Muffins de Pâques... aux miettes de lapin !
14 avril 2007 - Saveurs sucrées
Après avoir passé quelques jours dans le sud-ouest à l'occasion des fêtes de Pâques, nous sommes rentrés en région parisienne jeudi... Les échanges de chocolat furent nombreux mais la palme du plus beau moulage fut décernée à mon petit frère Yann ! En effet, il offrit à mon cher Christophe un énorme et non moins magnifique lièvre de Pâques, conformément à la tradition des gens de l'est de la France dont il est originaire. Malheureusement, le voyage en voiture de jeudi fut fatal aux restes du pauvre lapin en chocolat au lait... En revanche le chocolat est toujours aussi bon ! M'est alors venue l'idée de confectionner des muffins aux miettes de lapin en chocolat, recette que je dédie à mon second petit frère Noël-Arnaud, encore étudiant et donc friand de ce genre de recettes, à la fois simples et gourmandes...
Biens dodus et au cœur moelleux, ces muffins ont un parfum d'enfance qui ne manquera de séduire les papilles des petits comme des plus grands. Le chocolat au lait s'accorde à la perfection avec celui de la vanille et lors de la cuisson ; l'odeur qui se dégage du four est exquise. Pour une présentation plus raffinée, vous pouvez les accompagner d'un coulis de fruits rouges mais ils sont également parfaits servis encore tout chauds à l'heure du goûter.
Temps de préparation : 5 min + 25 min de cuisson.
- un saladier
- une spatule ou une cuillère à soupe
- 6 moules à muffins
Pour 6 muffins, vous aurez besoin de :
- 60 g de crème fraîche épaisse (j'utilise de la crème à 15 % de matière grasse)
- 60 mL d'huile neutre (j'utilise de l'huile de tournesol ou de colza)
- 1 œuf
- 80 g de sucre semoule
- 1 càc de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
- 120 g de farine T45
- 1 càc de levure chimique
- 70 g de miettes de lapin, ou des pépites de chocolat au lait !
- 1 càs d'amandes effilées (facultatif)
Mode de préparation :
Mélangez la crème fraîche épaisse , l'huile et l'œuf. Ajoutez ensuite le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel puis remuez de nouveau. Versez la farine et la levure en une seule fois et incorporez-les jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez enfin les morceaux de chocolat au lait.
Répartissez la pâte obtenue dans 6 moules à muffins, préalablement beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone. Terminez en saupoudrant d'amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes environ. Lorsqu'ils sont cuits, sortez-les du four et attendez 5 minutes avant de les démouler.
Commentaires
Hihi, jolie recette! Moi aussi, j'avais pensé recycler mon lapin en chocolat ;-)
Bein heureusement qu'il était là le petit frère ! Dis ça marche aussi avec les poules? Je vais essayer quand j'aurais tous les ingrédients.
En tous les cas, les recettes se multiplient, c'est très bien pour mon estomac ça! Continue comme ça, on salive à chaque recette!
Bisous
A bientôt!
Je vois que je ne suis pas la seule à recycler les chocolats de Pâques ! Pour mes petits frères (Yann et Noël-Arnaud) et tous ceux qui, comme eux, ne possèdent pas de balance, je vous donne les proportions avec comme unité de mesure un pot de yaourt de 125 g : 1/2 pot de crème fraîche épaisse, 1/2 pot d'huile, 1 œuf, 1/2 pot de sucre, 1 càc de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 pot + 1/2 pot de farine, 1 càc de levure chimique, 1 pot + 1/2 pot de miettes de lapin, de poule... et 1 càs d'amandes effilées (facultatif).