Sushi argenté... au maquereau mariné !
29 juin 2008 - Saveurs d'Asie
Comme le saumon ou le thon, le maquereau est un poisson gras, très riche en oméga 3 et en vitamine E. Cependant, c'est un poisson fragile. Aussi est-il déconseillé de le consommer à l'état brut, à moins d'avoir le privilège de pouvoir se procurer du maquereau encore vivant (pêcheurs ?). Sa chair délicate doit d'abord être traitée en salaison quelques heures puis marinée dans du vinaigre de riz sucré. Au Japon, le sushi au maquereau mariné est devenu très populaire dans les villes les plus éloignées de la côte telles que Kyoto et Osaka qui possèdent chacune leur propre version du sushi au maquereau. Je vous propose aujourd'hui la recette du « bo-sushi » de Kyoto...
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 3 h 30 min de macération des filets de maquereau,
- 30 min pour la confection des sushi.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- une pince à épiler, pour retirer les arêtes
- une boîte hermétique, pouvant contenir les filets de maquereau
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour les sushi :
- 2 filets de maquereau, environ 100 g chacun
- 1 càs de sel fin
- 4 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
Pour servir :
- sauce soja japonaise
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir.
Lavez et essuyez soigneusement les filets de maquereau. Retirez toutes les arêtes à l'aide d'une pince à épiler. Répartissez la moitié du sel dans le fond d'une boîte et posez les filets, côté chair en dessous. Versez le reste de sel sur le côté peau. Fermez hermétiquement et placez la boîte au frais pendant trois heures. Rincez les filets à l'eau froide pour les débarrasser de leur sel et essuyez-les. Retirez leur fine peau transparente, en prenant soin de ne pas abimer la peau argentée. Mélangez le sucre et le vinaigre. Lavez la boite, déposez-y les filets et arrosez-les de vinaigre sucré. Laissez mariner 30 minutes, en tournant les filets après 15 minutes.
Coupez deux carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Posez un filet de maquereau sur chaque feuille, côté peau en dessous. Étalez-y la moitié du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Formez un rouleau en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe plus aisée.
Découpez chaque rouleau en tronçons d'un centimètre et répartissez les bo-sush sur des assiettes ou des plateaux à sushi. Servez-les aussitôt, accompagnés de sauce soja.
Je profite de ce billet pour remercier Fabhyène de Mes Miams à Moi qui m'a fait l'honneur d'offrir le Prix Arte y Pico à Sav'Hourra. Créé par Eseya, jeune artiste qui créée des poupées de tissu et lainage, ce prix vient d’Uruguay. Je me fais un plaisir de le décerner à mon tour.
- Du côté de chez Willow
- Les gourmandises d'Ana
- Certains L'aiment Bio
- Les gourmands disent
- Le petit poisson, blog écolo-gastronono-bavardo-bordélique de la si généreuse Aline. Rappelez-vous, les kumquats , c'était elle !
Je rappelle aux nominés les 5 règles à respecter :
- Choisir 5 blogs qui méritent selon vous d'être récompensés pour leur créativité, leur qualité de conception ou leur contribution à la communauté de bloggeurs, quelque soit leur nationalité.
- Inclure des liens pour que les blogs nominés puissent être visités par tous.
- Afficher le prix Arte y Pico et un lien vers le blog qui l'a décerné.
- Conserver le lien vers l’art y pico blog.
- Rappeler les règles de distribution du prix Arte y Pico.
Commentaires
Voilà, je réponds enfin à ta charmante invitation. Je n'ai pas réellement respecté les règles. J'espère que tu ne m'en voudras pas !
Bizzzzzzzzzzzz
Bonsoir Séverine,
Tu viens de recevoir un trophée...
c'est par ici : http://demolitetuto.canalblog.com/a...
A+
Demolite.
coucou, je viens de publier un article sur le maquereau et j'ai utilisé ta photo pour illustrer la recette de sushi. n'hésite pas à venir voir, j'ai cité bien sûr ta recette et ton blog. fabrice