Entremets citron... sous nuage de chocolat blanc !
27 avril 2008 - Saveurs sucrées
Le printemps se fait un peu attendre... Je profite de ces quelques jours de beau temps pour vous proposer une recette rafraîchissante, avant le retour de la grisaille. Tarte au citron, version entremets, les gourmets ne pourront pas résister !
La réalisation de cet entremets est relativement simple et rapide. Je recommande de préparer ce gâteau la veille pour plus de stabilité. Vous aurez ainsi plus de temps pour préparer le reste du repas...
Temps de préparation :
- 15 min de préparation + 15 à 20 min de cuisson pour la génoise,
- 30 min de préparation pour la garniture,
- 3 h de réfrigération.
Matériel nécessaire :
- 2 saladiers
- 1 râpe, pour les zestes de citron
- 1 casserole
- 1 chinois, pour tamiser la farine
- 1 spatule
- 1 batteur électrique
- 1 fouet à main
- 1 moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre
- 1 moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre
- 1 grille
Pour 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la génoise au citron :
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre semoule
- le zeste d'un citron, râpé finement
- 60 g de farine T45
- 20 g de beurre fondu et refroidi
Pour la garniture au citron :
- le zeste d'un citron, râpé finement
- 300 mL de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 20 g de farine
- 4 jaunes d'œufs
- 2 blancs d'œufs
- 60 g + 40 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture au chocolat blanc :
- 100 mL de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc, râpé au couteau
- 1 feuille de gélatine
- 2 blancs d'œufs
- 40 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour le montage et la finition :
60 g + 100 g de confiture de mangue ou d'abricot
Mode de préparation :
Préparation de la génoise au citron :
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre, le zeste de citron et une pincée de sel. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le tout pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation, qui doit tripler de volume, soit bien ferme et lisse. Tamisez ensuite la farine au-dessus du saladier et incorporez-la délicatement, à l'aide d'une spatule. Ajoutez enfin le beurre fondu. Versez la préparation dans un moule à manqué, beurré et fariné s'il n'est pas en silicone, et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsque la génoise est cuite, attendez 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille. Déposez la génoise dans un plat de service et tartinez-la de 60 g de confiture.
Préparation de la garniture au citron :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, portez 300 mL de lait à ébullition. Dans un saladier, mélangez le zeste de citron, 60 g de sucre, la farine et les jaunes d'œufs. Versez le lait bouillant sur ce mélange en remuant avec un fouet à main. Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition. Laissez cuire la crème pendant une à deux minutes, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Au batteur électrique, fouettez les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 40 g de sucre semoule et le sucre vanillé, sans cesser de battre, et continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'ils soient bien fermes et brillants. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème au citron. Placez le cercle autour de la génoise et versez la mousse au citron. Lissez la surface et placez au frais pendant que vous préparerez la garniture au chocolat blanc.
Préparation de la garniture au chocolat blanc :
Faites ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, portez 100 mL de crème liquide à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mettez le chocolat blanc haché dans un saladier et versez la crème bouillante dessus. Mélangez à l'aide d'un fouet à main. Au batteur électrique, fouettez les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 40 g de sucre semoule et le sucre vanillé, sans cesser de battre, et continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'ils soient bien fermes et brillants. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème au chocolat blanc. Versez la mousse au chocolat blanc sur la garniture au citron. Lissez la surface et réfrigérez pendant au moins 2 heures.
Faites tiédir 100 g de confiture et nappez-en le dessus de l'entremets. Placez au frais pour une heure supplémentaire. Retirez le cercle, et dégustez !
Commentaires
Sacrément réussi ce 3 couches
Bonne idée, cette petite couche de confiture !
ça a l'air bien mousseux, magnifique !
Ces photos me donnent faim apres manger c'est dingue !!
Un entremets magnifique! le citron et le chocolat blanc : huuumm!!
Superbe!!! Le mélange des saveurs, citron et chocolat blanc, doit être délicieux!!
ça a l'air délicieux!
il est superbe, bravo ! j'adore le citron associé au chocolat blanc
ça y est, j'ai enfin investi dans un moule qui va bien...je vais m'empresser de faire ce gâteau! (depuis le temps que je bave dessus :) )
C'est une recette supplémentaire que j'ai eu le plaisir de goûter, et honnêtement, cet entremêt est délicieux. Digne des très grandes pâtisseries, très léger et très frais, il terminera idéalement tant les longs et tardifs barbecues de l'été, que les petites salades du midi pour un minimum de calories.
Facile à faire en plus, vous pouvez vous lancer sans hésiter. Le plaisir des papilles vaut largement le temps de confection :-)
Bravo !!
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait cette recette mais je viens de la refaire: invités impressionnés et surtout, quel délice!
j'ai réalisé cette recette pour noël et le succès a été immense !!!!
La présentation est superbe et cela va parfaitement après un repas lourd.
Merci pour cette recette que je referai
un petit commentaire pour vous remercier de cette délicieuse recette ! Cet entremets est une pure merveille, un régal ! J'en ai consacré un billet, mille mercis gourmands ! A refaire sans hésitation, je le recommande !!!
Merci pou vos recettes , j 'ai découvert votre site grâce cette recette entremet citron que je vais a chaque grande occasion et qui est toujours apprécier ...