Gâteau tendresse... au confit de kumquats !
3 mai 2008 - Saveurs sucrées
La semaine dernière, Aline m'envoie un mail me demandant si je veux bien l'aider à faire face à son abondante récolte de kumquats. C'est à très juste titre qu'Anaik nous met en garde contre certaines pratiques abusives. Aline n'en fait pas partie ! Sa proposition ne peut pas être plus honnête : une recette en échange de quelques-uns de ses délicieux fruits bio. Cette semaine, j'ai reçu le colis et me suis empressée de les cuisiner. Le résultat ? Un gâteau tendre, dont les parfums délicats ne devraient pas déplaire à Aline. Bien sûr, c'est à elle que je dédie cette recette...
Si vous n'avez pas la chance de posséder un arbre aussi prolifique que celui d'Aline, si vous n'avez pas la chance de recevoir un colis de kumquats, remplacez le confit de kumquats par 300 g de confiture ou de marmelade d'oranges. Pour ma part, j'ai préparé 10 gâteaux individuels. Cependant, cela requiert plus de temps, de matériel (moules et cercles individuels) et de place dans le réfrigérateur ! Il est donc beaucoup plus simple de préparer un gros gâteau, à partager...
Temps de préparation :
- 15 min de préparation + 20 minutes de cuisson pour le confit de kumquats,
- 10 min de préparation + 35 à 40 min de cuisson pour la génoise,
- 20 min de préparation pour la crème et le montage,
- quelques heures de réfrigération.
Matériel nécessaire :
- 2 saladiers
- 1 casserole
- pot en verre avec couvercle, style pot à confiture
- 1 batteur électrique
- 1 fouet à main
- 1 moule à manqué de 24 cm de diamètre
- 1 cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre, facultatif
- 1 grille
Pour 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le confit de kumquats :
- 150 g de kumquats bio, lavés et séchés
- 1 pincée de bicarbonate
- 150 g de sucre semoule
- le jus d'un citron
Pour le gâteau au confit de kumquats :
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre semoule
- 180 g de crème liquide entière, j'ai pris de la crème fleurette
- 1 càs de cognac
- 3 càs de confit de kumquats
- 180 g de farine T45
- 1 càc de levure chimique
Pour la crème à l'eau de fleur d'oranger :
- 1 càs d'huile d'olive, soit 15 mL
- 3 càs d'eau de fleur d'oranger, soit 45 mL
- 2 ou 3 pincée de noix de muscade râpé
- 50 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15 g de farine
- 300 mL de lait
- 75 g de beurre froid
Pour la finition :
- 100 à 150 g de confiture de mangue ou d'abricot
- 50 g de copeaux de chocolat blanc
Mode de préparation :
Préparation du confit de kumquats :
Mettez les kumquats entiers dans une casserole, couvrez d'eau froide et ajoutez la pincée de bicarbonate. Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes. Rincez les fruits à l'eau froide pour stopper la cuisson. Coupez-les en deux pour retirer les pépins puis détaillez-les en petits morceaux, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir électrique. Remettez les fruits dans la casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron et faites cuire à feu très doux environ 15 minutes. Si le mélange devient trop épais, rajoutez un peu d'eau. S'il est trop liquide, prolongez le temps de cuisson. Versez dans un pot en verre et laissez refroidir.
Préparation du gâteau au confit de kumquats :
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Dans le saladier contenant les jaunes d'œufs, ajoutez le sucre, une pincée de sel, le cognac, la crème et 3 càs de confit de kumquats. Mélangez puis ajoutez la farine et la levure. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez la préparation dans un moule à manqué, beurré et fariné s'il n'est pas en silicone, et enfournez 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsque le gâteau est cuit, attendez 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.
Préparation de la crème à l'eau de fleur d'oranger :
Dans une casserole, portez 300 mL de lait à ébullition. Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, la noix de muscade, le sucre semoule, le sucre vanillé et la farine. Versez le lait bouillant sur ce mélange en remuant avec un fouet à main. Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition. Laissez cuire la crème pendant une à deux minutes, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez le beurre froid et mélangez au fouet à main jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Si vous n'utilisez pas de cercle à pâtisserie, laissez refroidir la crème avant utilisation. Elle sera ainsi plus ferme.
Montage et finition :
Coupez le gâteau en trois dans l'épaisseur. Posez le premier tiers dans un plat de service. Si vous avez un cercle à pâtisserie, placez-le autour. Tartinez le gâteau avec la moitié du confit de kumquats restant. Répartissez la moitié de la crème à l'eau de fleur d'oranger. Posez le deuxième disque de gâteau. Tartinez-le avec les restes de confit de kumquats et de crème. Couvrez avec le dernier disque de gâteau. Faites tiédir 100 à 150 g de confiture, nappez-en le dessus puis saupoudrez de copeaux de chocolat blanc. Placez le gâteau au frais pour quelques heures. Retirez le cercle, et servez !
Commentaires
Waou ... Hé beh je suis épatée ! Je n'aurais jamais pensé à la fleur d'oranger, alors que pourtant j'en raffole ... Je n'ai plus de fruits cette semaine, mais il me semble que j'en vois quelques-uns qui murissent encore ... J'ai hâte !
Merci beaucoup d'avoir relevé le défi, j'aile vraiment beaucoup, beaucoup la recette.