2007-08-17-pain-epice-mariage-3.jpg Avant de vous révéler ma recette, je commencerai par donner quelques précisions sur la façon dont je l'ai mise au point...

Avant tout, je souhaitais que la recette soit suffisamment simple pour que tout nos invités puissent la refaire ensuite. Il fallait donc privilégier des ingrédients simples, disponibles dans n'importe quel supermarché... J'ai donc abandonné l'idée d'un pain d'épices à base de farine de seigle et me suis orientée vers une recette basée sur celle du pain d'épices de Dijon, renommé pour sa finesse. À base de farine de blé, de miel et de jaunes d'œufs, le pain d'épices de Dijon ne contient ni matière grasse, ni lait, ni blanc d'œuf. J'ai donc décidé de me conformer à ces principes de base.

D'autre part, s'agissant d'un cadeau offert à l'occasion de notre mariage, j'ai cherché à ce que ce pain d'épices soit un symbole de notre union.

  • Christophe est originaire de la région de Montbéliard où la tradition veut que le pain d'épices soit aromatisé avec l'alcool local, l'absinthe de Pontarlier ;
  • Séverine est originaire du Sud-Ouest où ses grands-parents sont viticulteurs et produisent du vin, mais également du Cognac.

J'ai donc décidé qu'un alcool rentrerait dans la composition de mon pain d'épices, comme dans celui de Montbéliard. Cependant, j'ai remplacé l'absinthe de Pontarlier par le cognac de mon grand-père.

Je me suis donc lancée dans la confection d'un pain d'épices remplissant les conditions précédemment détaillées. La première tentative fut la bonne puisque Marie et sa maman, qui se reconnaîtront sûrement, ont tout de suite été séduites. Elles furent mes premiers « cobayes » et je les remercie d'avoir su me convaincre que ma recette était la bonne. Nos invités ont, semble-t-il, beaucoup apprécié eux aussi !

Passons donc à la recette de ce pain d'épices qui présente l'avantage de se conserver au moins un mois, bien emballé dans du papier d'aluminium. Cependant, je vous conseille d'être patient et de bien respecter le délai d'attente minimum d'une journée avant de le déguster, il n'en sera que meilleur ! Par ailleurs, coupé en fines tranches, il accompagne à merveille le foie gras de ceux qui apprécient le sucré-salé... N'est-ce pas Marie !

Temps de préparation :

  1. 10 min de préparation et 2 h de repos pour la pâte
  2. 1 h de cuisson
  3. Idéalement, au moins un jour d'attente, emballé dans du papier d'aluminium

Matériel nécessaire :

  • un moule à cake
  • papier sulfurisé pour recouvrir le fond du moule, s'il n'est pas en silicone
  • une grille
  • 1 robot ménager pour pétrir la pâte, ou 1 saladier et une bonne dose d'huile de coude !

Pour un moule à cake, vous aurez besoin de : 2007-08-17-pain-epice-mariage-4.jpg

  • 350 g de farine T45
  • 50 mL de cognac
  • 250 g de miel liquide
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 2 càs de poudre de cinq parfums
  • 3 jaunes d'œufs

Mode de préparation :

Mélangez la farine, le miel et le cognac. Couvrez et laissez reposer le mélange environ 2 heures. Dans la fabrication du pain d'épices de Dijon, le temps de repos peut varier de 2 h à 1 mois !

Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs, le bicarbonate et la poudre de cinq parfums. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène et versez la pâte dans le moule, chemisé de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone. Enfournez à 160 °C pendant environ 1 h. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau planté dans le pain d'épices : la lame doit ressortir propre si la cuisson est terminée, sinon prolongez-la d'un quart d'heure.