Charlottine gourmande... et sa sauce à l'orange !
3 novembre 2008 - Saveurs sucrées
Ces charlottines au fromage blanc, confiture et pain d'épices doivent être préparées à l'avance mais elles sont très simples à réaliser et font toujours leur petit effet. Vous pouvez même les préparer avec vos enfants...
Dans cette recette, vous devez utiliser des tranches fines de pain d'épices, d'environ 3 mm d'épaisseur. Si vous utilisez du pain d'épices déjà tranché, vous devrez dédoubler les tranches avant de les découper à l'aide d'un emporte-pièce. Vous pourrez utiliser les chutes pour réaliser un bettelman ou cet entremets à la vapeur...
Temps de préparation :
- 30 min de préparation, la veille,
- une nuit de réfrigération,
- 15 min pour le dressage, le jour même.
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 casserole
- 4 ramequins
- 1 emporte-pièce de même diamètre que vos ramequins, facultatif
- 1 fouet à main
- film plastique
- 2 bocaux en verre, ou récipients pouvant être fermés hermétiquement
- 1 râpe, pour le zeste d'orange
- 1 poêle
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
Pour les charlottines :
- 12 tranches de pain d'épices de 3 mm d'épaisseur
- 200 g de fromage blanc
- 50 g de confiture, pour moi mirabelles
Pour la sauce à l'orange :
- le zeste finement râpé d'une demi orange
- 10 g de farine, soit 1 càs
- 15 mL d'huile d'olive, soit 1 càs
- 250 mL de lait
- 40 g de sucre semoule
- 15 mL de cognac, soit 1 càs
Pour le glaçage :
- 80 g de pralinoise
- 80 g de crème liquide
- 1 càc de miel
Pour le montage et la finition :
- 50 g de noisettes décortiquées
Mode de préparation :
La veille :
Préparation des charlottines : Recouvrez le fond et les parois des ramequins de film plastique en le laissant dépasser sur les côtés. Mélangez le fromage blanc et la confiture de votre choix. Coupez 12 ronds de pain d'épices de même diamètre que vos ramequins, à l'aide d'un emporte-pièce ou au couteau. Placez un rond de pain d'épices au fond de chaque ramequin et répartissez-y la moitié du mélange au fromage blanc. Recouvrez d'un second rond de pain d'épices, du reste de mélange au fromage blanc et terminez le montage en disposant les ronds de pain d'épices restants. Pressez légèrement et refermez avec le film plastique qui dépasse sur les cotés. Placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Préparation de la sauce à l'orange : Dans une casserole, mélangez l'huile d'olive, la farine et le zeste d'orange à l'aide d'un fouet à main. Portez ce mélange à ébullition puis ajoutez 150 mL de lait en une seule fois. Portez de nouveau à ébullition sans cesser de remuer, laissez bouillir une minute à feu doux et retirez la casserole du feu. Ajoutez le sucre, le cognac et enfin les 100 mL de lait restants. Versez la sauce à l'orange dans un bocal et placez-la au frais jusqu'au lendemain.
Préparation du glaçage : Portez la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez-y la pralinoise coupée en morceaux et le miel. Remuez vivement à l'aide d'un fouet à main, jusqu'à ce que le glaçage soit bien homogène. Versez-le dans un bocal et placez au frais jusqu'au lendemain.
Le jour même :
Faites griller les noisettes décortiquées dans une poêle jusqu'à ce que la peau se détache. Laissez-les refroidir, retirez la peau et concassez grossièrement les noisettes pelées au couteau. Torréfiez à sec ces noisettes dans la même poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Dressage :
Démoulez les charlottines sur les assiettes en vous aidant du film plastique. Faites légèrement chauffer le glaçage (au bain-marie ou au four à micro-ondes). Répartissez-le sur les charlottines et parsemez de noisettes concassées grillées. Garnissez les assiettes de sauce à l'orange et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Je profite de ce billet pour remercier Aurel qui me fait l'honneur de désigner ma recette des onigiri sushi rigolos comme faisant partie des meilleures de la semaine.
C'est aujourd'hui à mon tour de récompenser les 6 recettes parmi celles qui ont le plus attiré mon attention la semaine dernière.
Commençons par les entrées:
Tartare de magret canard en cuillère
Feuilleté croustillant de chanterelles aux tomates séchées
Puis les plats:
Risotto d'artichauts, parmesan et jambon de parme
En enfin les desserts:
Framboises sur un riz au lait, parfum de rose
Je rappelle les règles du jeu : vous devez choisir 6 recettes (2 entrées, 2 plats et 2 desserts) issues de 6 blogs différents. Les recettes élues meilleures recettes de la semaine doivent avoir été publiées sur blog-appétit dans la semaine qui précède la parution de votre billet.
Il faut également :
- afficher le logo,
- faire un lien le blog de la personne qui vous a décerné le prix,
- Rappeler les règles du jeu,
- Donner la liste des recettes et les liens correspondants,
- Avertir les personnes récompensées en laissant un commentaire sur leur blog : “tu es tagué(e) !!! j’ai sélectionné ta recette !!!”
Commentaires
une petite merveille que voilà !
Coucou Séverine,
Cette charlottine doit être délicieuse !
En tout cas, je te remercie d'avoir sélectionné ma recette ! C'est très gentil de ta part ! Et ça fait toujours plaisir de voir que ses recettes plaisent à d'autres !
A bientôt
super cette charlottine, elle doit être extra. Je retiens, merci...