Cupcake express... tendrement chocolat !
13 mai 2009 - Saveurs sucrées
Pour utiliser un reste de chocolat en poudre, j'ai mis au point cette recette gourmande qui a beaucoup plu aux ex-buveurs de chocolat au lait. Comme je prépare ces cupcakes régulièrement et qu'ils remportent toujours le même succès, je vous fais profiter de cette idée simple et rapide, idéale pour un dessert ou un goûter improvisé...
Ces petits gâteaux sont un mélange de flan à la ricotta et de biscuit au cacao extrêmement tendre et moelleux. Dès la sortie du four, je pose un carré de pralinoise (ou chocolat au lait) sur chaque gâteau. La chaleur qui s'en dégage suffit à faire fondre le chocolat. Il ne reste alors qu'à l'étaler pour parfaire la finition des cupcakes. En touche finale, je pose un cerneau de noix (du jardin de Papa !) au sommet de chaque petit gâteau.
Temps de préparation :
- 15 min de préparation
- 25 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 bol ou 1 verre
- 4 ramequins
- 1 fouet à main
Pour 4 cupcakes, vous aurez besoin de :
- 100 g de ricotta
- 50 g de crème liquide
- 5 mL d'eau de fleur d'oranger, soit 1 càc
- 5 mL de vanille liquide, soit 1 càc
- 1 œuf
- 30 g + 30 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 30 mL d'huile d'olive, soit 2 càs
- 30 g chocolat en poudre pour le petit déjeuner
- 60 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de cannelle
- beurre et farine pour chemiser les ramequins
Pour la finition :
- 40 g de pralinoise, soit 4 carrés
- 2 noix
Mode de préparation :
Dans un saladier, mélangez la ricotta, l'œuf, la crème liquide, l'eau de fleur d'oranger, la vanille et 30 g de sucre semoule. Réservez 125 g de ce mélange dans un bol ou un verre. Ajoutez, à la partie du mélange restant dans le saladier, 30 g de sucre semoule, le sel, l'huile, le chocolat en poudre, la farine, la levure et la cannelle. Répartissez la pâte au chocolat dans quatre ramequins beurrés et farinés. Versez ensuite la préparation à la ricotta réservée dans un bol ou un verre. Enfournez les cupcakes dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez le thermostat à 150°C et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Dès la sortie du four, posez un carré de pralinoise sur chaque cupcake. Laissez fondre le chocolat 5 minutes puis étalez-le en vous aidant de le pointe d'un couteau. Posez une demi-noix sur chaque cupcake et laissez refroidir.
Démoulez les cupcakes en vous aidant d'un couteau à bout rond avant de servir.
Commentaires
j'adore cette idée, ça doit être délicieux...
Etonnant mais j'ai du mal à saisir la façon dont tu obtiens cet effet bicolore... Tu verses la pâte blanches en premier et la noire au centre ?
Ca me plait beaucoup !
Tiuscha, concernant ta question sur l'effet bicolore des cupcakes, tout se passe pendant le cuisson : je verse d'abord la pâte à biscuit au cacao puis le flan à la ricotta sans mélanger. Lors de la cuisson, le biscuit au cacao gonfle beaucoup et pousse le flan sur les côtés. On obtient alors un biscuit très tendre entouré d'une couche de flan...
hum quel délice!
J'ai essayé cette recette pour ce midii. C'est simple, rapide. L'effet visuel est garanti, et puis.....quel délice..!! Je recommence tout à l'heure.... En tout cas merci pour ta recette. Je tiens également à te féliciter pour ton site qui est génial, les photos sont superbes et donnent l'eau à la bouche et les recettes sont bien décrites.
En tout cas la présentation est super jolie! Et la ricotta c'est un pur régal, j'adore en mettre de partout!
Merci!
A bientôt!