Orange, banane et chocolat... se déguisent en gâteau basque !
3 février 2008 - Saveurs sucrées
Cette recette est relativement éloignée de celle du traditionnel gâteau basque dont la pâte sablée relativement épaisse est fourrée soit de confiture de cerise noire, soit de crème pâtissière parfumée au rhum ou à l'eau de fleur d’oranger. Ici, la pâte parfumée à l'orange est plus fine et la garniture de crème pâtissière au chocolat et banane, plus généreuse. La pâtisserie obtenue est alors plus légère en prenant une consistance qui se rapproche de celle de l'entremets...
Les proportions indiquées permettent d'obtenir un gâteau de 16 cm de diamètre. En doublant les quantités, vous pourrez utiliser un moule de 25 cm de diamètre et régaler 8 à 10 convives ! Ce gâteau peut être servi en dessert ou à l'heure du goûter, accompagné d'un café ou d'un thé !
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 30 min de repos au frais,
- 10 min de préparation pour la crème pâtissière,
- 10 min pour le montage,
- 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 cercle à pâtisserie ou moule à manqué de 16 cm diamètre
- 2 saladiers
- 1 casserole
- 1 rouleau à pâtisserie
- une râpe (pour le zeste d'orange)
Pour 4 à 5 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte sablée à l'orange :
- 50 g de beurre mou
- le zeste d'une orange
- 40 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine T45
- 1 càc de levure chimique
- 1 jaune d'œuf
Pour la crème pâtissière :
- 20 g de farine T45
- 30 g de sucre semoule
- 1 œuf
- 200 mL de lait
- 25 g de chocolat
Pour la garniture de banane :
- 1 banane
- 15 g de sucre roux
- 1/4 de càc de cannelle
Pour la dorure :
- 15 mL de lait
- 1 pincée de sucre semoule
Mode de préparation :
- Préparation de la pâte sablée à l'orange (peut être réalisée la veille) :
Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le zeste d'orange, le sucre et le sel. Ajoutez le jaune d'œuf, la levure et la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
- Préparation de la crème pâtissière :
À l'aide d'un fouet à main, mélangez l'œuf, 20 g de farine et 30 g de sucre semoule. Ajoutez ensuite les 200 mL de lait bouillant en remuant. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une à deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat en morceaux. Fouettez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la crème homogène. Versez-la dans un saladier et laissez-la refroidir.
- Montage du gâteau :
Abaissez les deux tiers de la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en le moule beurré. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, répartissez-y la crème et égalisez la surface. Coupez la banane en fines rondelles que vous répartissez sur la crème. Saupoudrez les rondelles de banane des 15 g de sucre roux mélangés à la cannelle. Abaissez le tiers de pâte restant et posez-le sur la garniture. Soudez les bords de pâte en pressant légèrement. Mélangez le lait et le sucre prévus pour la dorure et badigeonnez-en la surface du gâteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Attendez une dizaine de minutes avant de démouler. Dégustez frais ou à température ambiante.
Commentaires
ton gateau est magniifique! j'adore les gateaux basques, le tien est très original!
excellente idée de bousculer un peu la recette du gateau basque.
pour ma part, je le ferais plutot avec de la mangue ou de la poire que de la banane car depuis quelque temps je ne la supporte plus, je ne sais trop pourquoi... bravo aussi pour tes photos, vraiment belles et apetissantes.
il est magnifique!! les photos aussi!! un grand bravo!!
Différent mais tout aussi appétissant !
mmmh, il a l'air délicieux. Je viens de faire un gâteau basque à la confiture de fraises, trop mmmh!
Il a l'air succulent ce gâteau et ces diverses couches de parfums me paraissent tout à fait appropriées ! Une belle innovation