Entremets pomme-pain d'épices... à la vapeur !
22 octobre 2008 - Saveurs sucrées
Pour la centième recette de Sav'Hourra, je propose un petit dessert à la vapeur. Léger et savoureux, cet entremets aux pommes et pain d'épices est un dessert d'automne apprécié des enfants. Rapide à mettre en œuvre et originale, la recette ne présente pas de difficulté particulière. Par ailleurs, elle requiert peu d'ingrédients et de matériel. N'hésitez donc pas à vous lancer !
Présenté sous un format individuel, cet entremets peut aussi être réalisé dans un moule à manqué de 18 à 20 cm de diamètre et partagé à table, devant les convives. Si vous préférez le servir en tranches, optez pour une petite terrine. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'augmenter légèrement le temps de cuisson...
Temps de préparation :
- 15 min de préparation,
- 30 min de cuisson,
- quelques heures voire une nuit de repos au réfrigérateur.
Matériel nécessaire :
- 4 ou 5 tasses à thé, ou des ramequins
- une casserole
- un fouet à main
- film plastique
- un robot ménager, pour réduire le pain d'épices en poudre
- un cuit-vapeur ou un panier en bambou pour cuisson vapeur
Pour 4 ou 5 entremets individuels, vous aurez besoin de :
- 4 ou 5 càc de caramel liquide
- 50 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 400 mL de lait
- 30 mL de rhum, soit 2 càs
- 2 œufs
- 2 pomme moyennes, soit environ 300 g
- 100 g de pain d'épices
Mode de préparation :
Recouvrez le fond des tasses à thé de film plastique pour faciliter le démoulage. Versez une cuillerée à café de caramel liquide dans le fond de chaque tasse. Réduisez le pain d'épices en poudre. Gardez deux cuillerées à soupe de cette chapelure de pain d'épices pour la décoration.
Dans une casserole, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le lait et portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet à main. Laissez bouillir environ une minute et retirez la casserole de la source de chaleur. Ajoutez le rhum et les œufs entiers.
Pelez et retirez le cœur des pommes. Coupez-les en tranches fines et placez cinq tranches de pommes au fond de chaque tasse, sur le caramel. Ajoutez les lamelles de pommes restantes à la crème. Répartissez le tiers de la crème aux pommes dans les tasses, recouvrez de la moitié de la chapelure de pain d'épices, puis du second tiers de crème aux pommes et de la seconde moitié de pain d'épices. Terminez par le dernier tiers de crème aux pommes.
Placez les tasses dans le bol du cuit vapeur. Faites cuire les entremets 30 minutes et lassez-les refroidir à température ambiante. Placez-les au frais quelques heures avant de démouler.
Au moment de servir, retournez chaque entremets sur une assiette, de façon à faire apparaître les tranches de pommes au caramel. Décorez les assiettes avec la chapelure de pain d'épices réservée et servez bien frais...
Commentaires
Quel effet pour ce dessert original ! Bravo !
oh que ça a l'air délicieux : il faut absolument que je teste ce dessert !
joli, léger et parfaitement automnal
ça tombe bien, j'ai pas mal de pommes du jardin et je cherchais une recette qui change...ça a l'air délicieux!