Tarte fromagère... aérienne comme un soufflé !
5 décembre 2007 - Saveurs salées
Aujourd'hui, Sav'Hourra fête sa première année d'existence... Naturellement, tout ceci ne serait jamais arrivé sans l'intervention de mon cher mari qui a su concevoir Sav'Hourra selon mes idées. Au delà du plaisir de cuisiner, cette aventure m'a permis de découvrir le monde de la photographie et d'y prendre goût ! Ainsi, pour fêter cette anniversaire, j'ai choisi de vous livrer la recette d'un plat que Christophe apprécie énormément, celle de la tarte au fromage...
Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quelle tarte au fromage ! En effet, le fond de tarte très fin et la garniture mousseuse confèrent à cette tarte une légèreté incomparable... Christophe la préfère chaude, mais vous pouvez également la servir à température ambiante. S'il vous en reste, vous pouvez sans problème la faire réchauffer au four, 10 à 15 minutes à 120°C. Par contre, je vous déconseille le four à micro-ondes qui ramollirait la pâte...
Temps de préparation : 10 min de préparation pour la pâte et au moins 1 h de repos au frais, 15 min pour la préparation de l'appareil au fromage et enfin 35 à 40 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- un moule à tarte de 20 cm de diamètre
- deux saladiers
- un rouleau à pâtisserie
- un batteur électrique
Pour 1 tarte de 4 à 6 parts, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 100 g de farine T45
- 50 g de beurre mou
- 1/4 de càc de sel
- eau (environ 30 mL)
Pour l'appareil au fromage :
- 50 g de roquefort
- 50 g de bûche de chèvre
- 120 g de fromage blanc bien égoutté ou de petits-suisses (2)
- 180 g de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 30 g de farine T45
- 1 pincée de poivre
- 30 g de parmesan râpé
Mode de préparation :
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler finement.
Préparation de l'appareil au fromage : Dans un saladier, écrasez le roquefort et le chèvre à la fourchette, ajoutez le fromage blanc, la crème, les jaunes d’œufs, la farine, et le poivre en mélangeant entre chaque ingrédient. Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les à la préparation précédente en soulevant la masse pour ne pas l’écraser.
Montage et cuisson : Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en un moule à tarte beurré de 20 cm de diamètre. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et répartissez-y l'appareil au fromage. Enfin, saupoudrez la tarte de parmesan râpé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 à 40 minutes. Lorsque la tarte est cuite, laissez-la reposer 5 à 10 minutes dans le four éteint, porte entrouverte. Ainsi, la tarte restera bien « soufflée ».
Commentaires
Elle a vraiment tout pour me plaire cette tarte!
Elle est superbe! Joyeux bloganniversaire!
Joyeux Blog'Anniversaire, bravo à toi et ton mari alors!!! Très belle tarte qui n'est pas pour me déplaire, moi qui adore le fromage... C'est vraiment que l'aspect mousseux fait léger... Mais c'est juste une illusion avec tous ces bons fromages et cette crème.
Biz
Merci beaucoup pour cette belle recette.
Je l'ai faite à midi et...ce fut un régal !!! Je la note précieusement
La texture n'est pas la même (moins dense, plus aérienne) mais n'est pas sans rappeler le cheesecake au roquefort que j'ai fait il y a peu...
j'ai testé et c'est super bon!!!
je pense que je vais la refaire souvent!!!