California maki 100 %... saumon fumé de luxe !
18 mai 2008 - Saveurs d'Asie
La recette du jour me donne l'occasion de vous faire profiter d'une bonne adresse. Il s'agit du restaurant L'Abbaye. La cuisine du chef est un mélange de tradition et de modernité. Elle évolue au fil des saisons pour vous faire profiter des meilleurs produits. La grande salle / terrasse du premier étage est réservée à l'organisation de réceptions. Comptez sur eux pour vous accompagner dans vos choix et vous faire passer un moment inoubliable. Ils s'occupent de tout ! À L'Abbaye, le saumon fumé est fait maison. Il est excellent, digne des meilleurs traiteurs. Rien à voir avec le saumon fumé trop salé que vous trouvez en supermarché. Pour que vous puissiez en profiter plus souvent, le restaurant vend son saumon fumé « à emporter » (ainsi que son foie gras maison). À vous de décider si vous préférez le filet entier ou découpé en tranches. Au prix de 30€/kg, ce serait vraiment dommage de se priver ! Pour ma part, j'achète le filet entier. Aujourd'hui, J'en profite pour faire escale au japon, aux côtés de la Table monde pour le jeu 1001 escales...
Premier avantage du saumon fumé sur le saumon frais, il se conserve plus longtemps. Second avantage, il ne dégoûte pas ceux qui n'apprécient pas le poisson cru. Principal inconvénient, il est souvent de qualité médiocre... Amateurs de saumon fumé, je vous conseille d'essayer le saumon fumé « traiteur » (pourquoi pas celui de L'Abbaye) , vous ne serez certainement pas déçu. La recette peut cependant être réalisée avec du saumon fumé « classique », voire du saumon frais, pour les initiés.
Temps de préparation :
- au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz,
- 30 min de préparation du riz vinaigré,
- 30 min pour la confection des california maki.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois, facultatif, mais beaucoup plus pratique...
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu, natte en bambou servant à rouler les maki
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 2 càc de sucre semoule
- 1/2 càc de sel fin
Pour les california maki :
- 3 feuilles d'algue nori de 10 par 18 cm, soit 3 demi-feuilles
- 150 à 200 g de saumon fumé
Pour servir :
- sauce soja japonaise
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la moitié du saumon fumé en fines tranches et le reste en bâtonnets.
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun des trois premiers carrés, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le tiers du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Répartissez les tranches de saumon fumé sur le riz, en diagonale.
Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble de sorte que les tranches de saumon fumé se retrouvent en dessous du riz. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réalisez le rouleau suivant. Déposez des bâtonnets saumon sur toute la longueur de l'algue nori.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 12 california maki sur chaque assiette ou plateau à sushi. Servez les maki aussitôt, éventuellement accompagnés de sauce soja...
Commentaires
Ooohh!! super site, les recettes de sushis sont géniales! Merci merci !
Depuis plusieurs semaines, j'en fait chaque week end, et ce soir, j'essaye avec du thon (et non pas du saumon, comme d'hab)
J'ai aussi commencé un site de recettes:p http://elhaziacuisine.canalblog.com
Bisous!!
Bonjour Séverine,
Bravo pour cette recette originale comme toute les autres...tu es vraiment une pro ! y a pas à dire...
Je me suis permise de mettre l'adresse de ton site dans un de mes post sur les sushis boules aux crevettes que j'aime particulièrement...même si je ne les roule pas aussi bien que toi !
A+
et surtout ne t'arrêtes pas en si bon chemin !
De très jolis makis qui ont l'air excellents en plus! J'ai l'habitude de faire les "classiques" mais ceux-ci sont originaux :)
Voilà déjà quelque temps que je me suis mise en tête de faire moi-même les sushis, sans jamais vraiment me lancer... et puis au hasard de recherches sur le web, je tombe sur ton site et tu m'as décidée à enfin essayer !
Toutes tes recettes sont autant d'invitation à la gourmandise et je ne suis pas peu fière d'avoir réussi ces California Maki saumon fumé !! grâce à toi...
Maintenant, à moi les sushis boules aux crevettes et le california roll saumon-avocat !!
Merci, merci et encore merci...
En espèrant que tu ne fermes jamais ce blog ;-)
J'ai découvert ton site par hasard j'habite en Israël et j'ai un sushi bar modeste j'y ai mis 2 recettes qui font fureur ici merci pour ton superbe site
Grande classe!!!!
Bonjour,
Hier j'ai confectionné des sushis pour mon amoureux qui en raffole ! Mais j'ai eu un problème !! Quand je les ai coupé pour les servir, les sushis s'ouvraient en 2 !! Alors tu imagines la présentation, peux tu m'aider ???
ps : ta recette est succulente
Laly,
Je pense qu'il faut que tu laisses dépasser un peu le riz de chaque côté de la feuille d'algue nori lorsque tu l'étales. Tu retournes et tu fermes les maki en utilisant la feuille de film plastique. Tu finis ton rouleau en le pressant avec un makisu ; enfin, tu ressers le film plastique autour du rouleau avant de le placer quelques minutes au frais, afin de le stabiliser avant découpe.
je ne suis pas un grand fan des posts sur le net mais la je me sent un peu obligé...tes sushis sont magnifique je me suis mis moi aussi a la réalisation de mes propres sushis et je sais que la tache n'est pas facile entre la préparation du riz et le roulage... en tout cas pour ma part je commence a en faire qui ont une certaine classe et je dois avouer que j'essaie de tendre vers ta perfection...photos superbes réalisation parfaite... un seul mot...BRAVO... si tu as d'autres recettes je suis preneur