Briochettes gourmandes... aux pralines roses d'Annecy !
17 août 2007 - Saveurs sucrées
Depuis quelques mois, Christophe me réclamait ces fameuses petites brioches aux friandises. Malheureusement, il me manquait les pralines, pas si répandues en région parisienne. C'est en vacances, au détour d'une petite rue d'Annecy, que j'en ai trouvées par hasard, dans une petite boulangerie qui vendait aussi la fameuse brioche de Saint-Genix... Me voici maintenant équipée pour la confection de brioches aux bonbons roses !
Je vous propose ici de cuire la pâte sous forme de briochettes, mais il est également possible et tout aussi délicieux de faire une grosse brioche à partager. Il est alors nécessaire d'adapter le temps de cuisson...
Temps de préparation :
- 10 min de préparation
- 30 min de repos pour le levain, 1h30 de repos pour la première levée et 1h pour la seconde
- 20 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- un grand saladier
- 12 moules à briochettes ou muffins
Pour 12 briochettes, vous aurez besoin de :
- 100 mL de lait
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée (ou les 2/3 d'un sachet prévu pour 500 g de farine)
- 60 g de sucre semoule
- 100 g + 300 g de farine T45
- 1 pincée de sel fin
- 125 g de beurre mou
- 2 œufs
- 100 g de pralines roses concassées
Mode de préparation :
Dans un grand saladier, versez 100 g de farine et creusez un puits. Versez la levure diluée dans 2 càs de lait prélevées sur les 100 mL au centre du puits, commencez à incorporer la farine à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez progressivement le reste de lait en remuant. Couvrez le saladier et laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte commence à faire des bulles.
Ajoutez les deux œufs, mélangez et versez les 300 g de farine et le sel d'un seul coup. Remuez de nouveau jusqu'à absorption de la farine et incorporez enfin le beurre mou. Pétrissez la pâte à la main pendant environ 5 minutes. Laissez ensuite lever 1h30 dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Faites retomber la pâte en remuant avec une fourchette. Ajoutez les pralines concassées et répartissez la pâte dans 12 moules individuels, beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone.
Laissez lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h).
Enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Lorsque les briochettes sont cuites, démoulez-les et laissez-les refroidir avant de déguster.
Commentaires
mmm, elles ont l'air trop bonnes, tu men livre une pou mon petit dej de demain?
Tu en as de la chance, de trouver ces petites pralines! Je n'en trouve pas. Cette brioche me fait très envie. Tes photos sont superbes, comme d'hab!
Miam! La chance de trouver des pralines roses!
Ces briochettes sont superbes! Miam...
adorables tes petites briochettes!!
Oh lala ce qu'elles sont belles!!!
Fa a l'air fympa tout fa...
Bon, pis amusez-vous bien demain ! :)
Elles sont très gourmandes !!! Bizzzzzzzzzzzz Barbichounette
Hum, ces petites brioches aux pralines sont un de mes desserts préféré ... surtout quand on rencontre un petit morceau de praline en croquant goulumant dans la brioche : à la fois fondant et croquant un délice !