Tartelettes simplettes... à la banane !
12 février 2009 - Saveurs sucrées
De par leur petit format, ces tartelettes à la fois fruitées et crémeuses se mangent aussi bien à la cuillère qu'avec les doigts. Aussi remplacent-t-elles aisément les biscuits secs de la pause café ou du goûter des enfants, grands amateurs de banane ! Quant à la cuisinière, elle devrait apprécier la simplicité de réalisation...
Il est toujours possible d'utiliser une pâte brisée toute faite. Cependant, je pense qu'il serait dommage de se priver d'une pâte maison pur beurre, bien plus savoureuse et si simple à réaliser. Il suffit de la laisser reposer au frais pour la réussir...
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 1 h de repos au frais,
- 15 min de préparation pour l'appareil à la banane,
- 25 à 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 5 ramequins ou moules à muffin
- 2 saladiers
- 1 rouleau à pâtisserie
- film plastique
- 1 presse-citron
- 1 batteur électrique
Pour 5 tartelettes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 90 g de farine T45
- 50 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 30 mL d'eau froide, soit 2 càs
- 10 g de beurre pour les moules
- 15 g de farine pour étaler la pâte
Pour l'appareil à la banane :
- 1 banane
- le jus d'un demi-citron jaune
- 50 g de sucre cassonade
- 5 mL de vanille liquide
- 100 g de ricotta
- 50 g de crème liquide
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 25 g d'amandes effilées
Mode de préparation :
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant l'eau froide jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Emballez la pâte dans du film plastique et laissez reposer au frais pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler.
Préparation de l'appareil à la banane : Dans un saladier, mélangez le jus du demi citron et la banane grossièrement écrasée à la fourchette. Ajoutez ensuite la ricotta, le sucre cassonade, la vanille liquide, la crème, la fécule de pomme de terre, la poudre d'amande et le jaune d'œuf en mélangeant entre chaque ingrédient. Battez le blanc d'œuf additionné d'une pincée de sel en neige et ajoutez-le délicatement à la préparation.
Montage et cuisson : Divisez la pâte en 5 morceaux. Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en 5 ramequins beurrés. Piquez les fonds de tarte avec une fourchette, répartissez-y l'appareil à la banane et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir pendant environ 30 minutes et démoulez les tartelettes.
Commentaires
Tarte à la banaaaaaaaane, tarte à la banaaaaaaaaaaane, tarte à tarte à tarte à la banaaaaaaaaane !
(pardon.)
Vraiment tentante ces tartelettes^^
vraiment tentantes ces petites tartelettes...simplettes, dis-tu ?
Ton blog est vraiment réussi...tu es vraiment très douée...désolée pour les chevilles mais je suis assez admirative de tes créations...continue !