1. J'adore le fromage blanc, je pourrais vider le pot d'un kilo en une seule fois si je ne me retenais pas... Le meilleur fromage blanc que je n'ai jamais mangé, c'est incontestablement celui de l'arrêt Bougnête, petit restaurant sans prétention, situé sur la ligne du train du Mont-Blanc, près de Chamonix, au niveau de la gare de Vallorcine. La qualité de ce fromage blanc, au bon goût de lait frais, est le résultat d'une fabrication artisanale, à la ferme toute proche de Vallorcine...
  2. Je ne suis pas très amatrice de vin et de boissons alcoolisées en général... Le comble, c'est que j'ai passé toute mon enfance au coeur du vignoble bordelais, dans une maison entourée des vignes de mon grand-père !
  3. Je rêve d'habiter dans une maison, avec un grand jardin et des d'arbres fruitiers. En effet, le plus difficile pour moi, c'est de m'habituer au goût des fruits et légumes du commerce, sans comparaison avec celui des produits du jardin de mon papa... Pour le moment, je me contente d'un deux pièces avec des tomates cerises sur le balcon !
  4. Depuis quelques années, je me passionne pour la cuisine asiatique et depuis deux ans, plus particulièrement pour l'art du sushi. D'ailleurs, vous vous en étiez certainement rendus compte ! Au restaurant japonais, je me délecte de sashimi (poisson cru)...
  5. Je ne sais pas faire la grasse matinée. Même si je me couche très tard, je n'arrive pas à me lever tard ! Par contre, je passe pour une marmotte chaque fois que je prévois de regarder une émission télévisée et finis par m'endormir dans la première demi-heure...
  6. Je n'ai jamais pris l'avion, non pas parce que j'ai peur mais parce que je ne suis jamais allée assez loin pour le faire. Pour le moment, je me contente de faire voyager mes papilles !
  7. Ma dernière révélation, c'est l'imminence de mon mariage, avec Christophe bien sûr ! Nous avons prévu de passer notre lune de miel en Martinique, ce qui me permettra de prendre l'avion !

Enfin, à mon tour de taguer quelques blogs :

  1. DelimOOn
  2. Le blog de Lagon
  3. La cuisine d'Izou
  4. o<Cuisine
  5. Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
  6. Gastronomades
  7. Les gourmandises d'Isa

Maintenant, passons à la recette du jour, un délicieux nougat glacé !

Après avoir confectionné ce nougat glacé, il vous restera 3 jaunes d'oeufs. Afin de les utiliser, j'ai mis au point une autre recette, mais je ne la révélerai qu'après les noces, le 18 août prochain ! Vous comprendrez pourquoi à ce moment là...

Temps de préparation : 1 h + 3 h de congélation.

2007-06-27-nougat-glace-0.jpg

  • 2 saladiers
  • une casserole
  • une poêle anti-adhésive
  • une allumette ou un briquet, pour flamber les fruits
  • une spatule
  • papier d'aluminium
  • un batteur électrique
  • un robot ménager, pour hacher la nougatine
  • 6 coupes individuelles, ou un grand moule à cake ou en couronne

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

Pour les fruits :

  • 100 g d'abricots secs, émincés
  • 50 g de raisins secs
  • 45 mL (3 càs) de cognac, ou de rhum...

Pour la nougatine :

  • 50 g d'amandes effilées
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 càs de jus de citron

Pour la crème :

  • 200 mL de crème fraîche liquide entière, bien froide (je prends une briquette de crème UHT à 30 ou 35 % de matière grasse)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel fin
  • 50 g de miel

Mode de préparation :


2007-06-27-nougat-glace-fruit.jpg Pour les fruits : Faites chauffer les fruits et le cognac, laissez bouillir une minute et flambez. Laissez refroidir dans un bol ou une assiette.


2007-06-27-nougat-glace-nougatine1.jpg Pour la nougatine : Dans une poêle anti-adhésive, faites griller les amandes à sec jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir. Dans une petite casserole, versez le sucre et le jus de citron. Chauffez jusqu'à obtenir un caramel brun clair, ajoutez les amandes grillées et mélangez le tout avec une spatule en bois. Versez et étalez la nougatine sur une feuille de papier d'aluminium légèrement huilée, posée sur une surface supportant la chaleur (une planche à découper par exemple). Laissez refroidir la nougatine et coupez-la en gros morceaux à la main.
2007-06-27-nougat-glace-nougatine2.jpg Passez ensuite les morceaux au hachoir, pour concasser la nougatine plus finement, sans pour autant la réduire en poudre.


2007-06-27-nougat-glace-meringue.jpg Pour la crème : Dans un premier saladier, montez la crème liquide en chantilly au batteur électrique, ajoutez le sucre vanillé et continuez de battre encore une minute.

Portez le miel à ébullition. Dans un second saladier, battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Lorsque les blancs sont fermes, versez progressivement le miel bouillant, sans cesser de battre. Continuez encore 5 minutes, le temps que la meringue refroidisse.


2007-06-27-nougat-glace-creme.jpg Versez la crème chantilly dans le saladier contenant la meringue et mélanger délicatement avec une spatule. Ajoutez les fruits et enfin la nougatine en remuant le moins possible.


2007-06-27-nougat-glace-fini-1.jpg Répartissez dans 6 coupes individuelles ou un moule à cake ou en couronne et placez au congélateur pendant au moins 3 heures avant de déguster. Pour démouler le nougat glacé, trempez le fond du moule dans l'eau chaude. Vous pouvez également recouvrir le fond du (des) moule(s) de film plastique, ce qui facilite encore plus le démoulage...

Bon appétit !