Petite histoire d'une tarte aux prunes... improvisée !
10 août 2007 - Saveurs sucrées
Tout débute avec une pâte à tarte préétalée trop fine. Mais tout deviendra certainement plus clair si je commence par vous décrire le contexte... Voici donc toute l'histoire !
Ce vendredi matin, je me lève tôt pour prendre le train en direction de Bordeaux où je vais passer un long week-end dans ma famille. Au repas de midi, Maman nous sert les restes d'une quiche aux courgettes que la voisine lui a apportée pour la remercier de lui avoir donné tant de courgettes du jardin... Maman a alors l'idée de lui rendre son moule garni d'une tarte aux prunes reines-claudes. Il y en a tant cette année que les branches de l'arbre plient ! Je propose alors de réaliser la fameuse tarte. C'est comme ceci que tout a commencé...
Contrairement à moi, Maman a l'habitude d'utiliser de la pâte toute prête du commerce. Elle me propose donc d'utiliser la pâte qu'elle a achetée la veille. Un peu rétissante au début, je finis par déballer un rouleau de pâte sablée. Je découvre alors une pâte dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 mm. Très vite, j'en conclus qu'une tarte aux prunes toute simple réalisée avec une pâte aussi fine n'aura aucune tenue. J'inspecte alors les placards et le réfrigérateur de Maman qui prend sa douche... Lorsqu'elle revient, je lui annonce que la tarte qui cuit dans le four ne ressemble pas tout à fait à celle qu'elle a l'habitude de confectionner, simplement composée de prunes dénoyautées et disposées sur un fond de tarte. Un peu surprise par mon initiative, elle trouve finalement mon idée intéressante, donne la tarte à la voisine et me demande de lui en faire une seconde qu'elle compte partager avec ses collègues de travail à qui elle a promis d'apporter une tarte aux prunes... Il semble qu'aussi bien Maman et ses collègues que la voisine et son mari aient apprécié cette tarte improvisée. N'ayant pas pensé à la photographier, je n'avais pas publié la recette, mais face à l'engouement général, j'ai décidé de la refaire, de la photographier et d'en livrer la recette. Seules différences avec l'originale, la pâte est faite maison et les reines-claudes sont remplacées par des mirabelles, puisque c'est maintenant la pleine saison...
Temps de préparation :
- 10 minutes pour la pâte,
- 15 minutes pour la garniture,
- 40 à 45 minutes de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 moule à tarte de 28 cm de diamètre
- 1 saladier (ou 2, si vous faites la pâte maison)
- 1 rouleau à patisserie, si vous faites la pâte
- 1 pot de yaourt de 125 g qui servira d'unité de mesure
Pour 1 tarte de 6 à 8 parts, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 2 pots de farine T45 (150 g)
- 1 pot de fromage blanc (125 g)
- 3 càs d'huile d'olive (45 mL)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1 pot de farine (75 g)
- 1 pot de sucre semoule (125 g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 pot de crème fraiche (125 g)
- 2 pots de fromage blanc (250 g)
- 500 à 600 g de prunes (mirabelles, reines-claudes...)
- 2 càs de sucre roux (30 g)
Mode de préparation :
Préparation de la pâte : Mélangez la farine et le sel, creusez un puits et versez-y l'huile d'olive et le fromage blanc. Pétrisez le tout rapidement jusqu'à obtenir une boule. Étalez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez votre moule à tarte, préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone. En vous aidant d'une fourchette, piquez le fond de tarte de quelques trous.
Préparation de la garniture :
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre semoule et le sucre vanillé. Creusez un puits, versez-y les œufs et la crème fraîche, remuez jusqu'à obtenir un mélange homogème et ajoutez enfin le fromage blanc. Versez ce mélange sur le fond de tarte et répartissez les prunes coupées en deux et dénoyautées, côté bombé vers le fond. Saupoudrez enfin de sucre roux et enfournez pour 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Commentaires
J'adore le côté compact de cette tarte. Elle me fait très envie!
Elle est enorme cette tarte, je veux dire epaisse! Elle me plait en tous cas!
elle est bien jolie cette tarte aux prunes
must... buy... mirabelles... now... ! (Ou alors, ya des tonnes de prunes encore à la maison chez mes parents... Concept intéressant.)
Très original ! Je crois que je n'ai jamais mangé une tarte de ce genre...
super gonflé, trop beau!
C'est généralement en faisant avec les moyens du bord que bcp de recettes deviennent cultes. Pour ma part, je trouve ta création très intéressante et très jolie!!! Et je suis persuadée qu'avec une pâte maison c'était meilleur!!! Bizzzz, Alexandra
elle est magnifique cette tarte!! biises micky
C'est souvent comme cela que naissent de nouvelles recettes. Celle ci est super appétissante. je vais essayer en changeant les fruits, au sénégal il n'y a ni prunes ni mirabelles.
à +
ça tombe bien, mes parents ont plein de prunes cette année! ils vont être contents d'avoir une si bonne recette :)