Œuf poché déguisé... en tartelette aux fruits !
29 avril 2009 - Saveurs salées
Et si vous faisiez semblant de commencer votre repas par le dessert !? Je vous propose mon œuf poché déguisé en tartelettes aux fruits : un nid de nouilles soba remplace la croûte ; l'œuf imite la garniture crémeuse ; le tout est recouvert de tranches de kiwi, de lanières de saumon fumé et de graines de sésame grillées. Alors osez cette entrée légère, originale et très simple à réaliser...
Les traditionnelles soba japonaises, à base de farine de sarrasin, peuvent être remplacées par des spaghetti complets. Si vous ne disposez pas de cercles à pâtisserie, vous pouvez toujours les confectionner vous-même à partir de petits pots de crème fraiche, tzaziski ou tarama : il suffit de retirer le fond !
Temps de préparation :
- 20 min de préparation,
Matériel nécessaire :
- 4 cercles à pâtisserie de 8 cm diamètre
- 4 assiettes
- 1 casserole
- 1 écumoire
- 1 verre ou 1 tasse
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 60 g de soba, nouilles japonaises au sarrasin
- 4 œufs
- 1 càs de vinaigre d'alcool blanc
- 1 kiwi
- 1 tranche de saumon fumé, soit environ 50 g
- 1 càs de graines de sésame grillées
- 1 à 2 càs de sauce soja
Mode de préparation :
Pour préparer les œufs pochés, faites chauffer de l'eau dans une petite casserole. Cassez un œuf dans un verre ou une tasse. Lorsque l'eau frémit, ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool blanc, remuez avec une cuillère ou un couteau pour former un tourbillon et versez rapidement l'œuf au centre. Laissez-le cuire trois minutes en maintenant l'eau à frémissement puis retirez l'œuf poché avec une écumoire. Déposez-le dans une assiette et renouvelez l'opération avec les trois œufs restants. Faites cuire les soba al dente en suivant les indications figurant sur le paquet (pour les miennes, 3 minutes) et égouttez-les. Déposez 4 cercles à pâtisserie aux centres de 4 assiettes. Répartissez-y les nouilles cuites. Déposez ensuite un œuf poché sur chaque nid de soba. Pelez le kiwi et coupez-le en tranches. Disposez-les sur la surface des œufs. Coupez la tranche de saumon en fine lanières et répartissez-les sur le kiwi. Garnissez vos fausses tartelettes de graines de sésame grillées et de quelques gouttes de sauce soja. Retirez les cercles et servez vos œufs pochés déguisés aussitôt.
Commentaires
C'est un plaisir de découvrir tes recettes !! toujours originales : ici encore !
A bientôt
C'est une chouette idée, j'aime beaucoup !
Bisous
tu vas vraiment loin dans la cuisine sucrée-salée et pousses à fond tes connaissances en matière de cuisine japonaise, je suis très admirative!
c'est vrais Diane . Moi non plus ! c'est de la class quoi! surtout sa façon de présenter toutes ses choses vraiment génial. Merci Séverine Bonne courage . A bientôt bisous