pâte feuilletée (500g) :
- 160 g de farine T45
- 40 g de beurre mou + 70 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 60 mL d'eau
Pour la crème frangipane :
- 50 mL de lait
- 15 g de farine
- 100 g de sucre semoule
- 90 g d'amandes en poudre
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de beurre froid coupé en cubes
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- un œuf battu pour dorer
Mode de préparation :
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) :
La détrempe : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite 40 g de beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la détrempe en ajoutant 60 mL d'eau jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer environ 15 minutes. Pendant ce temps, coupez 70 g de beurre froid en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur et laissez-le se réchauffer une dizaine de minutes à température ambiante.
Le feuilletage :
- Étalez la détrempe en forme de carré d'un demi centimètre d'épaisseur sur un plan de travail fariné. Déposez les tranches de beurre au centre du carré de détrempe en formant un losange (un carré tourné d'un huitième de tour). Rabattez la détrempe sur le beurre pour l'enfermer.
- Commencez par aplatir la pâte à la main pour bien répartir le beurre puis étirez-la dans la longueur au rouleau à pâtisserie pour former une bande trois fois plus longue que large et pliez-la en trois.
- Posez la pâte pliée en trois dans une assiette sans la retourner. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Ce temps de repos écoulé, étalez de nouveau la pâte dans la longueur et pliez-la en trois. Faites pivoter la pâte d'un quart de tour. Étalez et pliez encore en trois avant de replacer au frais.
- Renouvelez l'étape précédente 30 minutes plus tard.
- Laissez la pâte reposer encore 30 minutes au frais avant de l'utiliser.
Remarque importante : Lorsque vous pliez la pâte en trois, il est important de toujours le faire du même côté. Il suffit tout simplement de ne jamais retourner la pâte et de l'étaler au rouleau toujours du même côté !
Préparation de la crème frangipane (peut également être réalisée la veille) :
Dans une casserole, mélangez les œufs, la farine et les deux sucres jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez progressivement le lait et l'arôme d'amande amère. Faites chauffer le mélange à feu doux sans cesser de remuer puis laisser bouillir 30 secondes. Retirez la casserole du feu puis ajoutez les cubes de beurre froid. Incorporez enfin la poudre d'amande. Laissez la crème frangipane refroidir et placez-la au frais si vous ne l'utilisez pas tout de suite.
Montage de la galette :
Divisez la pâte en deux et abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir deux cercles d'environ 22 cm de diamètre. Couvrez le fond d'un moule à tarte ou d'une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez-y un premier cercle de pâte. Étalez au centre la crème frangipane en un cercle d'environ 18 cm de diamètre. Enfoncez la fève sur le bord du cercle de crème frangipane. Badigeonnez à l'œuf battu le bord de pâte autour de la crème frangipane. Couvrez du second cercle de pâte et soudez les bords en pressant légèrement. Coupez 1 cm de pâte sur le bord pour que le feuilletage monte bien. Dorez la galette à l'œuf battu et dessinez un quadrillage au couteau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes.
Commentaires
quel feuilletage!!! bravo, une bien belle galette!
Magnifique. Bravo. Vraiment très réussie.
Bon, va VRAIMENT falloir qu'on réessaie la pâte feuilletée. Ya urgence :)
Bravo pour la galette, elle a l'air yummy !
huuuum!! superbe galette!! biises micky
Un petit coucou pour témoigner que cette galette est vraiment délicieuse (surtout, la frangipane est vraiment savoureuse et onctueuse...), pour avoir été l'une des invités privilégiés de ce fameux soir et donc en avoir dégusté une part, merci Séverine ;) (et aussi Christophe) !! A bientôt !
Très appétissante ! je fais ma pâte feuilletée au beurre depuis longtemps aussi !
BOnjours Je voulais faire une galette des rois ce soir tout ce passé bien mai jai fais une grosse betise
Enfaite On doi fai 4 tours avc le feuilletage
et jen ai fai ke 2 jetai fatiguer et jparlé puis jai pa fai atention je voulais savoir keskon pouvai fair avc 2 tous maintenan
pck la pate et coupé en 4 petite boule ?!
sarah
Bravo pour cette recette, c'est un régal! On va la refaire ce dimanche...
Bonjour je suis un peu surpris par votre recette Pâte feuilletage ( 500 gr ) décrite ici... je suis un ex boulanger... soit : 160 gr de farine , 110 gr de beurre, sel 2/3 gr..., 60 ml d'eau = 60 gr... moi je calcule au total : 332 gr... Je fais régulièrement de la pâte feuilletage et mais également diverses pâtisseries : crêpes, galettes blé noir, bottereaux nantais, tartes , Sablés etc... pour mon association dans ma ville et parfois à la demande de structures.. telles que fêtes de quartier...( mon record atteint à été en 2013...de fabriquer en direct :700 crêpes dans la journée pour un évènement solllicité par la ville... ( je puis vous rassurer j'ai 73 ans...Mais alors là je suis surpris !... Pour 1,100 K de feuilletage : 500 gr de farine, 5 gr de sel, 300 ML ( 300 gr) d'eau réfrigérée, et 300 gr de beurre .pour le tourrage...Hourra ! donnez-moi votre façon de réaliser une telle économie ' faire 500 gr de pâte feuilletée avec votre recette !... Merci